5.0 étoiles sur 5 Requiem pour Beyrouth...
Publié le 22 février 2009 par Bernelas

2.0 étoiles sur 5 Glauque amnésie
Laborieux exercice consistant à déverser sous forme de BD crépusculaire, vaguement animée, une brouette de remords et de mauvaise conscience inspirés par les massacres de Sabra et Chatila. Ça se veut vaguement psychanalytique, mais à force de dire les choses sans les dire tout en les suggérant à moitié, on se...
Publié le 19 septembre 2009 par P-henri Thoreux

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Requiem pour Beyrouth..., 22 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Valse avec Bachir - Edition Digipack Luxe [Édition Collector] (DVD)
Le film d'Ari Folman est plus qu'autobiographique: c'est une oeuvre thérapeutique.En effet par ce film d'animation Folman parvient à nous révéler ses souvenirs les plus enfouis,les plus sombres et les plus insupportables.Ce voyage au tréfond d'une mémoire plutôt retorse va nous replonger dans le Beyrouth-Ouest de septembre 1982 et surtout dans les massacres de Sabra et Shatila.Neuf quarantenaires israéliens,anciens compagnons d'armes du réalisateur, nous dévoilent ainsi leurs traumatisants passés.Une animation magnifique(merci à David Polonsky et Yoni Goodman),des images fortes orchestrées par une musique plus que troublante nous montrent des jeunes perdus,tirant sur n'importe qui, se faisant tirer dessus par des inconnus,puis qui rentrent chez eux pour tenter d'oublier...mais le passé ne les oubliera pas.
L'animation est le médiateur idéal pour nous évoquer l'insoutenable:on peut ainsi regarder en face l'horreur et mieux saisir l'absurdité de la guerre.Quelle remise en question et quel courage de la part d'Ari Folman.On est loin par exemple d'un Spielberg trop formaté et manichéen.
Avec Battle For Haditha(jamais édité en DVD...trop dérangeant),Valse avec Bachir est une oeuvre boulversante qui à la manière d'un Guernica(Picasso) ou d'un Machin Gun(Hendrix)nous dénonce sans détour l'abérration de tout conflit armée.

5.0 étoiles sur 5 Une oeuvre essentielle, 28 avril 2009
A la fois film d'animation, drame psychologique et documentaire de guerre sans jamais oublier son rôle de divertissement, Valse Avec Bachir explore des thèmes profonds en prenant le contre-pied de bien des films actuels : il secoue un peu et fait réfléchir beaucoup.

C'est sans aucun doute le film le plus passionnant que j'aie vu depuis longtemps, autant dans la forme (l'animation est excellente, originale et évoque un peu les meilleures heures de Metal Hurlant, en mélant l'horreur à l'onirisme) que dans le fond!
Valse Avec Bachir m'apparaît alors clairement comme un incontournable, humain, poignant et avant tout un véritable devoir de mémoire (pour une fois, l'expression est parfaitement adaptée!).

Et une fois n'est pas coutume, un mot pour parler du packaging : inclus dans un boîtier en présentation à l'italienne, le DVD, bien sûr, avec quelques bonus très intéressants, mais aussi des cartes postales reprenant la première séquence du film, sous forme de BD. A posséder de toute urgence!

5.0 étoiles sur 5 Terre brulée, 7 mars 2009
Valse avec Bachir aurait pu être un simple film mélant l'histoire individuelle à l'histoire collective; la petite histoire dans la grande. C'était sans compter sur l'ampleur avec laquelle Ari Folman nous emmène à ses cotés dans les restes de sa mémoire et de celle du Liban. Le pari de l'animation est réussi: des choix très surs sur la composition du cadre et une inventivité qui compense quelques imperfections. Le choix de l'animation est lui aussi pertinent: il épouse parfaitement les aléas de la mémoire avec le temps, ses zones d'ombre, les traumas et c'est peut-être aussi grace à l'animation qu'on a pu échapper à tous discours partisans et discours religieux moralisateurs. La voix off est judicieusement utilisée en n'étant pas dirigiste et en renforçant le sentiment d'un homme étranger à lui-même. On est dramatiquement ému. En 1982, je regardais déjà le journal télévisé et je n'avais aucun souvenir de ce massacre. Ma mémoire à moi aussi revient...et dans le même ordre d'idée de guerre qu'on se remémore, je ne peux que conseiller le livre de Georges Hyvernaud "La peau et les os" mis en musique par S. TeyssotGay sur l'album "On croit qu'on en est sorti".

5.0 étoiles sur 5 Un film a voir absolument !, 21 février 2009
J'étais très sceptique quant à aller voir ce film, car je craignais que le côté "Dessin Animé" me gène. Résultat : j'ai été emballée !!l La facon dont le réalisateur raconte son histoire déroutante, remonte dans ses souvenirs enfouis dans sa mémoire, évoque de facon crûe les faits véridiques de l'époque : c'est bouleversant et extrêmement intéressant. Un film anti-guerre. Définitivement. Chapeau à Ari Folman.

5.0 étoiles sur 5 Vase avec la mémoire, 12 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Valse avec Bachir (Broché)
Comment passer par l'animation pour rendre compte de sa relation à la mémoire et à l'Histoire. Fort et littéralement sidérant dans la dernière séquence.

5.0 étoiles sur 5 Très beau film, 13 août 2009
Touraine Julien (France) - Voir tous mes commentaires
Les massacres de Sabra et Chatila sont arrivés lorsque j'étais encore enfant.
Ce très beau film permet de mieux comprendre la guerre du Liban.
Images, musique, personnages: tout est parfait.

4.0 étoiles sur 5 Documentaire original et émouvant, 17 janvier 2010
De belles planches de BD accompagnent cette édition collector. Très beau documentaire qui marque par son originalité et nous rappelle la dure réalité des faits de manière brutale... A voir !

5.0 étoiles sur 5 rève éveillé, 2 avril 2009
Film documentaire sublime. Je l'ai déjà regardé 2 fois, la musique également qui vous prend aux tripes. Ce film me donne une autre forme de réflexion par rapport aux informations données par les médias sur les conflits israelo-paslestiniens.

5.0 étoiles sur 5 Excellent film, 27 février 2014
Film (animation) extraordinaire revenant sur le drame de Sabra et Chatila, vu par un soldat israélien y ayant participé.
J'aimerai énormément le montrer à mes enfants, mais malheureusement une scène inutile (donc qui n'apporte strictement rien) limite pornographique (30 secondes) fait que j'attendrait encore quelques années (je pourrai éventuellement censurer le passage, mais je déteste la censure!)

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre, 15 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Valse avec Bachir [Blu-ray] (Blu-ray)
Amoureux de l'animation, ce film est sublime et sur le fond touche avec intelligence le drame inhérent au "devoir de mémoire".

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Valse avec Bachir
Valse avec Bachir de David Polonsky (Broché - 12 janvier 2009)