Les Derniers Géants
Format: AlbumModifier
Prix:16,95 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Voilà une "littérature jeunesse" comme j'aime , une littérature qui ne prend pas les ados pour des attardés, mais qui est -au contraire, bien écrite, bien illustrée, intéressante et émouvante à la fois. C'est un live qui nous fait réfléchir et qui comporte de superbes idées comme la peau de ces géants qui se tatoue elle-même selon les paysages et les émotions. Fin superbe qui dit tout en peu de mots: ah si parfois, nous savions nous taire.......
Livre qui amènera les adultes à réfléchir aussi. Ainsi qu'à rêver. Les 2 sont indispensables.
le 5 septembre 2010
Cet album de François Place raconte l'expédition d'un scientifique britannique du XIXème siècle explorant la jungle birmane afin de découvrir le pays des derniers Géants.
Le texte poétique avec un vocabulaire riche et subtil digne d'E. P. Jacob et les illustrations magnifiques font la réussite de cet album. Recommandé par l'éducation nationale pour le cycle III, vous pouvez télécharger un guide pédagogique pour son exploitation en classe sur le site [...] (rubrique "ressources pédagogiques", onglet "Lecture" puis "album").
Un mot de l'auteur... François Place est né en France le 26 avril 1957. Après des cours d'expression visuelle suivis à l'École Estienne, il se lance dans l'illustration. Il travaille également dans l'audiovisuel, et l'édition de la publicité. C'est en 1983 que ses premières illustrations sont publiées et il se met à écrire lui même ses textes. Son talent d'auteur se révèle avec la parution en 1992 « Les Derniers Géants » mainte fois récompensé. Un grand classique de la littérature patrimoniale. Résumé: En 1849 à Londres, dans le vieux port, un matelot vend au jeune savant Archibald Léopold Ruthmore une dent de taille impressionnante. Il étudie les gravures, fait des recherches grâce à son abondante bibliothèque, le scientifique parvient à localiser cette région qui se trouve à la source du fleuve Noir, vers la lointaine Birmanie. Il décide alors d'entreprendre une expédition. Ayant troqué le confort de son manoir anglais contre la redoutable humidité de la jungle birmane, Archibald Ruthmore et les vingt hommes qu'il a recrutés remontent le fleuve Noir pendant des jours. Le périple tournant au calvaire, plusieurs accompagnateurs abandonnent, avant que les derniers ne se fassent tuer par des indigènes sanguinaires de la tribu Wa. Unique survivant de ce massacre, sans possibilité de retraite, voilà le jeune scientifique condamné à aller jusqu'au bout de son expédition. Et sa persévérance est finalement récompensée, puisqu'il découvre des traces de pas gigantesques, qu'il entreprend tout naturellement de suivre. Entre excitation et incrédulité, le jeune savant arrive dans un véritable cimetière de géants, dans lequel il erre, un mois durant, au milieu d'os crâniens grands comme des castels. Gagnant enfin le haut du plateau, Ruthmore, épuisé, s'endort. A son réveil, quatre géants l'entourent. Archibald Leopold Ruthmore a réussi : il les a trouvés ! Sa découverte dépasse ses attentes, il découvre la civilisation des Derniers Géants. Ils sont neuf, cinq Géants et quatre Géantes. Enluminés de la tête aux pieds, y compris sur la langue et les dents, d'un embrouillamini délirant de tracés, de volutes, d'entrelacs, de spirales et de pointillés d'une extrême complexité. A la longue, on pouvait discerner, émergeant de ce labyrinthe fantasque, des images reconnaissables: plantes, fleurs, arbres, animaux, rivières, océans, un véritable chant de la terre dont la partition dessinée répondait à la musique de leurs nocturnes invocations célestes. Mais la révélation de leur existence aura des conséquences dramatiques dont le lecteur va découvrir. Mis en espace sous la forme d'une lecture spectacle intimiste, le conte de François Place résonne avec force et poésie. Cet ouvrage nous entraîne dans un périple initiatique tissé de rêve et d'émotion. La puissance de la musique, la beauté des images échappées du livre et le pouvoir des mots nous enchantent. Cette parenthèse exceptionnelle nous invite à faire preuve de plus d'humanité. Ce livre constitue un carnet de voyage, à l'image de ceux que rédigeaient les explorateurs, dans les siècles passés. Feuilleter ce très bel album sera un grand plaisir, soyez-en sûrs !
le 29 décembre 2010
Une histoire superbe, des illustrations magnifiques... j'ai travaillé ce livre avec des CM2 qui l'ont adoré...de nombreuses pistes de travail différentes.
J'ai découvert cet album il y a quelques années et j'en garde encore un souvenir très présent.
Il marque de par la beauté de l'histoire et des illustrations. C'est un des rares albums que l'on peut lire aux plus grands (10-12 ans). Ce serait vraiment dommage de passer à côté !
Les derniers géants Niveau de classe 5e récit album

Présentation
Un explorateur, muni d’une dent de géant recouverte de gravures étranges, part pour un voyage lointain, à la rencontre des derniers géants et découvre leur culture.
Commentaire
Ouvrage de grande qualité, qui accorde une égale importance au texte et aux images. Belle plongée dans l’imaginaire avec ce récit illustré qui Interroge sur les grandes découvertes et le respect des autres civilisations.
le 22 mars 2013
mon fils de 9 ans l'adore. beau dessin et lecture facile . c'est un trés beau livre.le soir au calme pour s'endormir c'est parfait.
le 22 mars 2015
Un livre magnifique, tant au niveau de l'illustration que du scénario. A recommander à tous les voyageurs, rêveurs et épris d'Histoire(s)
le 15 septembre 2014
François Place a le don de raconter.Son récit se déroule comme un carnet de voyage, le texte est très bien écrit sans être pompeux.
C'est presque plus un livre pour les adultes que pour les enfants.
Les illustrations sont très fouillées, son imagination nous transporte sans difficultés dans ce pays des géants.
Pour moi il s'adresse à des enfants bons lecteurs, voir des adultes .Les adolescents risquent de ne pas accrocher au format et aux illustrations style livre d'images, mais le livre peut aussi être lu à haute voix.
Pour tous ceux qui ont aimé Jules Verne ou Jack London.
le 18 août 2012
François Place est actuellement le meilleur écrivain pour la jeunesse !
Son livre "les derniers géants" est une critique intelligente de l'ambition personnelle et de la "science sans conscience", le tout avec des mots simples, des illustrations superbes.. parfaitement adaptés aux enfants (à partir de 10 ans).

* A lire aussi, ses atlas des géographes d'Orbae (un bijou !!!)

PS : je me demande bien pourquoi il n'est pas plus lu, traduit, promu à la télévision ou à la radio ?? ...au lieu de cela, nos enfants lisent des crétineries acheter par leurs crétins de parents consuméristes et incultes...la relève en crétins est assurée...