5.0 étoiles sur 5 Tintin ce grand héros
Aux deux commentaires précédents, excellents, j'ajouterai deux traits qui m'ont beaucoup ému :

1/ l'humour : notamment avec le capitaine Haddock qui, en pleine crise de délire alcoolique, veut retourner à Moulinsart et est attiré par une météorite au risque de la vie de la fusée et de ses occupants...
Publié le 3 février 2008 par Latour07

2.0 étoiles sur 5 Suite décevante
Publié le 3 novembre 2010 par Barthel Damien

5.0 étoiles sur 5 Pour amateurs de Tintin, 11 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Tintin, Tome 17 : On a marché sur la Lune (Relié)
L'histoire ne fait plus rêver comme à l'époque où l'homme n'avait pas encore été dans l'espace.
Cet ouvrage reste un "must" de son époque.

5.0 étoiles sur 5 Tintin a rendez-vous avec l'Histoire, 16 avril 2009
Nous voilà donc embarqués pour la lune avec nos héros. D'entrée, Tintin a encore fort à faire avec ses acolytes : les Dupont se sont trompés dans l'heure du départ de la fusée et se retrouvent malencontreusement à bord ; Haddock boit du whisky et se jette hors de la fusée... L'arrivée sur la lune est donc un soulagement pour Tintin et le propulse dans un moment historique.
Hergé lui offre même des réflexions philosophiques pour cette grande occasion. On en vient à éprouver un pincement au ventre face à cette situation.

5.0 étoiles sur 5 tintin a marché sur la lune, c'est fou, 21 février 2013
Ce livre est extraordinaire, quand je pense qu'ils ont réussis, c'est fou. Grâce à tintin et ses amis, ma vie c'est métamorphosée.
Aujourd'hui, évidemment je ne pense plus qu'à une seule chose , c'est d'y allé moi aussi... J'emporterai mon i phone et je vous enverrai des photos. Merci à tous.

5.0 étoiles sur 5 On a marché sur la lune, 15 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Tintin, Tome 17 : On a marché sur la Lune : Mini-album (Relié)
C'était un cadeau de noel pour mon petit fils americain ( 5 ans) qui veut apprendre le français!
Bravo bravo

5.0 étoiles sur 5 Walking on the moon !, 3 décembre 2012
Blue Boy (France) - Voir tous mes commentaires
Cela faisait à peu près 30 ans (sans rire !) que je n’avais pas dû relire un Tintin… Je ne cache pas le plaisir que j’ai eu à me replonger dans ces aventures après tant d’années… en grande partie grâce au Monde qui a réédité cet été un double album associant « Objectif Lune » et « On a marché sur la lune » à l’occasion des 40 ans du « premier homme sur la lune ». Je l’ai dégusté telle une madeleine de Proust avec une certaine sensation de vertige face à toutes ces années écoulées… mais en même temps, c’était comme de revoir un vieil ami après une longue période, avec ce sentiment de ne s’être quitté que la veille.

L’histoire est passionnante, et les incohérences scientifiques en dépit du perfectionnisme notoire d’Hergé ajoutent au charme de l’histoire. Les jurons du Capitaine paraissent souvent désuets mais les échanges entre ce dernier et le professeur Tournesol sont toujours aussi drôles. Ce qui reste surtout fascinant, c’est la manière tout de même assez réaliste dont Hergé a anticipé un des plus grands événements du XXème siècle, même si aujourd’hui on n’est pas sûr à 100% qu’il s’est vraiment produit… La BD reste un must de toute façon.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique livre, 23 décembre 2009
Legoupil Florence "florence966" (Lisieux france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Superbe couverture cartonnée. Des dessins qui me rappellent mon enfance. Et, l'odeur du papier. Ah oui, je vais acheter la collection pour mes enfants. Que ca sent bon l'enfance.

Je recommande

5.0 étoiles sur 5 la suite est magnfique aussi, 2 juin 2011
je pensais que la suite serait moins bien mais très bonne aussi, les dessins sur l'allunissage sont bien fait et l'intérieur de la fusée parfaitement dessiné.

5.0 étoiles sur 5 BD Tintin, 1 décembre 2009
"Tintinophile", je trouve toujours les albums qui me manque sur le site.On a marché sur la lune

2.0 étoiles sur 5 Suite décevante, 3 novembre 2010
Barthel Damien "Rock Fanatic" (Menucourt, Fr) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Paru en album en 1954, On A Marché Sur La Lune est, on le devine aisément, la suite directe du tome précédent, Objectif Lune (1953). Les deux albums parurent dans Tintin Magazine, en même temps (à la suite, donc), sous le titre unique de ce second volet, parution échelonnée entre 1950 et 1953. C'est le quatrième et dernier dyptique de la série Tintin, et indéniablement le moins fort, même si ces deux albums figurent parmi les plus cultes et connus. Il faut dire qu'Hergé a fait fort avec cette histoire de voyage lunaire : 19 ans avant les premiers pas de l'homme sur la Lune, il commençait la publication, dans le magazine, de cette histoire ! Pour ce qui est d'Objectif Lune, comme j'ai pu le dire hier, c'est un bon cru, avec des défauts, mais assez bien foutu. En revanche, je ne pense franchement pas la même chose de sa suite !

Magnifiquement dessiné (les cases de l'alunissage sont de pures merveilles), On A Marché Sur La Lune alterne entre réalisme (l'apesanteur, les paysages lunaires, etc) et fantaisie la plus pure, même si on ne trouvera pas, ici, d'extra-terrestres. Mais, par exemple, coment se fait-il qu'il n'y ait aucun personnel technique dans la fusée ? Elle se pilote comment, automatiquement ? Ca semble étonnant et même improbable que Tintin, Haddock ou Tournesol la pilotent, surtout au retour (car, avec les Dupondt et le chien, ils sont seuls dans la fusée, il n'y à plus Wolff et Jurgen) ! Le scénario, encore une fois, est assez moyen, avec ce méchant qui survient pour foutre un peu le bordel, mais qui ne sert à rien. Encore une fois, le simple fait d'envoyer sur la Lune les héros suffisait à faire un album viable, avec son lot de surprises, et ce méchant d'opérette n'apporte que dalle. Sauf un clin d'oeil au Sceptre D'Ottokar, car Jorgen n'est autre que le colonel Boris, aide de camp du roi Muskar XII, dans l'album précité ! Bref, dans l'ensemble, On A Marché Sur La Lune, malgré sa fantaisie et son côté visionnaire (par moments), est un album mineur, selon moi, et je ne l'ai jamais vraiment aimé.

Les Aventures de Tintin, Tome 17 : On a marché sur la Lune