4.0 étoiles sur 5 l'imaginaire est present
histoire ou les démons sont présents, les hommes du fleuve sont tirés tout droit de l'imagination et de légendes avec un joli trait de crayon
Publié il y a 4 mois par tououttou

1.0 étoiles sur 5 Une deception
Dessins laids, situations bizarres... Pourquoi les hommes-dinosaures? Si je devais dessiner un album, du moins je copierais le style de M Martin.
Publié le 2 mai 2007 par Le Grand Barbare

1.0 étoiles sur 5 Une deception, 2 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alix, tome 23 : Le Fleuve de Jade (Relié)

1.0 étoiles sur 5 Sans doute le plus mauvais de la série...., 2 juillet 2004
L'histoire est confuse, les dessins pas très bons et les hommes lézards carrément ridicules.... Dommage, une autre occasion perdue pour l'auteur.

4.0 étoiles sur 5 l'imaginaire est present, 5 mars 2014

2.0 étoiles sur 5 Décevant!, 3 juillet 2013
Je lis les albums d'Alix depuis mon enfance, et mes préférés sont 'La Tiare d'Orbital', 'Les Légions Perdues', 'Le Dernier Spartiate' et 'Iorix le Grand', quatre beaux albums plein d'intensité.
La qualité des scénarios diminue après Iorix le Grand, mais les dessins étaient encore bon jusqu'à la de la sortie de l'album 'Les Barbares'. A partir de cette album, je trouve que la qualité des scénarios et des dessins diminue énormément. L'Album, 'Le Fleuve de Jade' plaira a certains mais j'ai été fort decue, non seulement par les dessins, mais surtout par le scénario que j'ai trouve très ennuyant. Je l'ai lu mais....pas encore relu!

2.0 étoiles sur 5 Le moins bon de tous les Alix, 8 mars 2009
Ortiz "Ortiz" (Oloron Ste Marie France) - Voir tous mes commentaires
Le moins bon de toutes les BD "Alix";

Le scénario est très faible: cette fois, ce n'est plus une tiare magique, une épée ou un cheval légendaire, des organisations grecques ou égyptiennes qui veulent conquérire le monde, ou autres scénarios tous plus fascinants et imaginatifs les uns que les autres, mais.... tout simplement Enak qui doit être marié à une princesse du désert!

S'ensuivent des aventures qui n'ont ni queue ni tête.

Personellement, les titans, ces "hommes dinosaures" ne me dérangent pas trop, mais ils n'ont aucun rapport avec l'histoire, et Jacques Martin n'arrive pas à exploiter la situation dans laquelle ils se trouvent avec Alix et Enak.
Dommage!

Mes deux étoiles ne sont dues qu'aux dessins, magnifiques et très réalistes.
De très beaux plans historiques (pyramides, Kom-Ombo, Abou-Simbel).
C'est tout juste si, quelquefois, les proportions des personnages ne sont pas bien respectées.

Bref, un ratage

Alix, tome 23 : Le Fleuve de Jade
Alix, tome 23 : Le Fleuve de Jade de Rafael Moralès (Relié - 26 septembre 2003)