5.0 étoiles sur 5 Hystérie chez les helvètes ., 1 décembre 2013
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lefranc : Le Mystère Borg (Album)
Lefranc part au ski en suisse et en Alfa-Roméo: on a vu pire pour un début! Comme il neige et qu'il traine, il se fait doubler par un fuyard en Fiat(berk!), transportant une arme bactériologique, poursuivit par Axel Borg en Jaguar (miam!).

Mais celà Lefranc ne le sait pas encore et il va en profiter pour s'adonner au ski (nous sommes en 1965 et le ski est alors en plein essor).
Qu'est-ce qu'on a pu fantasmer à l'époque avec les copains sur ces héros de papier qui s'éclataient dans la poudreuse des Alpes Suisses!
Bon! c'est vrai qu'après on a moins rigolé quand la bande à Axel Borg a commencé à sortir les mitraillettes!

Jacques Martin (alors débutant en ski,voir certaines positions de ski peu académiques!),a eu l'idée géniale de marier le ski et un thriller bactériologique(un virus en fait!).

Il ressort de ce mélange un album hors-norme,totalement original et réussi. L'ambiance de ce huis-clos alpestre est totalement prenante,la sensibilité Helvétique est très bien restituée et le final Vénitien est magistral.Certainement le meilleur Lefranc juste après évidement la " grande menace".

Le dessin est sublime (meilleur que dans "l'ouragan de feu"), le scénario en béton, on ne s'ennuie jamais et les scènes de ski ont du provoquer de nombreuses vocations de "Killy " en herbes à l'époque!

Pour finir un chef-d'oeuvre génial et rafraichissant, à préférer dans la version fac-similé pour la couverture originelle.

4.0 étoiles sur 5 Très bon deal, 10 mai 2012
Hang Ta Kong (Angkhor Vat, Cambodge) - Voir tous mes commentaires
Le présent produit correspond à une fac similé (qualité du papier et de la reliure) mais en deux fois plus grand. Il faut ajouter à celà un dossier inédit d'une vintaine de pages sur les autmobiles dans l'univers de Lefranc. Ca reste une produit interessant surtout si comme moi, vous ne possédiez pas ce 3eme épisode des aventures de Lefranc, pour moi le mieux scénarisé et dessiné, avant que Bob de Moor prenne le relai pour le repaire du Loup.

Lefranc : Le Mystère Borg
Lefranc : Le Mystère Borg de Jacques Martin (Album - 3 novembre 2010)