4.0 étoiles sur 5 Bon voyage !
Rontudju ! comme dirait Gaston Lagaffe, une bd dont l'action se passe dans la Belle Province du Québec !
Allez, on ne perd pas un seul instant, et - moins cher qu'un billet d'avion - on court s'acheter cette bd qui est (en tout cas pour nous autres, de la métropole) vraiment touchante, et dépaysante.
L'histoire se...
Publié le 22 mars 2006 par Amazon Customer

2.0 étoiles sur 5 Pour les illustrations
Comme de nombreux lecteurs, j'ai d'abord été attirée par la couverture.
Après avoir lu le résumé et divers avis, ça et là, je m'attends à la BD de l'année.
Publié le 13 mai 2011 par Sydcott

4.0 étoiles sur 5 Bon voyage !, 22 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Magasin général, Tome 1 : Marie (Album)
L'histoire se déroule dans une petite bourgade et nous raconte - tout en finesse et en subtilité - le quotidien de ses habitants... Décés, naissances, amours, religion, chasse, beuverie... C'est doux, c'est bien.
Mais, on sent trop qu'il s'agit du premier tome (d'une série de 3), et il n'y a pas vraiment de trame principale. On passe d'une scène à une autre avec un art de l'ellipse qu'il faut arriver à suivre (pas toujours évident), et cette bd devra être lue deux fois pour être appréciée à sa juste mesure.
Cela dit, ce n'est pas un problème, parce que tout nous incite à la relire : retrouver ses personnages, les dessins (on reconnaît quand même les bouilles que Loisel aime bien donner à certains de ses personnages), l'atmosphère générale de la bd...
Allez, ça ne peut pas faire de mal, et c'est plutôt bien fait !
Merci aux deux auteurs de s'être unis pour nous offrir ce beau bébé !

5.0 étoiles sur 5 De belles émotions et un superbe graphisme, 29 mai 2008
Dans la campagne québécoise des années 20, à Notre-Dame-des-Lacs, au printemps, Félix Ducharme vient de mourir. Il tenait le magasin général du village, avec sa femme, Marie. Sous la pression des habitants, celle-ci reste malgré tout au village pour garder le magasin ouvert. Dès le lendemain, tous les habitants viennent au magasin pour leurs emplettes quotidiennes, et Marie se sent brutalement submergée. Elle décide de prendre comme commis Gaëtan, le fils du maire, un garçon simple d'esprit et très serviable. Et la vie au village continue, presque comme avant, au rythme des saisons. L'été passe, puis l'automne, puis vient l'hiver qui annonce le départ des hommes...
Les auteurs nous promettent encore plusieurs tomes de cette comédie. Ce n'est pas une histoire pleine de rebondissements, mais elle est bien belle, riche en émotions. L'ambiance est là, dans les beaux dessins de Loisel et Tripp (scénaristes et dessinateurs), dans les textes adaptés en québécois par Jimmy Beaulieu « On y vas-tu, là, Marie ? - Sais-tu chauffer (conduire) toi, Marie ? ». Ah, pour un peu, on entendrait presque le délicieux accent de nos cousins de la belle province...

5.0 étoiles sur 5 Grosse claque, 28 juin 2010
Amazon Customer (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Jamais je n'aurais cru qu'une BD puisse me scotcher à ce point là.
Il faut dire que la jolie couverture de Marie me faisait de l'œil depuis un bon moment. Un jour de passage à la bibliothèque municipale, la voilà qui me rattrape ! Qu'à cela ne tienne, l'histoire n'a pas l'air trop folichonne mais pour le plaisir des yeux, je l'emprunte.
Et là... quelle merveille !!! Les dessins sont non seulement magnifiques de par leurs traits et leurs couleurs mais aussi de par ce qu'ils nous racontent. Car chez Loisel et Tripp, l'émotion n'est pas que dans les dialogues des personnages, mais, pour la plus grande partie dans cette succession de magnifique dessins, bien souvent "silencieux", les angles et les sujets choisis nous émeuvent. Avec Magasin Général, on se trouve un village, des voisins, on s'y attache, on rit, on pleure, on vit... nous voici transporté au Québec dans les années 20.
Tout simplement splendide !!!

4.0 étoiles sur 5 Simple, sympathique et différent, 26 décembre 2006
Une ambiance plutôt sympathique pour découvrir un environnement particulier. Même si je trouve cette BD peu prenante, c'est une petite évasion qui permet de voir la vie sous un autre angle et de prendre un peu conscience des petits bonheurs qui la peuple.

J'ai apprécié l'aspect graphique qui colle très bien avec le récit. J'ai trouvé les traits de Loisel adouçit par les ombres de Tripp. Je préfère ce trait à celui de Peter Pan qui m'apparait souvent très cru.

En trois mots :

Simple, sympathique et différent.

5.0 étoiles sur 5 Excelllent, 16 décembre 2009
Ce n'est pas trépidant, c'est juste la vie du village ; l'intérêt est tout dans les personnages, qui évoluent, apparaissent et disparaissent au fil des tomes. Les dessins sont fabuleux.

2.0 étoiles sur 5 Pour les illustrations, 13 mai 2011
Comme de nombreux lecteurs, j'ai d'abord été attirée par la couverture.
Les graphismes sont vraiment sympas, mais j'ai été vraiment déçue par l'histoire, et il me tardait de finir ce tome tellement je me suis ennuyée. Je ne lirai pas le tome 2, le scénario est trop plat, je n'y ai pas vraiment vu d'intérêt si ce n'est la beauté du livre.

5.0 étoiles sur 5 UNE MERVIEILLE, 6 décembre 2006
N'attendez pas, n'hésitez pas, cette BD est une pure merveille, un moment de bonheur. Les dessins, les couleurs, l'histoire qui vous porte doucement, c'est de la POESIE!!!!!!! laissez vous porter. Le québec des années 20, les personnages sont superbes, l'histoire simple. C'est un véritable conte. Je suis émerveillée. Cette bd se lit deux fois au moins avec le meme plaisir

3.0 étoiles sur 5 Simple et beau !, 2 février 2007
Laure (Sarthe, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce magasin général québécois conjugué par les plumes de Loisel et Tripp attire l'oeil inévitablement, de par sa couverture somptueuse, déjà. Puis l'on entre vite dans l'histoire de Marie Ducharme, jeune veuve qui reprend le magasin de son époux Félix. L'entraide, la solidarité, les traditions des coupeurs de bois, le parler québécois coloré font de cet album un bel ensemble, de fraternité et d'histoire (la campagne québécoise dans les années 20). Si j'ai été enchantée par le dessin et les couleurs que je trouve vraiment magnifiques, j'ai été hélas un peu déçue par le scénario, que je trouve un peu creux. Mais cela ne va pas m'empêcher de lire le tome 2 !

5.0 étoiles sur 5 Une merveille !, 28 décembre 2010
Cette série est pour moi une découverte merveilleuse. J'ai été conquise par l'alliance rare d'un dessin de très haute qualité, à la fois doux et puissant, avec un scénario tissé des "petits riens" qui font le quotidien de cette communauté rurale. L'attention bienveillante portée à ces personnages, la générosité du regard, l'ouverture de coeur et la tolérance m'ont confondue. Le tout avec un découpage des scènes au millimètre, un sens de l'humour irrésistible. Et puis la nature magnifiée comme un ode à la vie, à la simplicité, à l'essentiel.

4.0 étoiles sur 5 Une fresque attachante aux dessins somptueux, 24 janvier 2012
Blue Boy (France) - Voir tous mes commentaires
Démarrage plutôt convaincant pour cette fresque champêtre très attachante, qui laisse bien augurer de la suite. C'est vivant, vibrant, chatoyant, chaleureux, cocasse, sensible, émouvant, une BD qui se lira volontiers en dégustant une « queue de castor ». Moi qui ai toujours trippé sur le Québec depuis les chansons de Beau Dommage et Robert Charlebois, cette histoire correspond assez bien aux fantasmes que je peux avoir sur ce pays.

Le dessin est vraiment réussi et certaines cases sont de véritables petits tableaux, les scènes champêtres y sont dépeintes avec subtilité et poésie. Le parler québecois ajoute un côté truculent aux situations souvent drôles.

Magasin général, Tome 1 : Marie
Magasin général, Tome 1 : Marie de Jean-Louis Tripp (Album - 14 mars 2006)