Enquêtes du limier (les) Vol.1
Format: BrochéModifier
Prix:12,95 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

J'ai découvert et acheté aussitôt ce volume en librairie l'Eté dernier.
Et pourtant, je n'étais pas très attiré ; c'est la raison pour laquelle j'ai attendu jusqu'à ce jour pour le lire.
Jirô Taniguchi a déjà une oeuvre si admirable que je craignais un peu la répétition. Et puis ces personnages qui se ressemblent toujours un peu...

Malgré ces réticences de départ, je n'ai finalement pu lâcher le volume, que j'ai lu en deux fois (me contraignant à en suspendre la lecture à la moitié, pour en garder encore un peu pour le lendemain...).
Signe que je n'ai pas été déçu, bien loin de là.

Il faut dire que rien ne me prédispose, a priori, à m'intéresser au monde des animaux. Mais, une fois de plus, le grand Taniguchi parvient à nous surprendre, nous captiver, nous faire éprouver de nombreuses émotions et sentiments d'attachement à l'égard y compris, pour ce qui me concerne, de ces animaux auxquels, dans le fond, je ne suis pas si insensible (et je m'y étais déjà laissé prendre, sans retenue).
Et toujours cette sensibilité particulière qui est celle de l'auteur, qui parvient à vous captiver avec des choses relativement simples.

Ici, quelques-unes des péripéties d'un détective spécialisé dans la recherche de chiens de chasse disparus.
Un personnage bien dans la veine d'autres alter ego de Taniguchi, solitaire, assez secret, un peu bourru, mais profondément humain. Ce qu'on peut appeler un homme libre.
Une sorte de héros qui va devoir se lancer bientôt sur la piste d'un chien de guide d'aveugle qui a été enlevé.
Emotions garanties.

Et le tome 2, dont je viens de voir qu'il est déjà sorti... Cette fois-ci, j'y coure, j'y vole !
le 3 novembre 2013
Une très belle série, qui, pour l'instant, ne comporte que deux volumes. Mais Jiro Taniguchi lui-même s'est laissé prendre au charme de son personnage et n'exclut pas de le faire réapparaître dans un nouveau volume.
Taku Ruyko est un détective d'un genre particulier : il recherche les chiens de chasse disparus. Il habite en pleine montagne, dans une maison en bois perdue au milieu de la forêt et vit des produits de la nature, essentiellement de la chasse. Accompagné de son chien qui ressemble étonnamment à un loup, il vit à l'écart et ne se préoccupe pas des biens matériels, même s'il ne se laisse pas intimider par les promoteurs qui veulent lui racheter ses terres, pas plus que par les bandes de motards envoyées pour le faire plier. Quand il a un client, c'est un prétexte pour lui de parcourir la montagne et de pister les traces d'animaux disparus, parfois morts, parfois enlevés par des chasseurs peu scrupuleux. Et quand il faut récupérer l'animal, il ne recule pas devant un peu d'illégalité et de ruse.
Dans cette première enquête, il déroge un peu à ses habitudes puisqu'il accepte de rechercher le chien d'une jeune fille aveugle, qui a été enlevé en pleine rue. La jeune fille, démunie, ne sort plus de chez elle car son chien était tout pour elle. Mais si la découverte du chien disparu devait également mettre une autre enfant aveugle au désespoir? Avec intelligence et humanité, le héros va trouver une solution et contenter les deux jeunes filles.
Le dessin est une merveille comme toujours, faisant penser à Swolf, et le caractère du héros, bien trempé, ombrageux, solitaire mais humain, le rapproche des autres héros du même genre campés par l'auteur. C'est à lire, mais à petite journée : la narration est dense et ça ne se lit pas comme les shônen dont nous avons l'habitude.Lire un si beau livre se mérite par quelques efforts.
J'ai acheté ce livre, peu ou prou, au moment de sa première publication mais pour diverses raisons je ne l'ai lu qu'en ce mois d'août 2015 et j'ai été particulièrement séduit. Avec ce premier tome, le mangaka Jirô Taniguchi se lance dans l'adaptation d'une série romanesque des années 1980 qui a eu son moment de gloire commerciale au Japon. La réussite artistique est totale.

Le héros mi japonais mi coréen Taku Ryûmon a hérité d'un bout de forêt aujourd'hui convoité par la mafia japonaise mais qu'il tient à conserver. Admirateur de Bogart, il s'est créé l'emploi de détective privé, spécialisé dans la recherche de chiens de chasse égarés ou volés. Ceci lui permet de vivre dans sa forêt, dans une belle cabane en bois, avec Joe, son chien dévoué aux faux-airs de loup, qu'il a lui-même dressé dès le plus jeune âge. Il a un bon ami influent, Tetsuo Hiuchi, très bon connaisseur et administrateur de forêts, et tout aussi passionné de chasse que lui.

Après une tentative d'intimidation ratée de gros bras de la mafia, nous suivons Taku Ryûmon dans une de ses enquêtes de prédilection, qu'il mènera à bien. La mafia revient, mais cette fois pour lui confier la recherche du toutou de compagnie d'un jeune et belle mafieuse. Le limier décline le marché, tout en prodiguant quelques bons conseils pour retrouver cette bestiole, mais se laisse convaincre de rechercher un chien d'aveugle mystérieusement disparu, en partie parce qu'il s'agit d'un gros chien de chasse (un golden retriever), en partie par curiosité pour cet aspect du travail de grands chiens et enfin pour ne pas totalement faire perdre la face à la mafieuse. La prime est également un élément pris en considération !

C'est, comme le titre l'indique, cette enquête qui est le cœur du livre, même si elle commence à la page 96 ! La suite a été travaillée avec une association de dressage de chiens-guides d'aveugle pour coller le plus possible à la réalité mais il reste une grande part de liberté aux auteurs. Alors qu'on a déjà développé une grande sympathie pour Joe et son maître, ce dernier va faire la connaissance de personnages également très attachants en la personne d'un vieux dresseur de chiens qui a longtemps vécu aux USA et de sa petite-fille...

Excellemment dessiné, selon des codes proches de la BD occidentale, mais aussi très bien écrit ("characterisation", dialogues, construction dramatique, suspense etc.), ce livre est extrêmement plaisant même si on a de quoi y aller de sa petite larme à une ou deux occasions ! Cinq tomes au total sont prévus - autant que de romans originaux de Itsura Inami - et un deuxième au moins est déjà disponible. Une acquisition certaine et prochaine !
le 5 janvier 2014
Une parfaite histoire de détective privé un peu décalée.
le dessin de Taniguchi est toujours aussi plaisant et le scenario bien amené
à recommander.