Format: Album|Modifier

Un conte chinois très touchant et riche en matière de réflexion, un très beau texte, des illustrations magnifiques, oui vraiment ce livre réunit tous les ingrédients qu'il faut pour nous procurer un pur moment de bonheur. C'est comme un rêve qui passe. Bien sûr, je juge ici en tant qu'adulte. Pour goûter complètement cette lecture, un enfant doit être accompagné lorsqu'il découvre cette histoire, pour qu'on lui fasse déceler, dans la mesure de son entendement, les subtilités d'un récit et des illustrations. Ensuite, il pourra relire seul et apprécier, lorsqu'on l'aura aidé à ouvrir les fenêtres du rêve et de l'émerveillement. Il trouvera même sans doute des chemins supplémentaires d'évasion poétique dans ce livre, car les petits ont d'autres yeux que nous.

Bien que ce soit un album pour enfants et que je voulais l'offrir à un enfant, je garderai un exemplaire de ce livre si beau dans ma bibliothèque, tant j'en apprécie la qualité.
Mais certains de mes petits-enfants auront droit aussi à un autre exemplaire, en fonction de leur âge. (Vers 7/8 ans).

Par ailleurs, je ne veux rien dévoiler de ce trésor. Mais si vous aimez la Chine et son univers, si vous savez goûter la poésie des mots et des images, et en partager la saveur avec vos enfants, ce livre vous en donnera une superbe occasion. Ah! que mes mots sont fades! Devant ce magnifique ouvrage, je reste sans voix et ma plume est sèche, cela me navre. Enfin personnellement, je le mets au rang du "Rossignol de l'Empereur de Chine" de Christian Andersen et de "La chèvre de Monsieur Seguin", chef d'oeuvre d'Alphonse Daudet, et bien sûr "Pinocchio", mes contes fétiches qui évoquent la liberté, mais surtout le besoin d'aimer et d'être aimé, de façon altruiste.
88 commentaires|12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
500 PREMIERS RÉVISEURSle 18 novembre 2011
Cet album est vraiment à conseiller pour les jeunes enfants. Les dessins sont d'une qualité rare dans ce type de produit. Les pages sont soignées, les couleurs envoûtantes. Certains dessins m'ont fait penser à des tableaux de Gustav Klimt, tels que "le baiser".

J'ai bien aimé l'histoire- tout comme ma jeune fille- dans laquelle un grillon se plaint d'être prisonnier d'une cage d'or. Libéré, quelques catastrophes vont survenir. Une question se pose: peut-on accepter d'être heureux en enfermant un petit animal? Le jeune garçon a-t-il eu raison de libérer le grillon?

Notons que dans la tradition chinoise, le grillon est symbole de bonheur. Il est aussi symbole de la vie, de la mort et de la résurrection. Sa présence au foyer est considérée comme essentielle pour prémunir des catastrophes, mais ce bonheur doit-il être choisi au mépris de la liberté d'un autre être vivant? C'est la question fondamentale que pose l'album à laquelle il répond également par le récit.

Une belle histoire avec des illustrations de qualité.
Quelque part en Chine, Liao vit heureux entouré de sa maisonnée. Heureux ? Bien entendu, puisque le grillon porte-bonheur, bien à l'abri dans sa petite cage, veille sur toute la famille du haut du plafond de la cuisine ! Jusqu'au jour où le petit garçon aux yeux de velours et au cœur tendre, prête l'oreille aux supplications du grillon : "Laisse-moi partir..."
Voilà un album magnifique qui se sert d'un joli conte pour apprendre aux enfants que le bonheur ne se met pas en cage. Le texte est charmant, bien balancé, et les illustrations, un éblouissement de couleurs et un graphisme parfait qui ne sont pas sans évoquer le peintre Klimt. De toute beauté !
Que ferais-je, à la place de Liao ? Peut-être la même chose, même si ce n'est pas évident et qu'il en va de sa conscience et de sa responsabilité à l'égard de ses proches...

Le jour où le grillon du foyer, enfermé dans une cage accrochée au plafond de la cuisine, et dont le rôle est d'assurer le bonheur de la famille, s'adresse à Liao pour lui demander de lui rendre sa liberté, commence un sacré dilemme.
Comment songer à libérer de sa cage celui qui, selon les explications de l'arrière-grand-mère de Liao, protège, apporte et chante le bonheur de toute la famille, pour qui il a tant d'importance ? C'est le bonheur de cette famille qui en jeu.
Mais d'un autre côté, comment supporter d'entendre ce grillon captif, décidé à vous faire confiance et à vous seul, et qui prétend que lui ne pourra être heureux enfermé dans cette cage ?

Après une valse hésitation que l'on comprend parfaitement, Liao décide donc de redonner sa liberté à ce grillon, cette liberté qui n'a pas de prix.
S'en suit une série terrible de catastrophes, ravageuses, dans ce foyer auparavant si paisible.
Jusqu'à l'issue de ce conte, que je ne vous raconte pas.

Un très bel album. Un conte passionnant, au sujet profond, servi par de magnifiques illustrations. Et un titre à méditer.
Merci à ma maman pour cette belle découverte. A lire ton propre commentaire, je comprends mieux pourquoi j'appréciais particulièrement, petit, des histoires telles que "La chèvre de monsieur Seguin". C'est peut-être de là que me vient cet amour de la liberté...
88 commentaires|4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
un livre dont les illustrations attirent dans un premier temps
un livre avec des mots qui provoquent la réflexion
un livre pour se transporter et rêver
ici, c'est l'un de nos derniers coups de coeur
review image
le 9 décembre 2013
Une superbe illustration comme rarement on en voit, un texte d'une très grande beauté qu'il faut lire jusqu'au bout, la dernière phrase étant très belle. C'est un très beau livre sur les traditions chinoises, mais aussi une belle leçon de réflexion et de tolérance.
le 19 mars 2016
Les illustrations sont superbes et l'histoire est une histoire intéressante qui retient l'attention des enfants : ils peuvent s' identifier ( 7- 8ans)
le 21 août 2015
J'adore les dessins de cet auteur et l'hitoire est belle. Ont a envie de plonger litteralement dans ce monde. Les enfants ont beaucoup aimé aussi.