5.0 étoiles sur 5 Tous au San Theodoros !, 20 juin 2011
Marc Deschryvere (Belgium) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Tintin, Tome 23 : Tintin et les Picaros : Mini-album (Relié)
Cher(e)s tintinophiles,

Ceci est la DERNIERE aventure de Tintin ("l'Alphart" est resté à l'état de projet).
Comparez la composition du dessin de couverture avec "l'Eruption du Karamako" (Jo, Zette & Jocko) paru en 1952. La similitude est par trop évidente, pourtant plus de vingt ans les séparent: "Tintin et les Picaros" paraissent en 1976. Toujours considérer l'époque (les modèles de voitures dans les albums de Tintin suffisent, ici les hippies de la page 13, ou le téléviseur de Tintin).

Particularité : TOUT le petit monde d'Hergé s'y retrouve, TINTIN et le Capitaine HADDOCK, bien sûr, mais aussi TOURNESOL, voyageur volontaire (page 10) parti au secours de la CASTAFIORE, emprisonnée au San Theodoros par un dictateur ("Tapioca") que renversera le Général ALCAZAR ... grâce au pot de colle des Assurances Mondass, Séraphin LAMPION.

Blocage mental : considérer l'époque, oui, mais aussi l'esprit du dessinateur.
On a souvent reproché à Hergé de créer des rôles féminins sinon rares, en tout cas peu glorieux.
Je partage ce sentiment : c'est un manque à gagner de ne pas faire un beau rôle féminin (les BD n'en manquent pas, voyez la Sécotine du "Nid des Marsupilamis" de Spirou). Ce n'est certainement pas une incapacité technique (les élégantes sont à chercher dans les décors, surtout d'aéroports) mais, tout simplement, à un blocage mental, dû à l'époque, l'éducation et l'esprit du dessinateur. Cet esprit survit jusqu'au bout: voyez la femme d'Alcazar, une horrible mégère style bobonne ... dont les révolutionnaires sud-américains raffolent (tu parles!).
Hergé avait l'occasion de nous faire un beau rôle féminin (genre jolie Mexicaine ou danseuse "Brazil tropical") mais vous n'aurez que l'horrible "Peggy". C'est ma seule déception avec cet ultime "Tintin".

Marc

4.0 étoiles sur 5 bonne lecture!, 1 avril 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
ma fille est fan des aventures de Tintin! En plus le petit format du livre lui permet de le lire facilement dans son lit et de l'emmener à l'ecole dans le cartable. Très pratique, je le recommande.

ARRAY(0xa5b8ccd8)

Les Aventures de Tintin, Tome 23 : Tintin et les Picaros : Mini-album