Format: Album|Modifier

Affichage de 1-7 sur 7 commentaires(5 étoiles). Afficher tous les commentaires
La petite baisse de forme constatée sur les derniers volumes de cette collection a décidément pris fin avec ce vingtième opus. Visite guidée, déjantée, toujours, chez les "boeuf-carotte" avec l'inspecteur Canardo, réincarnation animalière du célèbre Inspecteur Colombo. Le fond de l'histoire est toujours sombre. L'espoir ne luit qu'épisodiquement au fond d'une bouteille de bière, ou bien, dans la relation charnelle avec des créatures sorties d'un bestiaire désenchanté. Il ne clôture jamais la fin des enquêtes de Canardo dont le résultat est toujours déroutant, s'opposant au moralisme simple nord-américain : ni noir, ni blanc, la couleur est grise, celle de la vie, d'une vie sans renaissance; certes, mais avec humour.

Un humour gris ? Dans tous les sens du terme "gris" - la couleur, l'ébriété, le tabac- ; je le pense.

Sokal est un maître de la BD.
33 commentaires|4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 mars 2013
J'ai choisi cette note, parce que j'aime, tout bêtement.
Originalité certaine humains-animaux.
A recommander à des amateurs de polards noirs.
le 3 avril 2013
Quand on commence une série qui nous botte on continue jusqu'au bout! c'est bien le principe de la BD, non...
le 29 décembre 2013
Canardo est un fameux flic, dans la lignée des plus grands du polar; bref, un vrai Maigret de canard !
le 4 décembre 2011
Voilà une enquête !!! Sokal se reprend bien après son fade 19ème album. Ici on retrouve tous les ingrédients d'une intrigue qui même si on peut se douter du dénouement,nous tient en haleine jusqu'au bout avec une fin aussi étonnante qu'improbable. Si vous êtes fan de Canardo, n'hésitez pas !!!
le 30 novembre 2011
J'ai suivi Canardo depuis ses "premières enquêtes", un exercice de style assez virtuose et qui résumait déjà complètement le personnage. La première dizaine de tomes était souvent excellente et très variée. Depuis, le niveau a baissé ou bien on finit par être blasé ? Ou les deux, probablement.
Ca reste toujours sympa à lire. Enfin, pour en venir à ce tome 20, il est très bien, un des meilleurs dans les récents volumes. Bien ripoux comme on aime avec Canardo, d'excellents dialogues (là, je ne suis toujours pas blasé!) et une fin surprenante.
Il y a un certain nombre d'invraisemblances dans l'histoire (la fusillade dans l'entrepôt! ou le dénouement qui surprend agréablement mais en seconde réflexion est un peu pilo-tracté) mais rien de pire que les tellement encensés "dix petits nègres" d'A.C...
Bref, un bon cru à lire plusieurs fois.
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 17 novembre 2011
J'ai personnellement adoré ce tome de Canardo, dans celui ci l'inspecteur Garenni se fait accusé d'un meurtre aussi ridicule qu'improbable d'un collègue policier alors que pour changé il était ivre.

Ce tome est souvent risible par des répliques de Garenni ou Canardo dévastatrices.
La fin déçoit un peu je doit l'avouer, mais ce tome renoue enfin avec du vrai Canardo car les derniers tomes étaient devenues trop linéaire a lire.