5.0 étoiles sur 5 palpitante épopée médiévale
Publié le 8 octobre 2008 par Desprez

3.0 étoiles sur 5 Un bon livre destiné à un public jeune
J'ai bien aimé cette lecture. Elle s'adresse clairement à un public adolescent, voire plus jeune, mais reste tout de même très plaisante pour des personnes plus âgées.
L'histoire contient sa petite dose de mystère, d'aventure, et d'amours naissantes.
Ce livre se lit très facilement et très rapidement.
Publié le 1 mars 2009 par Loca

5.0 étoiles sur 5 palpitante épopée médiévale, 8 octobre 2008
Desprez "dgtlibellule" (rennes, france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Grimoire au rubis, Tome 1 : Le secret des hiboux (Album)
Magnifique épopée médiévale que je recommande à tous ! Pour les enfants cette série est très intéressante tant par les repères historiques ( la vie et surtout la société et ses codes au moyen âge : condition de la femme et du "simple troubadour"), mais aussi par la qualité d'écriture qui les plongent dans un univers déjà bien littéraire à mon goût. l'univers de la magie attire leur attention (dans la lignée d'Harry Potter) et le didactique se fait en douceur...
Pour les adultes, il apporte un plus : un divertissement fort agréable et l'on se prend vite au jeu de suspens, mais si parfois il est un peu convenu. à 30 ans j'attends avec impatience le prochain tome : lisez le, surtout pour les enfants et jeunes ados, il vaut le coup !!!

5.0 étoiles sur 5 un coup de foudre, 17 août 2008
le grimoire au rubis est un ensemble de trilogies à peu près indépendantes. bien écrit, placé dans un contexte moyen-âgeux, ce sont des histoires non seulement placées sous le signe de la magie mais aussi sous celui de l'Histoire. la magie n'y est pas grossière, elle est vraisemblable, inscrite dans la vie presque. les personnages y sont très attachants, leurs aventures se suivent avec plaisir tant pour des enfants que pour des adultes. que du plaisir. même mon fils qui n'aime pas lire les dévore, c'est dire.

3.0 étoiles sur 5 Un bon livre destiné à un public jeune, 1 mars 2009
Loca "° Oo. LoCa .oO °" (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce livre se lit très facilement et très rapidement.

3.0 étoiles sur 5 mitigé, 16 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Grimoire au rubis, Tome 1 : Le secret des hiboux (Broché)
Ma filel de 13 ans a beaucoup aimé et voulait lire la suite, mais mon fils de 9 ans n'a pas accroché du tout avec l'histoire...

5.0 étoiles sur 5 superbe, 20 janvier 2014
Cela fait déjà plusieurs années que je me suis plongée dans la lecture du Grimoire au rubis. C'est un beau mélange entre la magie et la réalité de l'époque médiéval.
Nous sommes immédiatement plongé dans la vie du héro, et c'est avec grande soif que l'on se délecte de tout les tomes, et de l'histoire de ce fameux grimoire.
Malgré que ce soit un roman pour adolescent, je le lis encore et encore sans m'en lasser, et il reste l'un de mes préférés.

4.0 étoiles sur 5 Une série trépidante, 5 janvier 2014
Mr. Ou Mme Pineau Xavier "xcpnu" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
En format poche, cette aventure -qui compte 9 tomes- est excellente à bien des égards et mérite de trouver un public encore plus large.
de nombreux rebondissements, un suspens toujours actif, des problèmes en dévoilant toujours d'autres, tout est mis en oeuvre pour que les jeunes lecteurs dévorent aisément ces 327 pages.
On retrouve, dans le récit, des thèmes qui parcourent toute la tradition de la littérature pour la jeunesse : des orphelins, des souterrains, des forêts, des secrets, un grimoire, une quête...
Tout cela est admirablement bien construit, les événements sont préparés et la reconnaissance finale amenée pas à pas.
Le texte, remarquablement écrit, laisse entrevoir la riche imagination de l'auteur et le pouvoir évocateur de son expression. Si beaucoup d'interrogations demeurent, à la fin de ce premier tome, il n'en demeure pas moins que l'action en cours s'achève de manière soignée.
Une lecture passionnante.

5.0 étoiles sur 5 PARFAIT, 21 mai 2013
Histoire très bien conçue - beaucoup d'aventure. TRES BON LIVRE POUR LES ENFANTS - On se plonge dans l'histoire avec des rebondissements dès le début

3.0 étoiles sur 5 Pour les fans de magie, 19 mai 2013
La génération Harry Potter appréciera même si la série est loin d'être aussi riche que les romans de JK Rowling.

5.0 étoiles sur 5 Le début d'une série prodigieuse, 7 juillet 2012
Ce fut par hasard que j'ai découvert cette série, achat des 3 premiers tomes dans un revendeur.
Etant un peu frustré par la gamme Harry Potter, j'ai trouvé cette triple trilogie délicieuse et rafraichissante, pleine d' accotés didactiques sur les moeurs, coutumes et paysage d'autrefois.
Le suce panse est bien mené, la trame bien construite.

Le Grimoire au rubis, Tome 1 : Le secret des hiboux
Le Grimoire au rubis, Tome 1 : Le secret des hiboux de Béatrice Bottet (Broché - 18 mai 2009)