cliquez_ici Jeux Vidéo undrgrnd Cliquez ici Toys Livres Cahier de vacances nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite

Certes, je nage tous les jours, et dans l'eau chlorée d'une piscine... Mais -est-ce à cause de cela? Je dirais plutôt, malgré cela- contre tout attente: j'ai beaucoup aimé ce joli livre bleuté, très doux et sensible.

La forme adoptée -du dessin, avec très peu de texte- s'allie parfaitement au thème de la piscine, où le verbal n'a guère sa place, l'essentiel étant le senti-suggéré.

L'histoire en est simple: un jeune homme, sur les conseils de son kiné, doit aller se soigner le dos par une natation régulière. Dos crawlé, nous voici!
Le jeune homme (re?)découvre le monde de la piscine, avec son escalier, le bonnet obligatoire, les petites astreintes, les temps morts, déshabillage-rhabillage, séchage des cheveux...
Mais: il y croise une bonne (et jolie) nageuse. Son intérêt s'éveille. Il prend goût à ce monde de chlore et d'eau, et... de corps.
La fin de l'histoire est à découvrir en dégustant cette BD toute en finesse, toute en nuances.
Un beau livre, séduisant, avec une fin ouverte qui nous laisse rêver; un graphisme clair, simple, harmonieux comme l'histoire qu'il effleure; et, en couleur de fond, un bleu turquoise fondant, qui donne envie de s'y plonger.

Une vraie réussite!
le 21 février 2015
Très belle BD. On y goûte un dessin qui s'inspire de l'esprit épuré et géométrique de l'art deco. Il y a une forte et envoutante unité graphique du début à la fin. Certains corps sont VRAIMENT beaux. Des mains . Des bras. Des visages. Des gestes. Les activités lentes et silencieuses de la piscine donnent un rythme doux et intense à cette exposition des corps. Donnent aussi le temps de la contemplation. L'histoire est minimale - la tension entre une rencontre amicale pour elle amoureuse pour lui- mais même sur le plus élémentaire il y a tant à montrer... Un regard, un mouvement de tête, une démarche... Tout fait sens quand on sait voir...et ça pourrait durer encore 100 pages qu'on ne serait pas lassé. Il y a ( presque ) de la poésie dans ce livre.
le 25 novembre 2012
Super livre ici, toujours accès sur les relations homme/femme, assez court mais très poignant.

Un livre quasi mystique, avec des partis pris graphiques superbes.

A avoir.
Un album quasi muet aux teintes bleu-vert de la piscine...
Un jeune homme se voit dans l'obligation de se mettre à la natation, sur le conseil de son kiné, car il souffre trop du dos. Il y va sans réel plaisir, jusqu'à ce qu'il rencontre dans le bassin une jeune femme mystérieuse qui nage divinement bien. A partir de là naît l'attente et le plaisir des retrouvailles chaque semaine, la déception quand elle n'est pas là... tout est suggéré dans le dessin, le début d'un espoir amoureux ? Je reste vraiment déçue par la fin... certes on peut faire un certain nombre d'hypothèses, tant sur le jeune homme que sur la jeune inconnue, mais ça reste frustrant...On referme la BD sur un goût de « oui, bon... ben... et alors ? zut ça va pas finir comme ça ! »
A vous de voir, donc...
le 6 janvier 2013
J'ai découvert Bastien Vivès avec cette BD bleutée, magnifique, et je crois que je vais suivre l'auteur. L'histoire est plus profonde qu'il n'y paraît, avec ce dessin subtil mais contemporain à la fois, que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs. On peut regretter que la fin ne soit pas plus explicite mais cela ajoute au mystère, à l'atmosphère particulière de cette BD dans laquelle on plonge comme dans une piscine, avec délices!
A lire!
le 5 avril 2015
Une BD poétique au rythme lent dans l'univers clôt de la piscine avec une rencontre entre 2 jeunes gens mais qui, en l'absence de dialogue, se lit en 15 minutes (pas mal pour 130 pages !). Moi, ça ne m'a pas vraiment donner envie d'aller nager. Je recommande plutôt l'album Polina pour ceux qui veulent découvrir Bastien Vives.
PS Que celui ou celle qui a compris la phrase de la jeune fille sous l'eau (page 92), me contacte !
le 28 juin 2013
Wonderfull drawn. With a minimum of colours the atmosphere of a public swimming pool is capivated very well. Love the caracters and the supsurface tension.
le 1 juin 2011
Bastien Vivès a un style tout à fait original et ses dessins sont d'une élégance très actuelle. A savourer lentement...
le 5 juin 2009
Je vais à la piscine depuis quelques mois de manière très assidue alors quand j'ai repéré la couverture dans la librairie, je l'ai automatiquement feuilleté et ramené chez moi.
L'héros est poussé par son kiné à aller à la piscine. Enfin plus que poussé, il est obligé pour son dos. Et que du dos crawlé, lui précise-t-il. Ce qui frappe c'est ces nombreuses cases bleues sans dialogue. Car c'est ça, la piscine, ce bleu et ce silence avec les autres et soi même. On regarde de travers ceux qui nagent n'importe comment. On mate la façon de nager des autres, leur matos, les garçons, et ici une fille. Certains savent y faire partout pour draguer. Mais notre héros, lui ne sait pas. Comme il ne sait pas nager aussi bien qu'elle, ça lui donne une excuse pour faire d'elle son professeur...

En refermant la bd, j'ai remarqué que c'était aussi l'auteur, d'une bd que j'avais beaucoup aimé il y a quelques mois "Elles". Définitivement un bon auteur.
le 6 novembre 2008
Une tres belle découverte, estétiquement et narativement TRES réussie. Je fréquente les piscines depuis des années, seul ou accompagné, et l'ambiance, le contexte, m'ont paru particulièrement bien rendus. Le travail sur la couleur est trés interessant : pastels, aplats de bleu sous l'eau, effet de transparence et d'immersion traités sans ordinateur avec beaucoup d'intelligence. Quand au récit, tout est dans le non-dit, la délicatesse d'une rencontre ou tout est suggéré ou immaginé ? L'auteur laisse le récit ouvert, libre à l'interprétation du lecteur... Un bel ouvrage.