Format: AlbumModifier

le 2 septembre 2014
L'auteur est un "docteur tintinophile", remarquable travail de recherche mais le "nettoyage " numérique aurait pu être bien meilleur car c'est à peine si cette édition est de meilleure qualité que celle de 1988 et celle de 2003 , les couleurs "bavent" toujours sur certaine planche on peut encore voir les traces de pliure , au moins cette foi s les "nettoyeurs " ont enlevé les trous des précédentes éditions…….. Je m'attendais à mieux compte tenu de la qualité de la reproduction de précèdent volume.
le 30 août 2014
Les 2 volumes de cette collection (qui devrait s'agrandir selon les dernières infos) sont documentés à l'extrême mais jamais ennuyants.
Des anecdotes jalonnent l'élaboration du récit; les sources d'inspiration de l'oeuvre sont parfois très inattendues!
On y retrouve bien-sur les planches originelles parues dans le Journal Tintin / Le Soir à l'époque avec pleins de cases inédites au passage.
Les 2 volumes sont à recommander pour les amateurs et les curieux de l'oeuvre de Hergé.

Pour information, ces deux volumes sont très différents de la collection édités il y a quelques années par les éditions Moulinsart (Les Mysteres des 7 Boules de Cristal, Les vrais secrets de la Licorne etc...) qui se contentaient souvent de comparer les cases du journal avec les cases publiées dans les albums. Cette édition rend donc cette ancienne collection obsolète. D'où mes 4 étoiles au lieu de 5 que ces 2 volumes mériteraient amplement sinon!
500 PREMIERS RÉVISEURSle 6 novembre 2014
Voici donc le deuxième tome de cette série. Il s'agit de la version d'origine du temple du soleil, qui prolonge et achève les 7 boules de cristal. A droite, l'intégralité de l'histoire telle qu'elle fut publiée en strips dans le journal belge Le Soir en 1946-1948 avant sa première parution en album. Les pages de gauche offrent de nombreux croquis et documents d'époque qui expliquent les recherches d'Hergé pour cette histoire, ainsi que des explications sur le processus créatif et le contexte historique. Tout cela se lit agréablement et est bien mis en page et présenté. Mais cet ouvrage est plutôt pour les tintinologues, c'est-à-dire pour ceux qui ne veulent pas seulement lire une histoire en BD, mais en comprendre tout le cheminement créatif.
le 3 octobre 2014
Inutile de présenter Tintin ni ses aventures au Pérou à la recherche de Tournesol. Cet album permet d'entrer dans l'envers du décor, et donne des informations sur Hergé, le contexte dans lequel il a réalisé cet album, ses amis, ses sources documentaires. Passionnant pour certains, dispensable pour d'autres - à vous de juger.
Les fameuses cases supplémentaires, enlevées de la version casterman pour conserver le bon nombre de pages, sont intéressantes mais, on s'en doute, pas indispensables.
le 8 septembre 2014
Après de décennies de la lecture originale, en enfance, je trouve exceptionnelle cette analyse d'une œuvre à multiples possibilités interprétation.
le 3 novembre 2014
2° partie des aventures de Tintin face à l'irascible momie.. Hergé est pris dans les affres de l'après guerre avec ses règlements de compte parfois peu glorieux.
On fait des découvertes intéressantes: Hergé prêt à s'exiler (comme Tintin!!), les mésaventures trépidantes du capitaine avec la faune autochtone et son appât de l'or (épisode gommé par la suite et c'est tant mieux pour les fans du vieux marin!)
Et comme tjs ,une documentation précise- ou moins- de la civilisation Inca avec le plaisir de trouver l'origine de certaines illustrations dans des photos compilées par Hergé.. et pour moi, le plaisir redoublé de reconnaître en la "grotte" qui conduit au trésor des Incas, un lieu de culte souterrain que j'ai visité à côté de Cuzco..Mettre ses pas ds ceux de Tintin: étonnant, non?
le 25 août 2014
Comme j'avais précommandé un exemplaire, je l'ai reçu aujourd'hui. Apparemment, j'ai eu de la chance.

Ce volume est superbe !
Les planches scannées à partir d'excellents exemplaires du journal Tintin sont bien meilleures que celles des éditions précédentes.
Les 90 pages de commentaires très illustrés de Philippe Goddin semblent excellentes, mais je ne les ai pas encore toutes lues.
Ces pages reprennent en grande partie le contenu des pages rédactionnelles de l'édition de luxe des "Archives Tintin" mais en nettement plus étoffé.

Je n'ai constaté aucun défaut pouvant justifier une "investigation" de la part d'Amazon.
le 14 septembre 2014
En effet, un excellent document qui donne à la grande saga sud-américaine de Tintin et du Capitaine, une dimension qui dépasse celle de la seule aventure dessinée.
Si les ayant droits d'Hergé s'obstinent à laisser Tintin sur le pas de la porte de l'aventure depuis maintenant deux générations, ils ont toutefois le mérite de donner à l’œuvre d'Hergé et de ses nombreux collaborateurs leurs lettres de noblesse.
le 26 août 2014
on retrouve la bd originale avec de nombreuses explications c'est a se demander si ce n'est pas le fruir d'une thèse de doctorat
le 17 septembre 2014
Excellente revue de l'élaboration par RG de la BD "Le temple du soleil". Comme pour le tome 1, relatif aux "sept boules de cristal", indispensable pratiquement à tous les amateurs pas suffisamment fortunés pour s'offrir les albums d'origine...