Magasin général, Tome 1 : Marie
Format: AlbumModifier
Prix:15,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Affichage de 1-6 sur 6 commentaires(4 étoiles)afficher tous les commentaires
Rontudju ! comme dirait Gaston Lagaffe, une bd dont l'action se passe dans la Belle Province du Québec !
Allez, on ne perd pas un seul instant, et - moins cher qu'un billet d'avion - on court s'acheter cette bd qui est (en tout cas pour nous autres, de la métropole) vraiment touchante, et dépaysante.
L'histoire se déroule dans une petite bourgade et nous raconte - tout en finesse et en subtilité - le quotidien de ses habitants... Décés, naissances, amours, religion, chasse, beuverie... C'est doux, c'est bien.
Mais, on sent trop qu'il s'agit du premier tome (d'une série de 3), et il n'y a pas vraiment de trame principale. On passe d'une scène à une autre avec un art de l'ellipse qu'il faut arriver à suivre (pas toujours évident), et cette bd devra être lue deux fois pour être appréciée à sa juste mesure.
Cela dit, ce n'est pas un problème, parce que tout nous incite à la relire : retrouver ses personnages, les dessins (on reconnaît quand même les bouilles que Loisel aime bien donner à certains de ses personnages), l'atmosphère générale de la bd...
Allez, ça ne peut pas faire de mal, et c'est plutôt bien fait !
Merci aux deux auteurs de s'être unis pour nous offrir ce beau bébé !
Une ambiance plutôt sympathique pour découvrir un environnement particulier. Même si je trouve cette BD peu prenante, c'est une petite évasion qui permet de voir la vie sous un autre angle et de prendre un peu conscience des petits bonheurs qui la peuple.

J'ai apprécié l'aspect graphique qui colle très bien avec le récit. J'ai trouvé les traits de Loisel adouçit par les ombres de Tripp. Je préfère ce trait à celui de Peter Pan qui m'apparait souvent très cru.

En trois mots :

Simple, sympathique et différent.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 24 janvier 2012
Démarrage plutôt convaincant pour cette fresque champêtre très attachante, qui laisse bien augurer de la suite. C'est vivant, vibrant, chatoyant, chaleureux, cocasse, sensible, émouvant, une BD qui se lira volontiers en dégustant une « queue de castor ». Moi qui ai toujours trippé sur le Québec depuis les chansons de Beau Dommage et Robert Charlebois, cette histoire correspond assez bien aux fantasmes que je peux avoir sur ce pays.

Le dessin est vraiment réussi et certaines cases sont de véritables petits tableaux, les scènes champêtres y sont dépeintes avec subtilité et poésie. Le parler québecois ajoute un côté truculent aux situations souvent drôles.
le 24 avril 2006
Je sais, le titre du commentaire peut preter à confusion !

Et bien n'ayez crainte et achetez les yeux fermés.

Loisel et tripp nous font voyager dans la campagne quebecoise des années 40.

On lit cette histoire comme on lirait une bonne vieille fable au coin du feu. On se régale avec les dessins et on se laisse mener par l'histoire plaisante de ces paysans francophones. On decouvre des traditions d'antant et on tente tant bien que mal de comprendre le jargon local (et oui ça rend le concept d'autant plus original).

Je dois avouer que les styles des deux dessinateurs se marient à merveille et on s'arrete souvent sur les dessins pour analyser les moindre détails.

Pour conclure : ce premier tome procure un bon moment de detente.
le 17 juillet 2006
Quelle bonne idée que cette association de Loisel et Tripp ! Sans sombrer dans les bons sentiments, on est dans "La petite maison dans la paririe". On en sort serein et un peu triste, entre rudesse, solitude, gentillesse et malheurs de l'époque qui ne plaisantait avec rien. Mais pourquoi les dessinateurs de BD nous font-ils toujours poireauter des mois ? C'est d'un frustrant, mais d'un frustant... Vite vite, messieurs, la suite !
le 10 août 2012
Graphiquement, une de mes BD préférées. Les ambiances de Tripp sur le crayonné impécable de loisel fonctionnent à merveille. Les couleurs pastel de Lapierre par dessus nous transportent dans la campagne québecoise ou il fait bon vivre, et où le temps passe moins vite. Seul bémol peut être, le scénario aurait peut être mérité un peu plus de rythme... Une BD a avoir dans sa bibliothèque.