5.0 étoiles sur 5 Les derniers jours de Zweig au Brésil
Le suicide de Stephan Zweig au Brésil résonne encore comme la fin d'une époque.
Publié le 12 mars 2012 par Pickendorff

1.0 étoiles sur 5 sur Kindle, c est l arnaque!
Grande fan de stefan Zweig, je me rejouissais d acquerir le superbe roman de Laurent Seksik sur ma liseuse.
Helas, amazon indique en format Kindle que l on peut acquérir la version theatre, mais pas qu il s agit ici d une BD;
sur une liseuse, c est parfaitement inutile, cest scandaleux qu Amazon le propose sans mis en garde!
et quel dommage que le...
Publié il y a 6 mois par brit

5.0 étoiles sur 5 Les derniers jours de Zweig au Brésil, 12 mars 2012
Pickendorff "Ulrich" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les derniers jours de Stefan Zweig (Album)
Le suicide de Stephan Zweig au Brésil résonne encore comme la fin d'une époque.
Ici, l'auteur nous conte les derniers jours du célèbre écrivain avec sa compagne : ses doutes, ses envies, son désespoir... On ressent bien l'effondrement de l'homme blessé et traqué pour qui la mort n'est plus que l'ultime échappatoire.
La dépression de Zweig est ponctuée de flash back qui nous permettent de mieux cerner le personnage et ses angoisses.

Les dessins de cette BD sont splendides, tout en finesse et élégance.
Le romantisme et la passion brûlante de la jeune épouse de Zweig adoucissent le propos assez noir de l'ensemble (malgré les très belles couleurs des dessins).
En tout cas, une BD extraordinaire à lire même si l'oeuvre de Zweig ne vous est pas encore familière (et n'oubliez pas les biographies qui sont souvent excellentes !).

Une expérience à renouveller !

5.0 étoiles sur 5 coup de coeur !!!, 7 avril 2012
J'ai eu le coup de coeur pour cette magnifique BD qui raconte les derniers jours d'un de mes auteurs favoris, Stefan ZWEIG. Sublime, sublime le graphisme, sublimes les textes. Une grande subtilité et des émotions comme il n'est pas toujours évident de les faire ressentir en bandes dessinées. Le récit se fait tout en nuance, en retraçant les moments clés de la vie de cet auteur qui aura marqué son temps. C'est un très bel ouvrage que je recommande tant pour l'objet en lui même que pour ce qu'il raconte et ce qu'il dégage. C'est aussi un beau cadeau.

5.0 étoiles sur 5 La fin d'un monde, 15 octobre 2012
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'ai mis du temps à acheter cette parution. Stefan Zweig en BD, difficile à imaginer lorsqu'on est grand amateur de l'écrivain. Presqu'un peu dérangeant, même s'il s'agit bien sûr d'un hommage. Sans doute aurais-je dû opter, d'ailleurs, pour le roman du même nom, dont cette réalisation est issue.
Mais finalement, je ne suis pas déçu.

Le trait reste sobre, on évite tout excès de voyeurisme ; les expressions, silences, l'atmosphère générale suggèrent à merveille la tristesse liée à la disparition de ce monde d'hier, qui tourmente tant notre auteur, Juif loin de chez lui et désespéré par ce qu'il sait de la montée du Nazisme en Europe puis des exactions qui suivent, jusqu'à la terrible nouvelle du début de l'Holocauste, lui qui a toute sa vie défendu et voulu croire en un humanisme seul à même de permettre à l'Homme de vivre en bonne intelligence et poursuivre la recherche du bonheur.

On sait la terrible issue à laquelle cela va donner lieu. Et, telle une tragédie grecque, l'inéluctable se prépare. La jeune seconde épouse de Stefan Zweig, qui demande tant à vivre, semble connaître un sort comparable à une Antigone des temps modernes. Tout est écrit, tout semble déterminé d'avance (évocation du terrible destin de Kleist).
Quant à Stefan Zweig, on voit poindre, à travers ses silences, ses expressions, sa détresse intérieure, le désarroi total qui le ravage de l'intérieur et le conduit jusqu'à l'issue fatale.

Un livre grave, sur un sujet grave, réalisé tout en finesse.
Subtil et réussi.

5.0 étoiles sur 5 Sublime hommage à un grand écrivain, 2 décembre 2013
Blue Boy (France) - Voir tous mes commentaires
Il est toujours délicat de juger une bédé inspirée d’un roman qu’on n’a pas lu. Mais si l’on s’en tient ici à l’aspect visuel, c’est tout bonnement époustouflant. Le trait dentelé de Sorel s’allie parfaitement à ses aquarelles sublimes que l’on admire tels des petits tableaux, avec des effets de lumière sidérants. Et ce quelle qu’en soit l’échelle. Si les paysages brésiliens sont grandioses, on est tout autant ému par les délicats reflets d’une coupe de champagne ou de l’eau dans une piscine. Les souvenirs du « monde d’hier », en l’occurrence l’Europe de la culture et des arts avant la barbarie nazie, sont évoqués avec sensibilité, dans une ambiance à la fois crépusculaire et flamboyante.

Je dois dire que je me suis tellement laissé emporter par la magnificence du travail de Sorel que pour moi le scénario passe presque au second plan. Celui-ci est basé sur des faits réels : la retraite de l’écrivain au Brésil avec sa jeune épouse Lotte, quelques jours avant leur suicide en 1942. Bref, j’ai trouvé que Sorel rend ici un magnifique hommage à Stefan Zweig et qu’il a parfaitement compris l’état d’esprit dans lequel il pouvait se trouver à ce moment-là. C’est vrai, le récit est lent et contemplatif, et risquera de laisser en dehors ceux qui ne connaissent pas cet auteur dont les œuvres furent traversées par un humanisme inquiet et qui ressentit d’autant plus durement la folie destructrice qui s’était emparée de son pays et de l’Europe toute entière.

Ce que l’on peut dire aussi de cette œuvre, c’est que les auteurs jouent beaucoup sur les contrastes. Tout d’abord celui entre deux mondes opposés, l’Europe en proie au chaos et le Brésil baigné d’une douceur de vivre réconfortante et hors du temps. Puis celui entre Stefan Zweig lui-même, en proie à un abattement inconsolable, lassé d’être devenu un exilé permanent considéré comme juif par les uns et ennemi allemand par les autres, et sa jeune épouse Lotte, portée par un fort désir de vivre et aspirant à l’insouciance, alors même que sa maladie lui rappelle que cela est impossible. Sorel parvient à rendre avec délicatesse tout l’amour et la tendresse qui unirent ces deux êtres jusqu’à la fin, et cela aussi est vraiment très émouvant.

5.0 étoiles sur 5 Très belle BD, 17 janvier 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Après avoir lu le livre et vu la pièce de théatre, j'avais très envie de lire cette bande dessinéé retraçant les derniers jours de Stéfan Zweig et de sa femme au Brésil.
J'ai été enchantée par cette lecture et ravie par le graphisme
Les dessins sont beaux et rendent bien l'intensité dramatique des derniers jours de ce couple

5.0 étoiles sur 5 pour tous ceux qui ont lu et aimé les livres de Stefan Zweig, 28 mars 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
D'ordinaire, je n'aime pas les bandes dessinées, mais ayant lu une belle critique de celle-ci, je l'ai commandée et lue. C'est une sensible et superbe "mise en scène" des deniers jours de Stefan Zweig et de sa femme.

4.0 étoiles sur 5 Une belle et sensible approche de la fin de Stefan Zweig, 24 mars 2012
Jean Pierre P (Rennes) - Voir tous mes commentaires
Tout en pudeur et en allusions, ce roman graphique, tiré du livre de Laurent Seksik:Les derniers jours de Stefan Zweig, est
une belle trouvaille. Tout y est dit sur l'atmosphère glauque du Brésil, sur la désespérance de ce grand écrivain qui comprend que son monde a disparu,
(voir son Le monde d'hier : Souvenirs d'un européen) et qu'il n'a rien à faire dans l'époque qui s'ouvre.
Une sorte d'adieu au bonheur, à l'intelligence, à la grâce.... qui n'aura bientôt plus cours..

5.0 étoiles sur 5 UN ALBUM TOUT EN NUANCES QUI NOUS NARRE LES DERNIERS JOURS DE ZWEIG, 29 février 2012
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Stefan Zweig poursuit son exil depuis qu'il a quitté Vienne pour échapper aux nazis. Rejeté par Londres il trouve refuge au Brésil à Pétropolis. Bien accueilli par les Brésiliens, il souffrira pourtant de sa lucidité qui lui fait craindre la victoire des nazis, et il n'hésitera pas à se suicider accompagné dans son geste par sa jeune épouse

Fondé sur le livre de Seksik cet album reprend les derniers jours de Zweig, oubliant seulement qu'il avait rejoint le brésil parce que Bernanos s'y trouvait et que la première blessure fut la froideur de l'accueil de Bernanos. L'album est très beau et nous rend la fragilité des deux personnages, ainsi que l'intelligence et la lucidité de Zweig, qui pourtant se retournera contre lui puisqu'il disparaît quand les allemands semblent gagner la guerre.

Cela donnera peut-être envie à nos financiers éditeurs de rééditer l'aeuvre de Zweig qui n'est plus éditée n'en déplaise à Mr Sarkozy, dont on se demande où il a pu la lire ??

5.0 étoiles sur 5 Un graphisme qui va si bien au sujet, 15 février 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Beaucoup de poésie. Un récit qui colle bien aux évènements. Et une ambiance parfaitement rendue. Merci Monsieur Sorel pour ce bel album.

4.0 étoiles sur 5 sublime!!!!, 18 avril 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Cette Bande dessinée est sublime!! car j'ai lu la biographie de Stefan ZWEIG de Dominique BONA et cela met en image la fin tragique de cet auteur fabuleux !!!
Les dessins sont très beaux et le texte est émouvant vu la situation de ce couple.

ARRAY(0xa92e3a14)

Les derniers jours de Stefan Zweig
Les derniers jours de Stefan Zweig de Laurent Seksik (Album - 22 février 2012)