Format: Relié|Modifier

le 20 décembre 2010
Ça y est, je l'ai encore entendu. Une fois de trop, comme toutes les autres fois : "Hergé était une raciste. C'était un fasciste. La preuve : "Tintin au Congo" !".

... Bon, disons-le tout net : Ceux qui tiennent ce discours ne connaissent rien à Tintin, encore moins à Hergé. Ils n'ont pas lu son œuvre ou l'ont juste survolée. Je ne veux nullement prendre acte pour un courant de pensée, ni défendre un point de vue contre un autre, et encore moins contester la liberté de penser de tout un chacun. Mais la vérité est la suivante : Hergé fut, en plus d'un des grands auteurs du 20° siècle, tout médium confondu, un HUMANISTE total. Humanisme dont il a gorgé son œuvre.

Aux antipodes l'un de l'autre, au sein de cette œuvre remarquable parmi les plus marquantes de son temps, il y a deux livres : "Tintin au Congo" et "Tintin au Tibet". Soit les deux faces opposées d'une unique pièce. L'obscure et la lumineuse. Le début et la fin, en quelque sorte. Pour cette raison, j'ai déposé le même avis sur les deux livres...

Lorsqu'Hergé est engagé au "Vingtième Siècle", journal belge pour lequel il officie entant qu'illustrateur, il a 18 ans. Il tombe immédiatement sous la coupe de l'Abbé Wallez, le directeur du journal. Wallez est une forte personnalité, ultracatholique, ultranationaliste, fasciste et anticommuniste (Un portrait de Mussolini dans son bureau !). Hergé est un jeune garçon timide, peu sûr de lui, qui s'autocritique sans-cesse. Et dans cette Belgique où l'église et l'état ne sont pas dissociés, c'est l'abbé Wallez qui imposera au jeune dessinateur les trois premières aventures de Tintin (Tintin au Congo étant la seconde). Lorsqu'il commence son œuvre, il a seulement 19 ans...

Hergé racontera plus tard à quel point, lors de la création de Tintin au Congo (tout comme pour "Tintin au pays de Soviets" et "Tintin en Amérique"), il vivait dans un milieu fait de préjugés. C'est pour cela que cet album est très éloigné des prises de positions anticolonialistes qui apparaissent dans son œuvre dès le "Lotus bleu". C'est pour cette raison aussi qu'il est rempli de stéréotypes, typiques de la vision qu'avaient les Européens de l'Afrique à cette époque. Hergé dira : "Tintin était un jeu pour moi jusqu'au Lotus bleu". Sans oublier qu'il vivait une époque où le drame de la Shoa n'avait pas eu lieu, où personne ne possédait encore le recul nécessaire sur les retombées futures de la colonisation et les responsabilités que tout cela pouvait encourir...
C'est lorsque notre homme décide d'envoyer son héros en Chine qu'intervient la personne qui va jouer un rôle décisif dans la suite de son œuvre : Tchang Tchong Jen. Jeune chinois venu en Belgique poursuivre ses études, Tchang demande à Hergé de faire attention avec les stéréotypes sur un pays traversant une période critique et lui demande de bien se documenter. C'est le déclic : Hergé prend conscience de la portée des aventures de Tintin et s'éveille à la raison (Il créera d'ailleurs immédiatement les personnages des Dupondt, qui lui serviront d'exutoire en endossant, pour soi-disant passer inaperçu, tous les stéréotypes les plus flagrants des populations visitées ! Il fera également de Tchang un compagnon pour Tintin.).
A partir de là, la plus-part des aventures de tintin deviendront engagées politiquement et prendront fait et cause pour les opprimés. Anticolonialiste dans "le Lotus Bleu" (quatre ans seulement après "Tintin au Congo"), antifasciste dans "L'Oreille Cassée", le "Sceptre d'Ottokar", « L'Affaire Tournesol » et "Tintin et les Picaros", dénonçant le trafic d'esclaves dans « Coke en Stock », prenant la défense des ROM dans "Les Bijoux De La Castafiore", le côté humaniste de son œuvre culmine dans le sublime "Tintin au Tibet", qu'il écrit en 1958 après une grave crise personnelle. Réintroduisant le personnage de Tchang dans les aventures de son héros, il focalise l'intrigue sur un nombre réduit de personnages, les exile dans un décors quasi abstrait et fait intervenir le Yéti, stéréotypant à lui tout seul le côté primaire de l'humanité afin d'en souligner toute l'importance et la sensibilité (sensibilité poussée à son paroxysme à travers le Capitaine Haddock, bouleversant d'humanité pour un personnage parmi les plus hauts en couleurs de toute la création littéraire !).

Alors, messieurs-dames les "bienpensants", ne tapez plus sur Hergé sans connaître son histoire et son parcours. Car ce faisant, vous bafouez l'un des artistes les plus importants et les plus humanistes du 20° siècle, tout médium confondu, qui passa l'essentiel de sa vie à un gigantesque travail d'autocritique et d'humanisation de son œuvre. Œuvre qui, partie de très bas, lui permit justement de s'éveiller et d'entamer un combat personnel, passionnant à décrypter, à travers les 24 aventures du petit reporter à houppette !
1111 commentaires|30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Tintin Au Tibet est le dernier chef-d'oeuvre d'Hergé. Même si l'album Les Bijoux De La Castafiore est un exercice de style très réussi, c'est aussi le premier épisode de la décadence des Aventures De Tintin.

Tintin Au Tibet devait s'appeler Le Museau Du Yack (forme du pic montagneux où Tintin retrouve Tchang), mais l'éditeur Casterman ne l'a pas voulu, argumentant que les albums avec Tintin dans le titre se vendaient mieux (Tintin au Congo, Tintin en Amérique,qui touchent le plus jeune public).

C'est le seul Album où l'on rencontre une bête fabuleuse (le gorille de l'Ile Noire est juste un peu grand) et qui a lu Tintin Au Tibet croira toujours, du fond de son âme d'enfant, au Yéti, au Migou.

Cet album d'une infinie tristesse est peut-être celui qui m'a fait sortir de l'enfance, bien avant les premiers émois amoureux. Fruit d'un travail de psychanalyse de la part d'Hergé, j'ai mis longtemps à réellement le comprendre et l'apprécier. Il est aussi certainement responsable de mon intérêt pour la montagne.

Malgré la tragédie, l'émotion et la spiritualité qui émane de cet album, il reste drôle et léger comme le sparadrap sur le pouce d'Haddock dans l'avion.

Hergé a peut-être combattu sa dépression grâce à Tintin Au Tibet, mais si c'est son désespoir qui l'a fait accoucher d'un tel chef-d'oeuvre, il aurait mieux valu pour nous qu'il ne guérisse jamais.
66 commentaires|5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
500 PREMIERS RÉVISEURSle 29 juillet 2014
album de BD broché cartonné rigide ancien (1960) relatant la vingtième aventure des célèbres personnages inventés par Hergé; dans cet épisode qui est un des plus récent de la série, l'intrigue qui fleure bon l'après-guerre et les années 50 (véhicules d'époque) nous fait quitter les Alpes (Chamonix?) pour l'Inde , le Népal et le Tibet; les personnages principaux ne sont pas tous là, seul le capitaine Haddock, ses colères et ses jurons nous prouve à plusieurs reprises son altruisme, Tournesol et la Castafiore n'apparaissent qu'en rêve ou à la radio, les Dupond/t sont absents; on retrouve par contre le jeune Tchang du Lotus bleu et un yéti au coeur tendre qui ressemble étrangement au gorille de l'île noire (et à King kong); les gags sont passés à la postérité comme celui du capitaine faisant du rodéo sur le vache sacrée à Delhi ou dégustant du piment rouge à Katmandu; en conclusion un classique qu'on a tous déjà lu mais qui donne néanmoins un intense plaisir à la relecture; on trouve pas mal d'occasions bon marché pour cette version rigide qui permettent de renouveler une collection qui a souffert avec le temps, alors n'hésitez pas!
le 16 août 2015
Grand fan de Tintin je vous recommande bien sur ces BD, mais aussi car les historie sont bien dosé question humour aventure et action.
Vous e manquerez pas de vous attacher au personnage
le 18 septembre 2014
Toujours d'actualité. Tintin traverse les années et est toujours aussi lu et commenter. Il suscite encore des ouvrages explicatif et beaucoup de figurines.
le 27 janvier 2015
comme d'habitude un livre super plein d'aventure et d'humour!!! mon fils les adore je les recommande vivement pour les enfants de primaires au depart!
le 13 décembre 2014
Très bon produit, sans grande surprise pour une bande dessinée, mais elle est de qualité.
La reliure est très jolie, mon fils l'adore !
le 6 avril 2016
Un des meilleurs albums de Tintin ! Par contre j'ai mis une étoile en moins pour le format de ce livre, j'avais bien lu que c'était un mini-album mais sachez que pour un enfant le format original est plus plaisant à lire. Je l'ai racheté en plus grand et on voit bien la différence de taille des écritures dans les bulles.
le 16 avril 2016
L'achat et l'acquisition de cet article correspondent à mes attentes tant par le prix de vente que par sa livraison soignée et la qualité de l'édition.
le 23 novembre 2014
Je suis heureuse d'avoir pu recomposer la collection des Tintin dont certains ont été malmenés par les enfants ou prêtés et non rendus