4.0 étoiles sur 5 Très beau livre ..., 23 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les derniers géants : Album anniversaire, édition limitée (Album)
...mais la couverture coupée brute est très fragile, elle risque de s'abîmer rapidement et ne protège pas les pages. Pour un livre destiné aux enfants c'est un peu mal conçu.
Rien à dire sur le contenu, album formidable, très apprécié par les enfants.

5.0 étoiles sur 5 Une valeur sûre, 22 février 2013
Sihtamenamor (france) - Voir tous mes commentaires
Au matin du 29 septembre 1849, Archibald Leopold Ruthmore quitte l'Angleterre pour partir à la recherche du pays des géants...

François Place, l'auteur, a su faire part d'une fort bonne imagination concernant ses géants. Les illustrations sont magnifiques et l'histoire est très belle (j'aurais aimé qu'elle soit davantage développée) mais j'ai été davantage emballée par les explications qu'il nous donne en annexe du livre sur les étranges "tatouages" apparaissant et disparaissant sur la peau des géants.
Extrait :
"Il n'est pas rare de les voir s'effacer parmi les volutes et les entrelacs tandis que s'installent de nouvelles figures. Ces apparitions représentent ce que la peau des Géants garde en mémoire et transforme du monde qui les entoure.
Nous ne possédons pas ce langage. Ce qui chez nous, pourrait s'en rapprocher le plus, serait ce réseau de rides que le grand âge finit par imprimer sur un visage, et qui raconte, sans qu'on puisse lui en demander raison, les joies et les peines accumulées pendant toute une vie.
Ou bien encore, d'une façon beaucoup plus fugitive, ces pâleurs soudaines et ces rougissements de feu que produisent chez certaines personnes les émotions violentes."

Ce livre, qui figure sur la liste officielle de l'Education Nationale, a reçu de très nombreux prix littéraires jeunesse.
Une valeur sûre pour qui aime les beaux livres et les belles histoires.
Un livre pour les enfants de cycle 3 surtout (CE2/CM1/CM2, c'est à dire à partir de 9-10 ans au moins).

4.0 étoiles sur 5 Un très bel album pour célébrer un grand chef d’œuvre, 4 décembre 2012
Cmonlivre.fr - Voir tous mes commentaires
Un jour, sur les docks, Archibald Léopold Ruthmore achète une énorme dent couverte de gravures étranges. Après bien des études, il parvient à trouver sur cette dent une sorte de carte et part à l'aventure pour retrouver le lieu dont il s'agit. Un très bel album enrichi des très fines illustrations de François Place où il est question de découvertes, de paix, d'orgueil et de la bêtise des hommes. Un peu triste.

5.0 étoiles sur 5 Les derniers géants, 12 novembre 2012
Un classique lu en famille - les illustrations viennent très bien animés le texte surtout pour mes enfants en bas âge

Les derniers géants : Album anniversaire, édition limitée
Les derniers géants : Album anniversaire, édition limitée de François Place (Album - 6 octobre 2012)