5.0 étoiles sur 5 La version originale !
Publié le 29 mars 2008 par Hang Ta Kong

3.0 étoiles sur 5 Une version tres interessante
Une version tres interessante pour tout tintinophile puisque cette version differe de la version classique et il est amusant de comparer les 2 versions. Dommage que cet album ne soit pas réédité.
Publié il y a 8 mois par Nicolas Sterin

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 La version originale !, 29 mars 2008
Hang Ta Kong (Angkhor Vat, Cambodge) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Nouvelles Aventures de Tintin et Milou : Le Temple du soleil (Relié)
Excellent ouvrage de bande dessinée. Cet album correspond aux premières planches de Tintin parues dans le Journal éponyme. Pour rappel, le début de cette aventure était parue en noir et blanc dans le journal "Le soir" début 1944. Ce n'est que deux ans plus tard qu'Hergé a l'opportunité de d'achever cette aventure en créant son propre journal. Le récit débute à peu de chose près là ou il en était (au moment où Alcazar croise Tintin avant de s'embarquer). Néanmoins, si l'on posséde les albums Les 7 boules de cristal et le temple du soleil, je conseille néanmoins l'achat de cet ouvrage. En effet, le présent volume est beaucoup plus complet que l'ouvrage courant, Hergé ayant été obligé de faire des coupes pour obtenir deux volumes de 62 pages. Aussi, ce livre offre un plaisir tacile car le papier de cet album est nettement plus agréable que le papier glacé de l'édition courante. Ainsi il offre une sensation proche de celle qu'avait les lecteurs de la fin des années 40 qui découvrait les aventure du célèbre héros à la houpette.

J'espère que la fondation Hergé éditera d'autres reproductions des aventures de nos héros (en verion journal de Tintin), car leurs versions dans l'hebdomadaire belge d' "On a marché sur la lune" ou "L'affaire Tournesol" méritent publication.

Un petit point négatif : pour certaines planches, je regrette que l'éditeur n'ait pas cherché à obtenir des versions de meilleures qualités.

5.0 étoiles sur 5 Tintin Tome XIV, 7 février 2013
Pier (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Tintin, Tome 14 : Le temple du Soleil (Relié)
Juste un peu d'histoire si vous le voulez bien... Cet album est la suite des 7 boules de cristal. Il s'agit d'un récit passionnant qui mêle archéologie et ésotérisme. Tintin et Haddock débarque à Callao, au Pérou. Ils veulent libérer le professeur Tournesol, enfermé dans un cargo qui doit justement appareiller d'un jour à l'autre. Malgré la collaboration de la police, les ravisseurs parviennent à leur échapper. Voici nos héros lancés à leur poursuite à travers les montagnes. Un périple qui va les mener au Temple du Soleil.

En Europe, les savants souffrent toujours d'un mal mystérieux. Tintin et Haddock poursuivent les indiens Quichua qui ont enlevé leur ami. Ils savent qu'il court un très grave danger. La diversité des lieux et des paysages (la mer, la jungle, la montagne, la neige) offre un immense plaisir au lecteur. Et que dire du suspense, de la variété des actions et des rebondissements qui démontrent une fois encore le talent incroyable de Hergé. Il nous emmène sur la trace des Incas, mélange facilement sujets graves et humour débordant (le capitaine Haddock est un compère toujours aussi précieux de ce point de vue) et livre au final, un grand album de la série.

En septembre 1944, Bruxelles est libérée et tous les journalistes qui avaient collaboré à la rédaction d'un journal pendant l'Occupation étaient interdits de publication. Même s'il n'était jamais intervenu politiquement dans Le Soir, Hergé se trouvait touché par cette mesure. Le temple du Soleil fut donc interrompu à la page 50 de l'album actuel. Le 26 septembre 1946, dans l'hebdomadaire Tintin, après plus de deux ans d'interruption, le récit reprend là où il s'était arrêté. Lors de la première parution du tout nouvel hebdomadaire, un encart résume les événements passés pour les lecteurs. Au fil des semaines, les bas de pages de l'hebdomadaire renseignaient les tintinophiles sur les Andes et les Incas.

5.0 étoiles sur 5 une impression inoubliable, 28 décembre 2012
Découvrir sous cette forme ce qui reste probablement l'aventure en deux épisodes la plus élaborée de Hergé -et où la participation de Jacobs est très sensible, surtout au début- est un régal, et un développement fascinant quand on lit toutes les pages qui ont sauté à la parution en album.De plus on se replonge dans l'époque bien mieux qu'avec les ré éditions modernes, dont couleurs et papier glacé choquent.

5.0 étoiles sur 5 Culte !, 3 novembre 2010
Barthel Damien "Rock Fanatic" (Menucourt, Fr) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Paru en album en 1949, Le Temple Du Soleil est la suite directe, on le sait, des 7 Boules De Cristal, le précédent tome. C'est par ailleurs la seconde fois consécutive qu'Hergé fait deux aventures en deux tomes (après le diptyque "Licorne"/"Rackham"). Indéniablement une des réussites les plus éclatantes de la série, cet album est plus réussi encore que le précédent, et sera adapté au cinéma (le premier volet aussi, mais n'occupera qu'environ 15 minutes, 20 tout au plus, du dessin animé). Comme ce fut le cas pour l'autre diptyque, ce deuxième volet se passe sur le terrain, là où le premier était plus introductif et se passait en Europe. On y découvre le personnage de Zorrino, petit enfant péruvien qui ne reviendra hélas pas dans la série malgré qu'il soit attachant.

Premier album paru directement dans le journal Tintin Magazine (aujourd'hui défunt depuis plusieurs années), Le Temple Du Soleil était à l'origine publié au format dit 'à l'italienne', avec bandeau de titre au-dessus de chaque page, et pour la publication en album, Hergé, avec l'aide d'Edgar P. Jacobs (Blake & Mortimer), dut le refaire, et pour cela, supprimer quelques cases (notamment un passage où Haddock trouve de l'or). L'album, totalement réussi malgré un défaut flagrant (l'éclipse, dessinée à l'envers...dans le dessin animé et la série animée TV, l'erreur sera réparée), concilie à merveille une intrigue sublime (inspirée par un roman de Gaston Leroux) et des dessins remarquables, avec gags (le lama), suspense (la chute d'eau), action...Un des joyaux absolus de la saga, et je vais même aller encore plus loin : au vu de la suite de la série, cet album est probablement l'ultime chef d'oeuvre absolu de Tintin. Carrément !

5.0 étoiles sur 5 pour completer ma collection, 10 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Tintin, Tome 14 : Le Temple du Soleil : Mini-album (Relié)
Un livre qui complète tout à fait ma collection quelque peu fatiguée, pour l'avoir trop compulsée. C'est toute notre jeunesse. Et quoiqu'en que puisse en penser certain esprits chagrin, je n'y vois aucune forme de racisme ou de malveillance. Toute notre enfance à conserver précieusement

3.0 étoiles sur 5 Une version tres interessante, 9 décembre 2013
Nicolas Sterin "nicoster" (Normandie, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Temple du soleil : Version originale (Relié)

5.0 étoiles sur 5 Tintin, 5 novembre 2013
Le livre qui nous manquait de la collection. Très belle impression, rien à reprocher. Un classique de Hergé sans faute. Je le recommande.

5.0 étoiles sur 5 Le livre qui m'a donné envie de voyager, 29 septembre 2013
Tintinophile, j'adore les Sept Boules de Cristal et son atmosphère oppressante et sa suite Le temple du soleil et son aventure dans un pays exotique, le Pérou, qui, enfant, me faisait oublier les bruines et brumes bretonnes. Pour les esprits chagrins qui critiqueraint le racisme d'Hergé, il suffit de relire ce livre et de se rendre compte qu'il y a une attaque en règle du colonialisme et de ses méfaits (la brutalité des deux colons sur Zorrino) et une leçon d'humanisme. Mais les esprits chagrins ne connaissent d'Hergé que ce qu'ils veulent bien retenir: ses ouvrages d'avant guerre, où il était le simple reflet des préjugés de son temps. C'est une lecture partisane et superficielle de son oeuvre qu'il faut replacer déjà dans le contexte de l'époque. Ces mêmes esprits chagrins, dans les années 30, auraient-ils fait preuve d'autant d'ouverture d'esprit que maintenant? Auraient-ils été dans la Résistance pendant la guerre? Facile de dire oui quand on est assis confortablement dans un canapé, bien au chaud dans son salon, dans un pays où il fait bon vivre, où les fantômes du passé ont disparu (en principe)... Esprits malléables, attention: ne prêtez pas l'oreille aux discours des ces causeurs de salon, de ces beaux-parleurs, de ces redresseurs de torts qui vitupèrent devant les dictateurs quand ceux-ci sont au Proche Orient et qui se coucheraient devant ces mêmes dictateurs si ceux-ci gouvernaient la France. Revenons à Tintin: c'est le monde de l'enfance, de l'évasion, de la magie du voyage, de la découverte de l'altérité. Bref, touts ces discours en trompe-l'oeil de ces bachi-bouzouks ne pèsent pas bien lourd face à la réalité de notre héro de papier.

3.0 étoiles sur 5 chef d'oeuvre de la bande dessinée, 14 septembre 2013
l'album le temple du soleil est un de mes préféré. Il y a de l'humour, de l'aventure en pays incas vraiment génial.
J'ai reçu l'album rapidement et plutôt bien protéger il y a juste en bas de la tranche qui était déchiré et non signalé dans le descriptif de l'album, cela ne gêne pas la lecture.

3.0 étoiles sur 5 Un album surestimé, 23 juillet 2013
Philomèle (France) - Voir tous mes commentaires
Suite des passionnantes "Sept boules de cristal", cette aventure au Pérou s’éloigne de la malédiction des pharaons pour devenir une quête inspirée du mythe de l’Atlantide (exploité ailleurs par E.P. Jacobs, collaborateur d’Hergé pour cet album), la recherche du professeur Tournesol aboutissant à la découverte du trésor des Incas. Mais au lieu de poursuivre dans le registre du fantastique, ce second volet du diptyque se présente surtout comme un voyage pittoresque et quasi-touristique dans les Andes, dont les curiosités sont les paysages de montagne et une faune particulièrement abondante : lamas, mouettes, lézard, ours, singes, tapir, fourmilier, condors, anaconda, alligators – ces trois dernières espèces massacrées par nos héros avec une désinvolture rappelant fâcheusement les allègres hécatombes de "Tintin au Congo". Comme dit le capitaine Haddock p.30 : « Des montagnes, toujours des montagnes, et des tas de sales animaux !… »

Les meilleures idées sont les difficultés de Haddock à communiquer avec les lamas, un beau rêve surréaliste de Tintin, et le sabotage du train. Sinon, peu d’humour, peu d’invention :
le repaire secret des Incas est peu impressionnant (demi page 47), l’idée de l’éclipse est un peu lourde (si les Incas voyaient effectivement dans les éclipses la manifestation de la colère du dieu soleil, il est douteux que leur connaissance du phénomène leur laisse croire qu’il cesse sur l’ordre de Tintin), et la rencontre du petit Zorrino est trop calquée sur celle du jeune Tchang dans le "Lotus bleu". Enfin la débauche finale de bons sentiments de l’Inca est bien fade. Contrairement à ce qui semble être l’opinion dominante, il nous paraît donc que cet album est un des moins intéressants de la série.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Les Aventures de Tintin, Tome 14 : Le temple du Soleil