Format: Album|Modifier

le 29 mai 2014
L'histoire de France en BD est une très bonne initiative, ça permet d'apprendre en s'amusant, j'étais un très grand passionné par la série des "il était une fois..." et notamment "l'homme".
Mais on peut regretter que l'auteur ne soit pas une vraie historienne, car il y a de nombreuses erreurs historiques et des approximations surtout dans ce dernier volume de la série (période où je m'y connais le mieux).
Tout d'abord, le 14 juillet on ne fête pas l'anniversaire de la Bastille mais la fête de la Fédération de 1790 contrairement à ce qui est affirmé dans les premières pages.
La période de Napoléon III, c'est un peu le grand n'importe quoi, on notera également une vision partisane de l'histoire, l'auteur n'est pas neutre et distille quelque peu ses opinions, ce qui est dommage.
Ce n'est pas sous Louis-Philippe que la conquête de l'Algérie commence suite au prétexte du chasse-mouche mais sous Charles X, la Tunisie n'a jamais été annexée par la France (c'était un protectorat), la réplique du temple d'Angkor Vat c'était en 1931 et non avant 1907, la Lorraine n'a jamais été annexée par l'Allemagne (en tout cas dans son intégralité)...
Mes 2 fils de 8 et 10 ans ont découvert cette collection de BD (3 tomes)avec l'école des loisirs. Ils ont super accroché et m'ont commandé les 2 autres tomes ! La lecture est facile, les dessins sont assez travaillés, pile poil ce qu'il faut pour le programme de CM2, mais aussi pour le petit frère qui voulait tout savoir avant l'heure :)
le 4 mai 2013
Ce triptyque devrait ravir les petits comme les plus grands. Voilà un moyen efficace et ludique de découvrir l’histoire ou bien de consolider ses connaissances. Le récit tout comme le dessin sont clairs. Et le rendu graphique est attrayant car très coloré.
Chapeau aux auteurs pour ce joli travail de vulgarisation.
le 25 janvier 2014
c'est très bien pour les adultes et les collègiens. Un peu touffu pour les primaires mais si vous êtes un adultes, je vous conseille de lire les 3 tomes, cela remet les bases en place et vous donnera envie de creuser certaines périodes, vous verrez !!!!
le 29 mai 2014
Ce livre est très bien pour les enfants curieux, si ils ne le sont pas ou pas assez, ils risque de vite trouver ce livre lassant.
Ils n'ont pas besoin d'être fort en histoire pour comprendre. Je le recommande aux enfants de 10 ans et +
le 12 mars 2015
Ce livre intéresse les enfants et c'est ce qui compte. La présentation "BD" les réconcilie avec un sujet qui ne les attire pas spontanément.et leur donne envie d'en apprendre plus. Le résultat est étonnant. Félicitations aux auteurs.
le 13 décembre 2013
c'est beaucoup résumé évidemment mais c'est une bonne initiation pour les enfants et un bon exercice de rappel pour les parents !! j'ai acheté toute la série.
le 29 mai 2015
Superbe cadeau pour le filleul fana d'histoire
tres pratique pour "apprendre" en gros l'histoire
dessin bien fait et trame bien respecté
le 3 mai 2013
CETTE COLLECTION TRES ENRICHISSANTE AIDE ENFIN A COMPRENDRE L'HISTOIRE. MON FILS ADORE ET ASSIMILE BEAUCOUP PLUS VITE LES EVENEMENTS EN SE FAISANT PLAISIR
le 11 septembre 2015
VOILA UNE BELLE BD - TRES LUDIQUE - RIEN A REDIRE -ON PEUT ENFIN APPRENDRE L HISTOIRE MEME LA PLUS REBARBATIVE EN SE DISTRAYANT - JE RECOMMANDE