le 14 octobre 2008
Cette histoire relate les aventures d'un âne très intelligent s'appelant Cadichon qui, loin d'être une mauvaise bête, n'hésite pas à se venger dès qu'il lui semble être maltraité. Ainsi, s'enfuit-il de chez une fermière qui le rouait de coups pour mener une vie de bohême et vivre dans les bois. Pourtant, il reviendra vers les hommes pour leur rendre service: il tirera une petite fille d'un incendie, secourra une vielle femme et un saltimbanque, fera arrêter des voleurs à deux occasions et sauvera de la noyade un jeune garçon.
On y voit tour à tour un animal agréable et farceur, bon avec ceux qui le traitent bien, mais vindicatif et rancunier envers ceux à qui "il en veut".
A travers ces "Mémoires" qui ne sont pas toujours drôles, le jeune lecteur découvrira un peu la vie des hommes à la campagne au XIX et plus particulièrement celle des enfants de la bourgeoisie de cette époque. Et comme le voulait l'époque, l'histoire est aussi une leçon de morale!
le 5 juin 2014
Je suis contente que ma fille l'ai autant adoré que moi étant petite ! Que de souvenirs pour moi !
le 15 mars 2010
mon petit garçon de 9 ans s'initie à la lecture d'un vrai livre de 185 pages, et découvre le plaisir de devoir attendre chaque soir la suite des aventures d'un ane...surtout pas démodé, car des morceaux de textes sont dans ses livres d'école...
le 27 avril 2015
Livre dur à lire pour une élève de CM1 mais très plaisant et bien écrit. Je le recommande vivement. L'histoire d'un animal c'est touchant et attachant et plus facile à proposer aux enfants qui n'aiment pas trop lire.
histoire d'un âne, qu'il raconte lui même, parfois dramatique parfois comique, mais qui finit bien
mon fils de 12 ans a adoré
le 7 octobre 2012
J'ai acheté ce livre en souvenir de mon enfance et j'ai eu grand plaisir à le livre, il est très beau bien illustré, une très belle couverture cartonnée.