nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux undrgrnd Cliquez ici Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici

Format: Relié|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 28 mars 2014
Les Bijoux de la Castafiore est le 21e album de la série. L’histoire sort dans Le Journal de Tintin, puis est publiée en album par les éditions Casterman en 1963. Il s’agit clairement d’une œuvre à part dans l’univers des Aventures de Tintin. Contrairement aux autres albums de la série, l’intrigue ne correspond pas à une aventure classique, mais à un jeu de dupe, une série de tromperies, où il ne se passe pratiquement rien. Les héros ne partent pas à l'aventure, toute l'action se déroule au château ou dans le jardin. Cependant, le lecteur est tenu en haleine par les quantités de rebondissements, de fausses pistes et interprétations, ainsi que par l’ambiance de mystère. Je comprends que certains commentateurs déplorent qu'ils ne "se passe rien" (encore que, que veut dire "rien"?), mais c'est justement là la force de cet album, d'être tout en petites touches, en impressions et petits faits de la vie quotidienne. Un chef d’œuvre, un de mes préférés. Il s'agit ici de l'édition fac-similé en couleurs, donc un peu différent de la dernière édition qui est généralement vendue dans les magasins. Les couleurs et le type de papier sont un peu différents, plus proches de l'édition originale. Je préfère cette édition, mais chacun doit bien entendu faire son choix personnel.
le 13 mars 2013
Depuis ma retraite j'ai décidé de racheter les BD que j'avais acheté à mon fils et qu'il à emporté quand il est partis chez lui.
J'ai toujours autant de plaisir à relire c'est BD qui m'offre un moment de lecture distrayant.
21EME ALBUM DES AVENTURES DE TINTIN L EX PETIT REPORTER ET DU FIDELE MILOU...CETTE HISTOIRE SE DEROULE ENTIEREMENT A LA MAISON....LE CHATEAU DE MOULINSART...CONTRAIREMENT A D HABITUDE OU NOS AMIS SILLONNENT LE MONDE...VOIRE LA LUNE...DIVA CONTRE PIE VOLEUSE OU COMMENT TRANSFORMER UNE BD EN HUIS CLOS....
le 4 février 2004
Je dois avouer que j'ai un faible pour Tintin, j'ai grandi avec ses histoires et je les ai relis mil fois après. En plus je suis musicien, et cet épisode a toujours été mon favori. La redoutable Bianca Castafiore arrive à Moulinsart "en toute simplicité" pour fuir la presse. Elle voyage avec Irma, son habilleuse, un pianiste pour répéter l'Air des bijoux de Faust de Gounod jusqu'au désespoir, et un perroquet insupportable qui rendra fou le pauvre capitaine Haddock. Hergé abandonne la politique et les voyages exotiques et montre son talent pour construire non seulement une superbe histoire de mystère avec des bijoux extraordinaires qui disparaient mais aussi une description tordant et sincère de tous ses personages. Très bien!
le 5 septembre 2015
un très bon album de Tintin, se reposant après ses aventures au bout du monde, soigné dans les dialogues et les scènes secondaires. Il paraitrait que cet album plairait relativement plus aux filles (?), en tout cas il manque d'action intrépide: le plus dur physiquement, c'est quand Tintin grimpe à un arbre.. tout se passe à Moulinsart (la vie de château). Il est soigné dans les détails, il y a beaucoup de personnages, qui chacun ajoutent à l'ambiance ou au déroulement de l'intrigue. Les romanichels, qu'on voit près de la décharge, puis en veillée au clair de lune; l'assureur Séraphin Lampion, qui se fait même moucher pour une fois; ce roué de Boullu, qui fait attendre ses concitoyens en détresse; tous ceux qui gravitent autour de Mme Castafiore; pour une fois, trois oiseaux jouent aussi un rôle. Dans quel album peut-on encore voir une Ami 6 (celle du médecin de campagne)? Et Mme Castafiore est plutôt sympathique (pas pour tout le monde, j'entends des cris), c'est une femme qui réussit, qui a une carrière, donc qui sait aussi se défendre contre les casse-pieds (bon, un paparazzi a réussi à lui extorquer quelques photos..). Une présence féminine, même avec une forte personnalité, c'est rare dans les histoires de Tintin. Son côté féminin, artistique, ses bijoux, ses émotions, ses bisous (à Tryphon)... Elle prend beaucoup trop de place pour le capitaine Haddock, et on le comprend – tout en savourant l'humour des situations - mais les autres s'en accommodent. Bien sûr, pour apprécier cet album, il faut apprécier celle qui quand elle apparaît, devient le personnage principal: Mme Castafiore.
le 19 avril 2013
L'un des albums les plus singuliers des aventures de Tintin. L'histoire s'étire, sans que l'ennui s'installe, il y a presque du Simenon là dedans ! Des sujets actuels y sont tout de même évoqués : la défiande vis à vis des Tziganes, les nuisances de la presse à sensation. L'aventure se déroule lentement, petit à petit comme un dimanche après midi. Un pur moment de plaisir!!!!
le 29 septembre 2013
Tout se passe à Moulinsart. Huis-clos. Pièce de théâtre. Finies les pérégrinations à l'autre bout du monde. A première vue il ne se passe rien. C'est la raison pour laquelle étant enfant je n'aimais pas cet album. Au second degré, on remarque tout un tas de pièges qui déboussolent le lecteur. On pense que les bijoux ont été volés par les romanichels ou par le pianiste de la castafiore, ou par un intrus nocturne dans le grenier du château, on sz trompe. L'indice est déjà donné dés le début. Le livre est bourré de clins d'oeil à qui sait les décrypter. Plein de situations cocasses. Et quand Haddock s'exclame: 'La Castafiore arrive, catatrophe, calamité, cataclysme', c'est tout bonnement jubilatoire.
Tintin est aux prises avec l'univers des media : presse, radio, télévision. Le Capitaine Haddock ayant voulu fuir l'arrivée imminente de la Bianca Castafiore, se casse la cheville. Le voici plâtré, d'humeur bougonne, impatient, condamné à l'inaction et à subir l'événement, que dis-je la tornade !

Wagner le pianiste, la chouette, les tziganes, Rossini ("la Gazza ladra"), les inventions du professeur Tournesol ... Que d'ingrédients savoureux.

Tintin poursuit dans cette aventure son oeuvre humaniste en nous priant de ne pas se fier aux apparences, à ne pas prêter foi (à la manière d'un perroquet : cet animal qui agace tant Haddock) aux colportages et ragots contre l'Autre (celui qui diffère de soi) tels que "tous les romanichels sont des voleurs", donc "l'émeraude a été volée par eux" en concluaient les gendarmes.

L'aventure se déroulant en quasi-huis clos, est moins intense que dans les autres volumes - d'où ma moindre notation.
le 14 février 2010
Livre reçu rapidement et en parfait état, pour utilisation dans un atelier de français dans un laboratoire de langues en Inde du Sud, à Auroville. Les élèves, sept, venant de 7 pays et langues différents, étaient ravis de travailler sur un texte de Hergé, d'apprendre la grammaire et des expressions chères au Capitaine Haddock. Tout le monde connaissait Tintin et Milou. Pas de photos pour le moment, mais il y en aurait eu potentiellement de jolies...
le 8 février 2015
Bel album, livré en temps et en heure.
J'en ai commandé plusieurs en meme temps.
L'un d'eux a été très légèrement écorné dans le voyage.
Je suis satisfaite.