5.0 étoiles sur 5 Taniguchi, toujours aussi fascinant, 4 octobre 2013
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Enquêtes du limier (les) Vol.1 (Broché)
J'ai découvert et acheté aussitôt ce volume en librairie l'Eté dernier.
Et pourtant, je n'étais pas très attiré ; c'est la raison pour laquelle j'ai attendu jusqu'à ce jour pour le lire.
Jirô Taniguchi a déjà une oeuvre si admirable que je craignais un peu la répétition. Et puis ces personnages qui se ressemblent toujours un peu...

Malgré ces réticences de départ, je n'ai finalement pu lâcher le volume, que j'ai lu en deux fois (me contraignant à en suspendre la lecture à la moitié, pour en garder encore un peu pour le lendemain...).
Signe que je n'ai pas été déçu, bien loin de là.

Il faut dire que rien ne me prédispose, a priori, à m'intéresser au monde des animaux. Mais, une fois de plus, le grand Taniguchi parvient à nous surprendre, nous captiver, nous faire éprouver de nombreuses émotions et sentiments d'attachement à l'égard y compris, pour ce qui me concerne, de ces animaux auxquels, dans le fond, je ne suis pas si insensible (et je m'y étais déjà laissé prendre, sans retenue).
Et toujours cette sensibilité particulière qui est celle de l'auteur, qui parvient à vous captiver avec des choses relativement simples.

Ici, quelques-unes des péripéties d'un détective spécialisé dans la recherche de chiens de chasse disparus.
Un personnage bien dans la veine d'autres alter ego de Taniguchi, solitaire, assez secret, un peu bourru, mais profondément humain. Ce qu'on peut appeler un homme libre.
Une sorte de héros qui va devoir se lancer bientôt sur la piste d'un chien de guide d'aveugle qui a été enlevé.
Emotions garanties.

Et le tome 2, dont je viens de voir qu'il est déjà sorti... Cette fois-ci, j'y coure, j'y vole !

5.0 étoiles sur 5 un héros original et une BD qui se lit comme un roman., 3 novembre 2013
Une très belle série, qui, pour l'instant, ne comporte que deux volumes. Mais Jiro Taniguchi lui-même s'est laissé prendre au charme de son personnage et n'exclut pas de le faire réapparaître dans un nouveau volume.
Taku Ruyko est un détective d'un genre particulier : il recherche les chiens de chasse disparus. Il habite en pleine montagne, dans une maison en bois perdue au milieu de la forêt et vit des produits de la nature, essentiellement de la chasse. Accompagné de son chien qui ressemble étonnamment à un loup, il vit à l'écart et ne se préoccupe pas des biens matériels, même s'il ne se laisse pas intimider par les promoteurs qui veulent lui racheter ses terres, pas plus que par les bandes de motards envoyées pour le faire plier. Quand il a un client, c'est un prétexte pour lui de parcourir la montagne et de pister les traces d'animaux disparus, parfois morts, parfois enlevés par des chasseurs peu scrupuleux. Et quand il faut récupérer l'animal, il ne recule pas devant un peu d'illégalité et de ruse.
Dans cette première enquête, il déroge un peu à ses habitudes puisqu'il accepte de rechercher le chien d'une jeune fille aveugle, qui a été enlevé en pleine rue. La jeune fille, démunie, ne sort plus de chez elle car son chien était tout pour elle. Mais si la découverte du chien disparu devait également mettre une autre enfant aveugle au désespoir? Avec intelligence et humanité, le héros va trouver une solution et contenter les deux jeunes filles.
Le dessin est une merveille comme toujours, faisant penser à Swolf, et le caractère du héros, bien trempé, ombrageux, solitaire mais humain, le rapproche des autres héros du même genre campés par l'auteur. C'est à lire, mais à petite journée : la narration est dense et ça ne se lit pas comme les shônen dont nous avons l'habitude.Lire un si beau livre se mérite par quelques efforts.

5.0 étoiles sur 5 excellent manga, 5 janvier 2014
Une parfaite histoire de détective privé un peu décalée.
le dessin de Taniguchi est toujours aussi plaisant et le scenario bien amené
à recommander.

Enquêtes du limier (les) Vol.1
Enquêtes du limier (les) Vol.1 de Itsura Inami (Broché - 22 mars 2013)