Format: Relié|Modifier

le 29 mars 2008
Excellent ouvrage de bande dessinée. Cet album correspond aux premières planches de Tintin parues dans le Journal éponyme. Pour rappel, le début de cette aventure était parue en noir et blanc dans le journal "Le soir" début 1944. Ce n'est que deux ans plus tard qu'Hergé a l'opportunité de d'achever cette aventure en créant son propre journal. Le récit débute à peu de chose près là ou il en était (au moment où Alcazar croise Tintin avant de s'embarquer). Néanmoins, si l'on posséde les albums Les 7 boules de cristal et le temple du soleil, je conseille néanmoins l'achat de cet ouvrage. En effet, le présent volume est beaucoup plus complet que l'ouvrage courant, Hergé ayant été obligé de faire des coupes pour obtenir deux volumes de 62 pages. Aussi, ce livre offre un plaisir tacile car le papier de cet album est nettement plus agréable que le papier glacé de l'édition courante. Ainsi il offre une sensation proche de celle qu'avait les lecteurs de la fin des années 40 qui découvrait les aventure du célèbre héros à la houpette.

J'espère que la fondation Hergé éditera d'autres reproductions des aventures de nos héros (en verion journal de Tintin), car leurs versions dans l'hebdomadaire belge d' "On a marché sur la lune" ou "L'affaire Tournesol" méritent publication.

Un petit point négatif : pour certaines planches, je regrette que l'éditeur n'ait pas cherché à obtenir des versions de meilleures qualités.
le 29 septembre 2013
Tintinophile, j'adore les Sept Boules de Cristal et son atmosphère oppressante et sa suite Le temple du soleil et son aventure dans un pays exotique, le Pérou, qui, enfant, me faisait oublier les bruines et brumes bretonnes. Pour les esprits chagrins qui critiqueraint le racisme d'Hergé, il suffit de relire ce livre et de se rendre compte qu'il y a une attaque en règle du colonialisme et de ses méfaits (la brutalité des deux colons sur Zorrino) et une leçon d'humanisme. Mais les esprits chagrins ne connaissent d'Hergé que ce qu'ils veulent bien retenir: ses ouvrages d'avant guerre, où il était le simple reflet des préjugés de son temps. C'est une lecture partisane et superficielle de son oeuvre qu'il faut replacer déjà dans le contexte de l'époque. Ces mêmes esprits chagrins, dans les années 30, auraient-ils fait preuve d'autant d'ouverture d'esprit que maintenant? Auraient-ils été dans la Résistance pendant la guerre? Facile de dire oui quand on est assis confortablement dans un canapé, bien au chaud dans son salon, dans un pays où il fait bon vivre, où les fantômes du passé ont disparu (en principe)... Esprits malléables, attention: ne prêtez pas l'oreille aux discours des ces causeurs de salon, de ces beaux-parleurs, de ces redresseurs de torts qui vitupèrent devant les dictateurs quand ceux-ci sont au Proche Orient et qui se coucheraient devant ces mêmes dictateurs si ceux-ci gouvernaient la France. Revenons à Tintin: c'est le monde de l'enfance, de l'évasion, de la magie du voyage, de la découverte de l'altérité. Bref, touts ces discours en trompe-l'oeil de ces bachi-bouzouks ne pèsent pas bien lourd face à la réalité de notre héro de papier.
le 28 décembre 2012
Découvrir sous cette forme ce qui reste probablement l'aventure en deux épisodes la plus élaborée de Hergé -et où la participation de Jacobs est très sensible, surtout au début- est un régal, et un développement fascinant quand on lit toutes les pages qui ont sauté à la parution en album.De plus on se replonge dans l'époque bien mieux qu'avec les ré éditions modernes, dont couleurs et papier glacé choquent.
le 8 avril 2009
Nous retrouvons donc nos amis dans le pays des Incas afin d'y retrouver Tournesol. Les Péruviens se montrent très méfiants envers eux jusqu'à ce que Tintin aide le petit Zorino. Celui-ci les emmène alors jusqu'au lointain Temple du Soleil où Tournesol serait détenu. L'expédition se révèle être très longue et difficile. Il n'est évidemment pas aussi simple de parvenir jusqu'au temple. Après de multiples péripéties, nos amis parviennent à trouver une entrée cachée, mais ils sont très vite fait prisonniers par les descendants des Incas en personne !
Il faudra toute l'ingéniosité de Tintin (et c'est peu dire !) et aussi beaucoup de chance pour se sortir de cette situation et cesser la malédiction.

Hergé a réussi le pari de faire revivre les Incas et de permettre à son héros de les rencontrer. L'histoire est très bien ficelée et jamais grotesque.
le 10 juillet 2014
Un livre qui complète tout à fait ma collection quelque peu fatiguée, pour l'avoir trop compulsée. C'est toute notre jeunesse. Et quoiqu'en que puisse en penser certain esprits chagrin, je n'y vois aucune forme de racisme ou de malveillance. Toute notre enfance à conserver précieusement
le 13 mars 2013
Depuis ma retraite j'ai décidé de racheter les BD que j'avais acheté à mon fils et qu'il à emporté quand il est partis chez lui.
J'ai toujours autant de plaisir à relire c'est BD qui m'offre un moment de lecture distrayant.
le 8 février 2015
Bel album, livré en temps et en heure.
J'en ai commandé plusieurs en meme temps.
L'un d'eux a été très légèrement écorné dans le voyage.
Je suis satisfaite.
le 20 août 2014
Je voulais ce livre pour faire une étude sur la symbolique utilisée par Hergé, il m'a bien aidé dans ma démarche ainsi que d'autres ouvrages de Tintin
2EME EPOQUE DE L HISTOIRE COMMENCEE DANS *LES 7 BOULES DE CRISTAL* ...NOS AMIS SE RETROUVENT AU PEROU SUR LES TRACES DES INCAS...A LA RECHERCHE DU TEMPLE DU SOLEIL....UN DES MEILLEURS ALBUMS SANS AUCUN DOUTE.....
le 5 novembre 2013
Le livre qui nous manquait de la collection. Très belle impression, rien à reprocher. Un classique de Hergé sans faute. Je le recommande.