5.0 étoiles sur 5 Hergé nous donne un parfum de Nuit des Etoiles
Publié le 5 décembre 2005 par Adrien Crepin

3.0 étoiles sur 5 Pour Objectif Lune
Tout à fait ce que je voulais.Pour les fans du petit reporter.Objectif Lune semble revenir d'actualité.Tintin est de bon conseil.
Publié il y a 28 jours par Claude Dion

5.0 étoiles sur 5 Hergé nous donne un parfum de Nuit des Etoiles, 5 décembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Tintin, Tome 16 : Objectif Lune (Relié)
Objectif Lune est sans doute mon album préféré de Tintin. Sans doute car c'est celui où il prépare sa plus grande aventure : être le premier homme à fouler le sol de la Lune dans la fusée à quadrillage rouge et blanc que le monde entier sait reconnaitre. C'est l'intérêt de cet album : tous les préparatifs, la mise en situation, les longues durées dans le centre de recherche. Hergé ne néglige rien pour nous montrer le travail pharaonique de Tournesol et de tous les ingénieurs spatiaux. Bien sûr il nous ressitue dans un contexte de guerre froide où les vilains tentent de voler les plans de la fusée expérimentale...
Espace, espionnage, humour (les Dupondt nous gratifient encore de quelques séquences bien tordantes et la crise de susceptibilité de Tournesol restera inoubliable), Objectif Lune est un album vraiment réussi et intelligent.
A nous les Etoiles!

5.0 étoiles sur 5 Tintin Tome XVI, 7 février 2013
Pier (France) - Voir tous mes commentaires
Juste un peu d'histoire si vous le voulez bien... Dès le XX siècle, le voyage sur la Lune était un rêve pour les hommes. Jules Verne concrétisa ce rêve dans son livre De la Terre à la Lune. Cet ouvrage paru en 1865, contenait une rigueur scientifique. Après Jules Verne, plusieurs auteurs abordèrent le thème du voyage Terre-Lune. Cette aventure de Tintin (en deux albums) commence à paraître dans le journal Tintin à partir du 30 mars 1950. Hergé a voulu que ce récit soit le plus réaliste possible même s'il faudra attendre l'année 69' pour que des hommes marchent véritablement sur la Lune.

Le dessinateur entra donc en correspondance avec le Docteur Bernard Heuvelmans, l'auteur de L'homme parmi les étoiles et se documenta. En 1948, Le Docteur en collaboration avec le rédacteur en chef de Tintin Jacques van Melkebeke, propose à Hergé un scénario. Mais l'histoire ressemble plutôt à un pastiche plutôt qu'à une véritable Aventure de Tintin. Hergé ne prit de ce travail que quelques éléments : le moment où les personnages flottent dans l'apesanteur, la scène où Haddock s'énerve avec son whisky qui se met en boule et la scène où le Capitaine, ivre, quitte la fusée. Hergé continua cependant sa collaboration avec Heuvelmans pour les éléments techniques. Ainsi, une maquette de la fusée fut réalisée dans les moindres détails.

Cependant, il fallait que l'histoire soit réaliste mais qu'elle ne sombre pas dans le documentaire avec des bulles remplies de données techniques. Hergé eu une grande idée pour éviter cela, celle de faire figurer une dimension humoristique dans les scènes d'explications techniques. Ainsi, lorsque Wolff ou Tournesol explique des éléments plus ou moins complexes, Haddock est là pour faire sourire avec ses répliques. Ce style propre à Hergé, permet de donner une légèreté aux scènes.

Dans cette bande dessinée outre le retour du colonel Jorgen (Le Sceptre d'Ottokar) il y a l'apparition de Wolff, un personnage paradoxal. Sa fin va introduire une note tragique à l'album. Wolff n'est pas un méchant comme les autres de la série. Il est rentré dans une spirale à cause de son goût du jeu qui a multiplié ses dettes. N'ayant pas le choix et étant constamment torturé, il a été obligé de trahir ses collègues et de livrer des informations secrètes à une puissance inconnue.

La lettre d'adieu que Wollf laisse avant d'abandonner la fusée a toujours laissé Hergé insatisfait. En effet, sous les pressions, Hergé ajouta au message "Quant à moi, peut-être un miracle me permettra-t-il d'en réchapper aussi". Tout le monde est conscient que l'ingénieur est condamné à mourir. Même si Hergé a toujours expliqué qu'il s'agissait d'un sacrifice et non d'un suicide, il fut contraint de revoir le message pour couper court aux accusations des personnes bien pensantes. Mais l'ingénieur n'avait pas d'autre issue. C'est là la limite de ce voyage sur la Lune. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Hergé était très limité dans le déroulement de l'histoire. Le voyage sur la Lune est un sujet vidé déclara même l'auteur. Avec la prochaine aventure, L'Affaire Tournesol, les limites redeviendront moins importantes.

4.0 étoiles sur 5 Un beau prélude, 24 juillet 2013
Philomèle (France) - Voir tous mes commentaires
Ce premier volume de l’aventure lunaire de Tintin, situé en Syldavie, relate tous les préparatifs et le départ de l’expédition, redoublant le suspense des difficultés techniques par celui d’une tentative de détournement par une puissance étrangère. L’éloge a souvent été fait du sérieux de la documentation scientifique qui assure au récit, en 1953, seize ans avant la conquête de la Lune, une plausibilité raisonnable : l’art de Hergé fut d’en alléger le poids didactique en mêlant autant que possible les explications nécessaires – et attendues – aux éléments comiques ou dramatiques du récit. Le personnage central est le professeur Tournesol, dont la surdité, désormais palliée par un cornet acoustique, s’efface au profit d’un nouveau trait de caractère : une susceptibilité exacerbée et implacable, dont le capitaine Haddock fait les frais. Les Dupond(t) ne sont pas en reste de bouffonnerie, qu’il s’agisse de leur parachutage en costume d’evzones ou de leur brillante arrestation d’un squelette.

Cet album était propre à stimuler tant l’appétit scientifique que l’imagination des jeunes lecteurs : ainsi le plan de la fusée dessiné en pleine page 35 est tout à fait du genre de ceux que les petits garçons adoraient inventer. De même, la pile atomique en trois-quarts de page 13, et enfin la superbe fusée à damier rouge et blanc, inspirée des V2, surtout quand elle se détache sur le paysage nocturne (p.56), ou en vol vue de l’espace au-dessus du sud de l’Europe (trois-quarts de page 61), sont des images de rêve. Même s’il est parfois un peu trop bavard et comporte quelques longueurs, ce premier épisode constitue un beau prélude aux merveilles du second, "On a marché sur la Lune".

4.0 étoiles sur 5 A lire de 7 à 77 ans!?, 13 mars 2013
J'ai constaté que ces aventures-là manquaient à ma collection de Tintin pour qu'elle soit complète! Et comme j'ai fêté mes 76 ans, il f allait que je ma hâte de la compléter!
Je dois dire que la (re-) lecture de cet ouvrage m'a laissé une forte impression; c'est désormais clair: je suis un tintinnophile!

5.0 étoiles sur 5 Tintin visionnaire, 3 février 2008
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Tintin anticipe le développement spatial. L'album "Objectif Lune" qui sera suivi de "On a marché sur la Lune" publié en 1953 inscrit cette aventure humaine extraordinaire 8 ans avant le premier vol spatial humain (Youri Gagarine).

Hergé nous plonge dans un univers de haute technologie où l'espionnage est bien présent. Les Dupondt sont désopilants. Tournesol de retour sur terre (grâce à l'intervention burlesque du capitaine Haddock qui met fin à son amnésie) est criant de vérité en homme de science impatient, passionné.

L'histoire est une invitation au grand voyage vers l'inconnu. Un très grand Tintin.

5.0 étoiles sur 5 Très beau Tintin, 10 avril 2014
RAS - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Tintin : Objectif Lune : Edition fac-similé en couleurs (Album)
C'est à lire avec "On a marché sur la Lune", qui en est la suite. C'est un des albums les plus réussis, plein de gags désopilants. Je préfère l'édition en fac-similé de la première version de l'album de 1953. L'arrière du volume a un dessin plus engageant que l'actuel alignement des 22 albums et sa tranche est entoilée. Ensuite les couleurs sont légèrement plus pâles que dans l'édition qu'on vend maintenant, et le papier a un aspect papier-buvard qui prend mieux la couleurs que la version papier-glacé actuelle. Je déconseille surtout la version mini-album, qui est bien trop petite.

5.0 étoiles sur 5 Super!, 18 août 2013
Il m'etait difficile de retrouver les albums Tintin dans ce format - vraiment tres contente! Je recommande a tous, c'est super!

5.0 étoiles sur 5 Pour amateurs de Tintin, 11 avril 2013
Pour compléter une collection des aventures de Tintin.
L'histoire ne fait plus rêver comme à l'époque où l'homme n'allait pas encore dans l'espace !

5.0 étoiles sur 5 quel format pour tintin?, 12 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Tintin, Tome 16 : Objectif Lune : Mini-album (Relié)
Tintin c'est toujours aussi sympa!
Mais il serait interressant d'indiquer le format de l'ouvrage lors de la vente!
Le mini format c'est bien, mais mélangés à des plus grand c'est plutôt moyen!

damien

5.0 étoiles sur 5 Très bon, 16 juin 2014
L'ensemble de l'histoire est super bon, maintenant que l'on sait ce qui s'est passé avec la mission Appollo, on se rend compte qu'Hergé était un sacré visionnaire. Les planches sont superbes comme d'habitude.

Les Aventures de Tintin, Tome 16 : Objectif Lune
Les Aventures de Tintin, Tome 16 : Objectif Lune de Hergé (Relié - 4 mai 1993)