UNIVERSAL War Two tome 1 : le temps du désert
Format: AlbumModifier
Prix:13,95 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 10 octobre 2013
Fan inconditionnel de UW1, quelle n'était pas ma surprise de voir UW2 proposé sur Amazon!! Il s'agit ni plus ni moins que la suite d'un monument de la BD SF, et je me souviens encore avec émotion du schéma narratif présenté par Bajram dans le dernier tome!! Je relis ces 6 Tomes à chaque fois avec grand plaisir

L'action se passe ainsi 13 ans après la fin de la première guerre universelle, guerre pendant laquelle les C.I.C ont décimé l'humanité. Ambiance post-apocalypse, où les gentils libérateurs Canéens donnet l'impression d'être les oppresseurs. On suit donc Thea, jeune soldate, donc le caractère bien trempé fait forcément écho au héros de UW1, Khalish. De nouveaux enemis et un triangle mystérieux apparaissent, menaçant la quiétude des Canaéens.
On est ainsi dans la suite parfaite du T6 de UW1, et les fans inconditionnels ne seront pas perdus, tandis que les nouveaux lecteurs auront suffisamment d'explications pour pouvoir lire ce tome sans avoir lu UW1.
Mais le scénario de 1ier tom de cette nouvelle guerre rappelle fortement UW1, dans la construction du scénario, avec parfois les mêmes étapes : triangle vs wormhole, vaisseau spatial vs sonde robotisé envoyée dans le triangle, etc... De même, les personnages sont pour l'instant moins forts : là où on avait des repris de justice à forte personnalité, on a ici des super soldats très proprets.

J'attends donc avec impatience les prochains tomes pour crier au génie, ou bien au contraire à l'absence totale de nouveauté, ce qui justifie 4 étoiles pour moi.
Suite au proichain tome!!!
le 5 novembre 2013
Après le véritable chef d'oeuvre (de mon point de vue) qu'est UW1, peut être que mon attente était trop forte, mais je crois que Barjam est tombé dans son propre piège. UW1 contenait des personnages une aventure, et un scénario plein de profondeur et de rebondissements, mythique et mystique, complexe et frisant le génie. Ici pour UW2 Barjam reprend le monde préexistant de UW1 et ne présente qu'une trame complexe et prétentieuse, pretexte à des tomes à venir. Après 3 lectures, il ne me reste rien. Pas de personnage, pas d'aventure palpitante... juste une promesse qu'il y aura une suite à rebondissement. Quand au dessin et aux couleurs, rien à dire.
VINE VOICEle 22 octobre 2013
Dès les premières planches, Bajram nous entraîne dans son univers. Le scénario est complexe mais propose une construction fluide du récit. Nous sommes déjà, comme dans UW1, au cœur d'un grand récit de SF La technique narrative excellente, prend appui sur un découpage de planches élaboré où des personnages comme Vidon et Théa prennent déjà toute leur place. L'ensemble est mis en image avec des dessins aboutis et des couleurs superbes. Après le choc que j'avais eu à la lecture de UW1, je suis étonné de ressentir le même engouement... et d'être déjà un inconditionnel UW2 !
le 3 octobre 2013
Quelle ne fût pas ma surprise en découvrant, par hasard, cette suite à l'une des séries phares de la SF dans les années 2000. Avec empressement, et sans relire les précédents tomes, je dévorais donc ce "S02E01". Alors verdit !

En refermant le tome, je me suis dit que Denis Bajram m'avait encore agrippé : les mystères de l'espace et de la physique, une héroïne imparfaite (et donc prometteuse), un contexte dictatorial intéressant, des ennemis inconnus et surpuissants... De plus, les dessins et les couleurs de l'auteur sont magnifiques.

Une fois encore, monsieur Bajram nous emmène dans une destination lointaine et inconnue dont il est le seul à en connaître les avancées. Il me semble que pour le cycle 1 Universal War One, Tome 1 : La Genèse, il avait d'abord écrit tout le scénario avant de dessiner chaque tome. Est-ce le même processus ? Je l'espère.

Vous l'avez compris j'attends la suite avec impatience. Pour l'instant, je vais relire les 6 premiers tomes et ce premier épisode, histoire de continuer à rêver, un peu.
En 1998 sortait le premier album d'une hexalogie qui allait marquer la science-fiction dessinée. Universal War One (UW1) dressait le portrait d'un futur pessimiste voilé par la présence énigmatique d'un gigantesque mur noir aveuglant une partie du ciel terrien et martien. Ces évènements étant narrés avec un brio, un sens de la narration et une qualité de mise en scène rares, je vous conseille de lire les tomes si nous ne les avez pas encore achetés.

13 ans après le dénouement de la première guerre universelle, l'ambiance n'est pas non plus au beau fixe. Dans ce premier tome, Denis Bajram nous plonge à nouveau dans une série d'évènements tragiques qui vont conduire irrémédiablement à une guerre dont les premiers feux s'esquissent lentement mais sûrement. Une guerre universelle qui s'annonce encore plus violente et destructrice que la précédente.

Bajram sait où il va, ça se voit, ça se sent, dans l'écriture de ses personnages, de ses dialogues, les utilisant habilement comme dans des pions dans le grand jeu de leur destinée qui s'écrit, quelle que soit l'époque, quelle que soit leur race, quelles que soient leurs motivations.

Énigmatique, inspiré de 2001 mais sans jamais le plagier et trouvant son propre chemin et sa parfaite identité, "Le Temps Du Désert" nous replonge dans l'ambiance léchée de Space Opéra ultra réaliste qui avait fait tout le sel du premier cycle. Vaisseaux plausibles, space-politique, scènes dantesques, personnages tortueux et torturés, cataclysme planétaires... Tout est parfaitement dans la très belle veine graphique et narrative d'UW1.

On se plait déjà à imaginer tous les scénarii possibles une fois que l'on referme l'album, la tête remplie de questions et le sourire aux lèvres, signe indéniable que cette seconde guerre universelle a déjà fait ses premières victimes et nous a happé dans ses griffes.
le 30 septembre 2014
Difficile de se remettre dans cet univers plusieurs anées après la fin du premier cycle, les personnages ont changé, l'environnement a changé... la fascination pour la Hard science de Bajram est toujours intacte, mais l'on attend avec impatience le tome 2 pour savoir si cette série se hissera au niveau de son aînée ou restera un ton en dessous comme souvent (cf le 3° Testament - Julius).
A la lecture de ce premier tome, on reste un peu sur sa faim... pour ne pas dire que l'on est un peu déçu tant l'attente et l'ombre de uw1 sont présents. Bien sur, on sent tout le potentiel dans ce premier ouvrage, les dessins sont beaux... mais l'on attend plus. ceci dit, ce plus arrive dans le tome 2, ouf! espérons que cela continue à monter crescendo!
le 26 novembre 2013
à Bajram pour ce renouveau.
Voici quelques années alors que UW1 débutait, je lui avait envoyé un petit mail sur son blog qui montrait presque en temps réel le travail à son atelier ; j'étais craintif : "c'est vraiment bien parti, mais la suite sera-t-elle à la hauteur", échaudé que j'étais d'autres histoires qui s'étaient autodétruites malgré des débuts prometteurs... Il m'avait très gentiment répondu à l'époque, comme quoi notamment l'histoire était écrite, mais il ne restait "plus qu'à" la mettre en dessins et couleurs.
La suite fut largement à la hauteur et UW1 est déjà un classique. C'est avec curiosité que j'ai donc acheté ce premier volume de UW2 : passionnant !
Loin d'être une reprise creuse pour profiter d'un effet de succès, l'intrigue générée sur le passé donne envie de savoir la suite !

... sera-t-elle à la hauteur ?! :o))
le 29 décembre 2013
Le principal reproche que l'on peut faire à ce premier tome d'UW2, ce sont toutes les scènes d'exposition forcées. Bajram a tellement peur que le lecteur soit perdu et veut tellement que l'on comprennes TOUS les enjeux depuis la fin d'UW1 en 20 pages, que ça donne des dialogues très bizarres, où les personnages débitent des banalités et des évidences sur les événements passés et leur position morale, juste pour que le lecteur soit à la page. Le premier tome d'UW1 avait présenté l'univers de façon beaucoup plus fluide, avec des actions autant que par des dialogues. Ici on doit tout avaler à travers des dialogues simplistes et un peu niais. Du coup, il ne se passe rien pendant une bonne partie de l'album à part des dialogues de "rattrapage" dommage. Enfin bon, ça devrait vraiment décoller dans le tome 2
le 13 octobre 2013
dans l'édition deluxe tout est dit : en 1997 Bajram écrit :" en fait 3 idées principales s'imposèrent: trois types de conflits . une guerre entre humains pour la domination du système solaire . (UW1) une guerre pour la domination de la galaxie (UW2 6 tomes dont le dernier sortira en 2020) et .......une guerre pour la domination de l'espace temps lui même" (UW3 ? et quelles dates ???)
grande BD , de grande qualité ( l'espace lui siet mieux que le moyen âge ( trois christs décevant pour moi) )) dont Marvel s'est emparé et a publié aux USA , c'est peu dire quand on connait leur regard sur la bd made in europe ....
bref vivement la suite monsieur Bajram !!!!! c'est un vrai bonheur !!!