Martine à la montagne
Format: ReliéModifier
Prix:5,45 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

"Martine à la montagne" est sorti comme moi en 1959. Ce n'est que quelques années plus tard que j'ai découvert ce chef-d'oeuvre de la littérature enfantine, certainement à l'origine de ma vocation savoyarde.

Pourtant cet épisode hivernal se passe en évidence en Suisse. Dans l'illustration de Marcel Marlier page 7 on peut reconnaître la vallée glaciaire en U de Lauterbrunnen dans l'Oberland Bernois. Le téléphérique monte sur le versant de Wengen et on peut apercevoir au fond le Breithorn (3780m) et la Schmadribachfalle, la plus haute cascade d'Europe. Au premier plan le Schwarzmönch, repaire des bouquetins, mouflons et même des lynx. Page 6, l'église sous la neige est encore celle de Lauterbrunnen.

Beaucoup de nostalgie dans cet album: les skis étaient encore en bois, sans fixations de sécurité (aujourd'hui comme le Christ, ils sont paraboliques),les élégants fuseaux et les riants pulls en laine. à mille lieues de nos tristes gore-tex.

La sécurité n'était pas de mise à l'époque: pas de repose-pieds ni de garde-fous sur le télésiège et Martine skie sans gants et sans lunettes de soleil, pas bien!

Si les superbes scènes de ski sont à l'origine de ma passion pour la poudre, la scéne finale où Jean joue de l'harmonica au coin du feu pour Martine et Françoise est ma première rencontre avec la sensualité (ah, ces collants roses!). Patrice Leconte s'en est sans doute inspiré pour la scène du refuge des "Bronzés font du ski".

Pour moi gamin, tout un monde de fantasmes, car à l'époque seuls les gosses de riches partaient à la neige (Grenoble 68 remédiera partiellement à cette injustice).
le 9 novembre 2004
Un magnifique chalet, la montagne enneigée et les sports d'hiver. Martine prend le téléphérique, apprend maladroitement à faire du ski avec Patapouf. Après une courte promenade en calèche, un petit tour dans la patinoire et on la quitte au coin du feu... Une envie d'aller à la montagne démange après la lecture.
le 17 novembre 2013
Martine fait toujours rêver les petites filles. La mienne adore, moi cela me rappelle mon enfance. Les livres de Martine sont toujours aussi joliment illustrés.
Pour les enfants, un beau livre feuilleter et à lire comme les grands. Histoire courte, belles images. Un bon moment à passer avec Martine à la montagne.
le 12 mai 2010
Un des premiers Martine de la collection qui fait rêver à des sports d'hiver peut-être pas toujours très réalistes, mais quand même formidable
le 12 avril 2011
CE LIVRE EST TRES BIEN FAIT IL EST ADAPTE POUR LES JEUNES DEBUTANTS EN LECTURE
MA FILLE DE 6 ANS DEVORE LES LIVRES DE MARTINE
UN LIVRE DE CHEVET QUI PERMET A MA FILLE DE S'ENDORMIR AGREABLEMENT ET CALMEMENT
A CONSEILLER A TOUS NOS JEUNES LECTEURS
le 10 décembre 2014
je refais la collection pour ma petite fille, il y a pleins de nouveaux titres et toujours le même esprit bon enfant qui nous rappellent notre enfance, je recommande car c'est indémodable
Un très beau Martine. Je trouve que ce format de la série est encore plus adapté à la lecture des plus petits (3-5 ans).
Par contre, je ne sais pas si cela est très approprié au démarrage de la lecture. Quand ma fille commencera réellement à lire, elle lira des histoire plus intéressantes et plus riches je pense.
Quoi que Martine... : même moi, je ne m'en lasse pas! Les histoires sont si positives, embellissent le quotidien des enfants qu'elles narrent, et les illustrations sont à nulle autre pareilles!
le 14 février 2015
Livre toujours génial a lire. Dessin, format,colorie, et texte sympa pour les enfants. Cette collection ne se démodera jamais.a lire
le 16 juillet 2015
mes tablettes et telephone ne peuvent pas lire correctement donc c'est un livre acheté pour rien , format de lecture à revoir