5.0 étoiles sur 5 Le petit monde téléféérique de Martine.
"Martine à la montagne" est sorti comme moi en 1959. Ce n'est que quelques années plus tard que j'ai découvert ce chef-d'oeuvre de la littérature enfantine, certainement à l'origine de ma vocation savoyarde.

Publié il y a 14 mois par Hervé J.

3.0 étoiles sur 5 PRELEVEMENT DE 1.01€ NON PREVU
BJR

J'AI EU LA SURPRISE D AVOIR ETE PRELEVE DE 1.01€ D AMAZON.FR JE DESIRE S AVOIR POURQUOI CELA NE CORRESPONDS PAS A MA COMMANDE!

CORDIALEMENT

Dominique Roux
Publié il y a 7 mois par AAA3

5.0 étoiles sur 5 Le petit monde téléféérique de Martine., 13 mai 2013
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Martine à la montagne (Relié)

Pourtant cet épisode hivernal se passe en évidence en Suisse. Dans l'illustration de Marcel Marlier page 7 on peut reconnaître la vallée glaciaire en U de Lauterbrunnen dans l'Oberland Bernois. Le téléphérique monte sur le versant de Wengen et on peut apercevoir au fond le Breithorn (3780m) et la Schmadribachfalle, la plus haute cascade d'Europe. Au premier plan le Schwarzmönch, repaire des bouquetins, mouflons et même des lynx. Page 6, l'église sous la neige est encore celle de Lauterbrunnen.

Beaucoup de nostalgie dans cet album: les skis étaient encore en bois, sans fixations de sécurité (aujourd'hui comme le Christ, ils sont paraboliques),les élégants fuseaux et les riants pulls en laine. à mille lieues de nos tristes gore-tex.

La sécurité n'était pas de mise à l'époque: pas de repose-pieds ni de garde-fous sur le télésiège et Martine skie sans gants et sans lunettes de soleil, pas bien!

Si les superbes scènes de ski sont à l'origine de ma passion pour la poudre, la scéne finale où Jean joue de l'harmonica au coin du feu pour Martine et Françoise est ma première rencontre avec la sensualité (ah, ces collants roses!). Patrice Leconte s'en est sans doute inspiré pour la scène du refuge des "Bronzés font du ski".

Pour moi gamin, tout un monde de fantasmes, car à l'époque seuls les gosses de riches partaient à la neige (Grenoble 68 remédiera partiellement à cette injustice).

5.0 étoiles sur 5 Kitschissime, 9 novembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Martine à la montagne (Relié)
Un magnifique chalet, la montagne enneigée et les sports d'hiver. Martine prend le téléphérique, apprend maladroitement à faire du ski avec Patapouf. Après une courte promenade en calèche, un petit tour dans la patinoire et on la quitte au coin du feu... Une envie d'aller à la montagne démange après la lecture.

5.0 étoiles sur 5 Vive Martine!, 28 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je commence à lire avec Martine, Tome 7 : Martine à la montagne (Album)
Un très beau Martine. Je trouve que ce format de la série est encore plus adapté à la lecture des plus petits (3-5 ans).
Par contre, je ne sais pas si cela est très approprié au démarrage de la lecture. Quand ma fille commencera réellement à lire, elle lira des histoire plus intéressantes et plus riches je pense.
Quoi que Martine... : même moi, je ne m'en lasse pas! Les histoires sont si positives, embellissent le quotidien des enfants qu'elles narrent, et les illustrations sont à nulle autre pareilles!

5.0 étoiles sur 5 Que de souvenirs, 17 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Martine à la montagne (Relié)
Martine fait toujours rêver les petites filles. La mienne adore, moi cela me rappelle mon enfance. Les livres de Martine sont toujours aussi joliment illustrés.

5.0 étoiles sur 5 Beau livre, 2 mai 2014
GERANIUM "M.R." (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Martine à la montagne (Relié)
Pour les enfants, un beau livre feuilleter et à lire comme les grands. Histoire courte, belles images. Un bon moment à passer avec Martine à la montagne.

5.0 étoiles sur 5 Classique par excellence, 12 mai 2010
Piantino J. Michel (Sinceny, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Martine à la montagne (Relié)
Un des premiers Martine de la collection qui fait rêver à des sports d'hiver peut-être pas toujours très réalistes, mais quand même formidable

5.0 étoiles sur 5 UNE PETITE MERVEILLE POUR DECOUVRIR LA LECTURE, 12 avril 2011
CE LIVRE EST TRES BIEN FAIT IL EST ADAPTE POUR LES JEUNES DEBUTANTS EN LECTURE
MA FILLE DE 6 ANS DEVORE LES LIVRES DE MARTINE
UN LIVRE DE CHEVET QUI PERMET A MA FILLE DE S'ENDORMIR AGREABLEMENT ET CALMEMENT
A CONSEILLER A TOUS NOS JEUNES LECTEURS

5.0 étoiles sur 5 Des histoires pour petites filles, 15 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Martine à la montagne (Relié)
Les livres n'ont pas changer depuis mon enfance et c'est avec grand plaisir que je lis les histoires de Martine à ma fille. C'est toujours aussi bien écrit et donc très agréable á lire. A recommander.

3.0 étoiles sur 5 PRELEVEMENT DE 1.01€ NON PREVU, 20 décembre 2013
BJR

CORDIALEMENT

Dominique Roux

Martine à la montagne
Martine à la montagne de Marcel Marlier (Relié - 4 mai 1993)