4.0 étoiles sur 5 Toujours sympa, 12 juin 2011
Sherryn "http://sherryn.net" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cherub, Tome 12 : La vague fantôme (Broché)
C'est avec nostalgie qu'on referme ce dernier tome de la série. James a fait beaucoup de chemin et on l'aura vraiment vu évoluer au fil des tomes, ce qui était passionnant. Concernant l'histoire de ce volume, je l'ai bien aimée mais sans la dévorer non plus. Ce qui m'a surprise en bien, c'est le sujet abordé : le tsunami de décembre 2004, qui malgré les années écoulées demeure très marquant dans les mémoires. On découvre de façon réaliste ce qu'ont subi les victimes indigènes, pas seulement à cause du cataclysme lui-même mais aussi, par la suite, par le traitement qui leur a été réservé par les autorités. Le livre ne pose pas vraiment de jugement, néanmoins on ne peut qu'être horrifié au fil de la lecture, d'autant que comme à son habitude l'auteur ne se montre pas forcément très tendre avec ses personnages ' je pense en particulier à Aizat, auquel je me suis beaucoup attachée.
J'ai été étonnée par la construction du récit. En effet, malgré que ce soit le dernier tome, James y reste en retrait durant plus de la moitié des pages. Tout d'abord, ça s'ouvre avec la fin de la mission Vandales, ce qui est assez frustrant car on aurait forcément aimé plus de détails sur cette dernière. Ensuite, un flash-back nous emmène plusieurs années en arrière et le rôle principal revient alors à Kyle, qu'on reste ravi de revoir, puis à une dénommée Héléna. Cette partie de l'intrigue se déroule dans un cadre exotique et contient de l'action et du suspens, on y voit aussi de l'engagement de la part des protagonistes et l'ensemble s'avère passionnant. En fin de compte, on en revient avec beaucoup de rancune à l'égard de Tan Abdullah et de l'impatience à voir ce que vont lui réserver James et Kyle.
Concernant la partie de l'histoire ayant lieu dans le présent, je l'ai trouvée un peu trop expédiée. L'ensemble du livre contient malheureusement énormément d'ellipses, laissant des trous assez frustrants. C'est très visible que l'auteur a dû hacher en travers de son récit pour respecter un format précis, ce qui est vraiment dommage car davantage de développement n'aurait pu que rendre le livre meilleur.
J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteur conclut sa saga, avec un chapitre final qui laisse une idée de l'évolution future des personnages, sans que la conclusion soit grossière comme dans un Harry Potter (qui dans le genre constitue un vrai modèle de ratage). Plusieurs fils ayant trait spécifiquement à James se dénouent aussi, comme l'histoire de l'oncle Ron, ou du père de James. On aura un bref aperçu du devenir de tous les protagonistes que l'on a connus au fil de la série... C'est une très bonne fin, bien amenée et qui répond à la plupart des questions de façon succincte et équilibrée. On aime.
L'écriture reste dans la même veine que les tomes précédents : rapide, incisive, dépourvue de toute inutilité. Et, avouons-le, peu soignée.
Même si le niveau général était peut-être meilleur dans les premiers tomes, CHERUB sera restée jusqu'au bout une série aux thèmes chocs et variés, et ce tome en constitue finalement une nouvelle et dernière preuve. Juste une petite remarque, apparemment Casterman est passé du livre cousu ou livre collé sans baisser les prix au passage... Merci pour nous...

5.0 étoiles sur 5 livre, 15 juin 2014
Mon fils a adoré cette série dès les 1ères lignes du 1er tome. depuis qu'il l'a découverte, il a appris à aimer la lecture

4.0 étoiles sur 5 la vague fantome, 7 avril 2014
toujours dans la meme trempe toujours plaisant a lire a la suite des autres , les personnages toujours assi attachant

5.0 étoiles sur 5 Cherub, tome 12 : la vague fantôme, 19 décembre 2013
écembre 2004 : un tsunami dévaste les côtes de l’Asie.
Le gouverneur de l’île de Langkawi en profite pour implanter des hôtels de luxe à l’emplacement des villages dévastés…
Quatre ans plus tard, James Adams doit assurer la sécurité du gouverneur lors de sa visite à Londres. Mais l’ex-agent Kyle Blueman lui propose d’entreprendre une opération clandestine particulièrement risquée.

5.0 étoiles sur 5 Toujours aussi bien !, 15 décembre 2013
Nous attendons avec impatience le prochain numéro. Mon fils et moi sommes fan de james !
Super livre qui a déclenché le plaisir de lire chez mon fils !

5.0 étoiles sur 5 super, 7 décembre 2013
Mes enfants dévorent cette série. Ils ont 11ans et 13ans. Et ce sont des garçons.
L'un d'eux a même souhaité un t-shirt cherub....

5.0 étoiles sur 5 super pour ado, 5 décembre 2013
mon fils (et meme son père!) sont fans de cette série! le 12eme tome ne déroge pas à la règle, action garantie!!

4.0 étoiles sur 5 génial, 23 novembre 2013
suite parfaite, mon fils, comme les précédents, l'a dévoré
il attend avec impatience la suite
en attendant, Robert Muchamore a édité un autre série aussi prenante

5.0 étoiles sur 5 livre Cherub, 21 novembre 2013
Mon fils et ma femme, adeptes de la collection, sont encore et toujours ravis par cette lecture prenant et originale !

5.0 étoiles sur 5 excellent, 9 novembre 2013
Très bon livre. L'histoire est bien fait, ça parle d'espionnage. Mais ce sont des jeunes enfants qui sont entrainés pour être des espions. Je recommande.

Cherub, Tome 12 : La vague fantôme
Cherub, Tome 12 : La vague fantôme de Robert Muchamore (Broché - 28 septembre 2013)