Format: Relié|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 15 avril 2014
C'est à lire avec "Objectif Lune", qui en est la première partie. C'est aussi un des albums les plus réussis, plein de gags désopilants. La technicité de l'entreprise aurait pu devenir invraisemblance ou lourdeur, or ce n'est jamais le cas. Je préfère l'édition en fac-similé de la première version de l'album de 1954. L'arrière du volume a un dessin plus engageant que l'actuel alignement des 22 albums et sa tranche est entoilée. Ensuite les couleurs sont légèrement plus pâles que dans l'édition qu'on vend maintenant, et le papier a un aspect papier-buvard qui prend mieux la couleurs que la version papier-glacé actuelle. Je déconseille surtout la version mini-album, qui est bien trop petite.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 16 septembre 2014
album de BD broché cartonné rigide ancien (1982/1954) relatant la dix-septième aventure des célèbres personnages inventés par Hergé, suite d'Objectif Lune; dans cet épisode qui est un des plus récent de la série, l'intrigue qui fleure bon la guerre froide et es années 50 (automobiles et hélicoptères d'époque) nous ramène au complexe nucléospatial dans les montagnes de Syldavie; les personnages n'ont pas changé sont tous là, le capitaine haddock et ses jurons, Tournesol et sa surdité, les Dupond/t , leurs déguisements; s'y ajoutent un ou deux passagers clandestins imprévus; l'attrait principal est scientifique et les gags concernant l'absence de pesanteur ont marqué le monde entier et préparé l'humanité à la vraie découverte de la lune deux décennies plus tard; en conclusion un classique qu'on a tous déjà lu mais qui donne néanmoins un iintense plaisir à relire; on trouve pas mal d'occasions bon marché pour cette version rigide qui permettent de renouveler une collection qui a souffert avec le temps, alors n'hésitez pas!
le 16 mai 2002
vous n'avez peut-être jamais lu de bande dessinée? alors, commencez par ce livre. Vous découvrirez le sérieux avec lequel une bande dessinée peut traiter un sujet scientifique aussi aride que celui de l'exploration spatiale, et vous vous passionerez en même temps pour les personnages de Tournesol, de Tintin le petit journaliste intrépide et du capitaine aussi attachant qu'agaçant.
le 29 décembre 2005
...mais un bon de géant pour Hergé!

Nous sommes à une époque où le Spoutnik n'est encore qu'en cours de conception. Hergé le visionnaire a expédié avant tout le monde son héros dans les étoiles avec pour but de devancer Neil Armstrong de quinze ans! Objectif Lune décrivait déjà avec grande minutie les préparatifs de lancement de la fusée lunaire dans un inévitable contexte de guerre froide.

Voici nos héros accompagnés de Wolff en route pour notre satellite. mais bien sûr ce périple comporte de nombreuses embûches! Un météorite par-ci, une crise ethylique par-là... Et enfin un alunissage dans la sueur et la bonne humeur. Et le suspense...

Guerre froide oblige, un ennemi s'est introduit dans la fusée pour contrecarrer les plans d'étude lunaire de nos protagonistes.Même sur la lune, les humains sont capables de s'entretuer. Merci à Hergé de nous le rappeler. De plus l'auteur se montre véritablement en avance sur son temps en évoquant la présence d'eau sur la lune. Nous sommes en 2007 et la NASA est en train de constater la même chose sur Mars.

Le retour sur Terre ira lui-aussi jusqu'au bout du suspense.

hergé, chapeau bas, maestro!
le 26 mars 2016
Choisi pour préparer un sujet d'HDA, cet ouvrage que je ne connaissais pas du tout, ni le petit chien du journaliste nous a plus.
Le monsieur capitaine et les deux policiers sont marrants avec leur longue barbe.
Bien inspirés de la mission Apollo XI cet ouvrage !
500 PREMIERS RÉVISEURSle 3 décembre 2012
Cela faisait à peu près 30 ans (sans rire !) que je n’avais pas dû relire un Tintin… Je ne cache pas le plaisir que j’ai eu à me replonger dans ces aventures après tant d’années… en grande partie grâce au Monde qui a réédité cet été un double album associant « Objectif Lune » et « On a marché sur la lune » à l’occasion des 40 ans du « premier homme sur la lune ». Je l’ai dégusté telle une madeleine de Proust avec une certaine sensation de vertige face à toutes ces années écoulées… mais en même temps, c’était comme de revoir un vieil ami après une longue période, avec ce sentiment de ne s’être quitté que la veille.

L’histoire est passionnante, et les incohérences scientifiques en dépit du perfectionnisme notoire d’Hergé ajoutent au charme de l’histoire. Les jurons du Capitaine paraissent souvent désuets mais les échanges entre ce dernier et le professeur Tournesol sont toujours aussi drôles. Ce qui reste surtout fascinant, c’est la manière tout de même assez réaliste dont Hergé a anticipé un des plus grands événements du XXème siècle, même si aujourd’hui on n’est pas sûr à 100% qu’il s’est vraiment produit… La BD reste un must de toute façon.
le 15 janvier 2013
C'était un cadeau de noel pour mon petit fils americain ( 5 ans) qui veut apprendre le français!
Bravo bravo
le 8 février 2015
Bel album, livré en temps et en heure.
J'en ai commandé plusieurs en meme temps.
L'un d'eux a été très légèrement écorné dans le voyage.
Je suis satisfaite.
le 9 mars 2016
excellent
1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Superbe couverture cartonnée. Des dessins qui me rappellent mon enfance. Et, l'odeur du papier. Ah oui, je vais acheter la collection pour mes enfants. Que ca sent bon l'enfance.

Je recommande