Le Trésor de Rackham le Rouge
Format: ReliéModifier
Prix:10,95 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 28 février 2006
Hergé avait le truc, le truc pour déceler avant tout le monde ce qui ferait une bonne aventure. Il a agrémenté cet album du suspense que représente la course au trésor, et d'envoyer Tintin plonger retrouver l'épave de la Licorne. Et bien sûr, comme tout le monde sait, c'est enfin ici qu'intervient le professeur Tournesol. Tout le personnage nous explose à la figure et pour notre plus grand bonheur : sourd (pardon, dur d'oreille), côté inspecteur Gadget, farfelu et dans son monde. Exposez un Tournesol 100% Tournesol à un Haddock 100% Haddock, et de sacrées rigolades se profilent à l'horizon.
Bref, partez à l'aventure dans les Caraïbes, au milieu des requins et des perroquets, entre bouteilles de rhum et reliques indigènes.
Sans conteste le plus exotique des album de Tintin!
le 29 mars 2004
Suite du Secret de la licorne, lui aussi classique au pays des classiques, cet album est magnifique. La qualité du papier et de l'impression nous permettent de profiter pleinement d'une BD mythique. L'illustration parfaite de la necessité des fac similés : même ceux qui ont tout Tintin dans le format 80's ou 90's se doivent de jeter un oeil et de constater la différence de qualité entre les différentes éditions.
Dommage que si peu de séries bénéficient d'une telle collection.
Absolument recommandé.
Le second volet de l'aventure commencée par "Le secret de la Licorne" nous conduit dans les îles, nous fait apprécier l'exotisme, les senteurs de piraterie, de trésor caché.

Exploration au fond des mers, scaphandre, vieilles bouteilles de rhum, le sous-marin de poche, le vrai requin devenu ivre (un autre requin aura une nage zigzagante en avalant non plus une bouteille de rhum mais une mine, dans "Coke en stock") ... comme le décrit avec pertinence le précédent commentateur, du Cousteau avant l'heure !

C'est dans cet album que le professeur Tournesol, Haddock et Tintin font l'acquisition du château de Moulinsart - inspiré du célèbre et magnifique château de Cheverny dans la Loire.
Juste un peu d'histoire si vous le voulez bien... Lorsque l'histoire commence à paraître en petits strips quotidiens dans Le Soir le 11 juin 1942, Hergé cherche toujours à s'écarter de l'actualité de l'époque tout comme il l'avait fait pour L'Etoile Mystérieuse. Ces deux albums sont donc dans la catégorie de la littérature de pure évasion. Avec Le Secret de La Licorne et Le Trésor de Rackham Le Rouge, Hergé s'attaque à un vieux classique : la chasse au trésor. Avant de partir à la chasse au trésor, il y a une période souvent négligée par les auteurs, c'est la préparation du voyage. Hergé va consacrer tout l'album du Secret de La Licorne et une partie du Trésor de Rackham Le Rouge à cette période.

Dans le premier album, Hergé arrive à mêler plusieurs histoires parallèles mais qui se réunissent à la fin. Il y a la recherche par Tintin des différents modèles de La Licorne et sa lutte contre Ivan Sakharine et surtout les Frères Loiseau. Il y a également l'enquête des Dupondt sur les vols de portefeuilles (on peut noter que les Dupondt arriveront quand même à avancer dans cette enquête avec une aide apportée par Tintin moins importante que d'habitude). Enfin, il y a l'histoire du Chevalier de Hadoque racontée par Haddock. Le Capitaine est d'ailleurs le seul personnage de la série à avoir des ancêtres de mentionnés.

Le Vaisseau du Chevalier de Hadocque, La Licorne, n'a pas l'air d'avoir été totalement imaginé. En effet, Hergé s'est beaucoup documenté avant de concevoir le vaisseau. Ce bateau est en fait une synthèse de tous les documents qu'Hergé avait réunis mais il semble que le squelette de cette création soit : Le Brillant, construit en 1960 au Havre.

Le second album, Le Trésor de Rackham Le Rouge, est surtout marqué par l'entrée de Tournesol dans la série. A chaque fois qu'il veut accompagner Tintin et Haddock, il se heurte à un refus permanent. Mais sa surdité ne lui permet pas de comprendre qu'il est indésirable. Il sera finalement obligé de se glisser clandestinement dans Le Sirius (Que l'on découvre la première fois dans L'Etoile Mystérieuse mais ce n'est pas ce bateau qui est utilisé par l'expédition du F.E.R.S.). A première vue, Tournesol n'est pas destiné à rester aux côtés de Tintin. Mais il apportera une aide assez importante aux héros de la série avec son sous-marin et surtout, même si ce n'est pas clairement dit, en achetant le château de Moulinsart.

Moulinsart est aussi un élément nouveau dans la série. La demeure historique des Haddock va apporter des changements dans la série. Les personnages auront dès lors un endroit fixe pour vivre tranquillement en dehors de leurs aventures. Moulinsart à l'air d'être un lieu où il fait bon vivre et se reposer. Il doit son nom à une petite commune belge : Sartmoulin. Pour l'architecture du château, Hergé s'est inspiré de Cheverny. Mais pour rendre le château plus habitable, Moulinsart est un Cheverny sans ses deux ailes. En 2001, le château de Chevergny consacra une exposition consacrée aux protagonistes de Moulinsart.
le 3 novembre 2010
Paru en 1944, Le Trésor De Rackham Le Rouge est la suite directe du Secret De La Licorne, le tome précédent. D'ailleurs, même sas avoir lu un seul tome de Tintin, il suffit de regarder les couvertures des deux albums pour deviner qu'ils ont un lien : même encadré 'parchemin' pour le titre, même écriture 'à l'ancienne' pour le titre, et les titres en eux-mêmes sont explicites. Cet album et le précédent sont les deux albums de Tintin les plus vendus dans le monde, et cet album en particulier contient un des deux meilleurs dessins d'Hergé, selon Hergé lui-même : page 25, première case).

Première apparition du professeur Tryphon Tournesol, un des personnages les plus sympathiques de la série, sourd comme un pot et remarquable inventeur (enfin, remarquable...correct, disons !). On notera que les Dupont(d) sont présents ici, soit-disant pour empêcher que les frères Loiseau, évadés de prison (on l'apprend au début du tome), ne tentent quoi que ce soit. Mais au large, en plein Atlantique, ça semble assez improbable...Ils sont, toujours est-il, hilarants (plus que d'ordinaire) ici, et dans l'ensemble, ce tome remarquablement bien dessiné et écrit est un des joyaux de la série de BD ! Et mon préféré avec le précédent, aussi !
....ce serait celui-là et une seule planche, celle où Tintin progresse en scaphandrier vers l'épave....
J'avais vu l'original crayonné sans bulles ni mise en couleurs, le matériau brut splendide en lui-même.

Tout y est : le Grand Large, les surprises, les rebondissements et le coup de théâtre final...L'intrigue est bien conduite, dense ramassée....Tournesol apparaît....Les Dupont restent toujours égaux à eux-mêmes.

Le dessin est merveilleux, fascinant, toujours aussi élégant.

Bref, un caviar
le 19 avril 2013
On pourraît rester de longues minutes à admirer le dessin de couverture de cet album, il résume à lui seul toute l'histoire. C'est l'aventure avec un grand A : un sous marin en forme de requin, les fonds marins avec leur flore et leur faune. Un autre grand moment de cette histoire : la licorne qui apparaît enfin avec Tintin en scaphandre au premier plan ! Un pur moment de plaisir !!!
album de BD relié rigide ancien réédité (1973/1945) présentant dans ce cas la douzième aventure du célèbre héros d'Hergé et fait suite au Secret de la Licorne: cet opus fait partie des oeuvres de la maturité conçu durant la guerre et est parfaitement réussie; les principaux personnages sont présents les Dupondt et leurs chutes, le capitaine Haddock et ses jurons et on voit l'apparition du professeur Tournesol et de ses inventions abracadabrantesques; à acheter sans hésitation pour compléter une collection si on peut trouver un tel exemplaire à bas prix en neuf ou occasion en bon état (surtout si c'est un vraie reliure comme c'était le cas cette fois-ci et non une brochure avec couverture cartonnée)
500 PREMIERS RÉVISEURSle 7 avril 2014
C'est la suite du Secret de la licorne, magnifique aussi, et cet album est génial. Comme Amazon a tendance à mélanger les commentaires des différentes éditions, je précise que je parle de l'édition en fac-similé de l'édition originale de 1944, qui était déjà en couleurs. C'est celle que je préfère, car j'aime mieux le papier, moins "papier-glacé" et les couleurs sont aussi moins vives que dans les éditions qui ont suivi.
le 2 janvier 2012
Voici une édition toute récente du "Trésor de Rackham le Rouge", de Novembre 2011, avec "Le Secret de la Licorne" (voir mon commentaire pour cet album). Particularité : édition en grand format c'est à dire 32,8 X 41,8 cm au lieu de 23,7 X 30,8 cm pour le format courant. Visuellement, la différence est énorme. La surface d'une page est majorée de plus de 80 % ! Chaque vignette est donc beaucoup plus grande, ce qui permet d'en visualiser et mieux apprécier chaque détail. Le papier est blanc mat, trés épais, presque comme du bristol sans être lisse. Dans les éditions fac-similé reprenant les éditions originales, vous avez pû apprécier la différence de couleur par rapport aux éditions plus récentes (1980, 90...). Ici c'est encore mieux. Les couleurs sont magnifiques, en tons pastel du plus bel effet. J'ai pû relire ces Deux albums en les redécouvrant totalement. J'avais l'impression de les lire pour la première fois. Les couvertures ne sont pas pelliculées. Celle de l'arrière ne reprend aucun plat répertorié au BDM. Ce n'est donc pas un fac-similé, d'autant que le dos n'est pas rond mais carré bien que recouvert du même papier utilisé pour les dos ronds. Sur le plat arrière figure uniquement la liste des 24 albums des aventures de TINTIN, sans mention des autres héros dessinés par HERGE. Il m'est d'avis qu'il s'agit là d'une collection particulière qui pourrait se développer dans le temps et former une intégrale. C'est mon souhait, et celà pourrait constituer la collection définitive des albums couleur tant le grand format apporte un plus par rapport aux éditions précédentes, sur la lisibilité et le rendu magnifique des images et de la couleur. Un mot sur le prix. Lui aussi est grand format : plus de 2,5 fois le prix d'un fac-similé. Mais je pense que ce livre les vaut bien. Bien sûr certains amateurs préféreront toujours les éditions originales. Mais il est difficile de les trouver en bon état et dans ce cas elles valent une fortune que beaucoup d'acheteurs potentiels ne peuvent débourser. A chacun de trouver son plaisir, et cette édition en apporte beaucoup.