Format: Broché|Modifier

le 29 octobre 2003
C'est le pari scénaristique de cette bande dessinée. Les deux tomes nous racontent ainsi avec brio le retour -magique- d'un homme à ses 14 ans. Avec en filigrane, la sempiternelle question: "et si je pouvais revenir en arrière ?". Sur une trame classique, Taniguchi
Le dessin est superbe, très inspiré par le meilleur du manga.
"Quartier lointain" est une oeuvre majeure de la bande-dessinée, récompensée à juste titre par l'Alph Art du meilleur scénario.
Le premier tome m'a été offert. Dans ce deuxième tome, Hiroshi voit s'approcher la date à laquelle son père a disparu. Fort de sa connaissance du passé, va-t-il pouvoir changer les choses, pour que son père n'abandonne pas sa famille sans aucune explication, et retrouvera-t-il le chemin de sa vie ?
"Quartier lointain" est le premier manga que j'ai lu, et j'avoue que j'ai beaucoup aimé, le sujet abordé étant plutôt universel : s'il nous était donné de changer notre passé, y arriverions-nous, et surtout, cela changerait-il notre présent ?
Après cette première découverte, je suis tentée de découvrir d'autres romans de cet auteur.
le 30 novembre 2014
Qui n'a pas rêvé de retourner dans le passé, à l'époque où on était à l'école, dans notre corps de l'époque, mais avec notre conscience d'aujourd'hui ?
Le scénario est bien ficelé, avec une énigme à résoudre concernant le père, qu'on retrouve vivant alors que dans le présent on revient de son enterrement.
Même si on s'était dit : "Moi ? Les mangas ?... jamais !" là, on s'y accroche, et on adore.
J'ai acheté ce deuxième tome après avoir reçu le premier en cadeau, et je en regrette pas.
Vraiment, une réussite.
J'ai beaucoup aimé ce tome même si je l'ai trouvé plus nostalgique que le précédent en y oubliant un peu l'humour et la fraîcheur des scènes en rapport avec le retour à l'adolescence. Hiroshi demande à la fin du tome précédent à sa grand mère de lui raconter l'histoire de ses parents, son but intrinsèque étant de comprendre pourquoi son père les a abandonné sans aucune explication.
Une grande poésie ressort de ce manga qui ne laisse pas indifférent. Je conseille de voir le film de Sam Garbarski sorti en 2010.
assionné de BD Franco-Belges, il fallu toute l'insistance d'un ami pour me pousser à acheter "Quartier Lointain"... Néanmoins, lassé de refuser, j'ai fini par céder.

Disons le tout net, à la lecture de "Quartier Lointain", j'ai pris une véritable claque, du genre de celle qui vous décolle la tête et l'envoie rouler à terre. Cette BD est tout simplement un phénomène... Un ovni...

A peine quelques pages de tournées et vous voilà parti pour un voyage introspectif, au Japon, dans la peau d'un homme de 48 ans qui revit ses 14 ans avec toute l'expérience accumulée et la connaissance de son futur et des évènements à venir.

Un homme peut-il agir sur son passé afin d'avoir des répercussions sur son avenir sans pour autant mettre en péril ce qu'il a construit ?

D'une intelligence rare, avec une narration toute en finesse évitant les poncifs auxquels on aurait pu s'attendre et un trait simple mais pas simpliste, cette BD vous emmène dans des réflexions intellectuels (mais pas ennuyantes, loin s'en faut)et vous procure 2 heures de pur bonheur.

Cette BD est un essentiel qui se doit de figurer dans toute bonne bibliothèque digne de ce nom. Vous l'aurez compris, vous pouvez l'acheter les yeux fermés, vous ne le regretterez pas.
le 9 janvier 2007
Dans ce deuxième tome d'un manga inimitable, on pourra comprendre ce que Hiroshi et Tomoko auront vécu au cours de leur vie d'adolescent. De plus les graphismes comme dans le premier tome sont magnifiques et l'histoire est accrochante, ce livre se lit en deux heures et à la fin on en redemande tellement cette histoire est bien mise en oeuvre!!!!!!!!!!
le 15 juin 2014
Une épopée émouvante d'un homme qui revisite son adolescence. De magnifiques dessins. On découvre le Japon à travers la vie quotidienne de la famille.
le 21 août 2014
Ce livre m'a fait rêver, les dessins sont beaux et l'histoire est enivrante, je l'ai prêter à mes amis et famille qui ont aussi adoré
le 18 avril 2006
Un homme est en plein crise de la quarantaine. Et elle est sacrément carabinée. Le voilà âgé de quatorze ans. Cet homme mûr revit sa vie d’adolescent.

Ca fait penser à la série « code quantum » : les questions auxquelles le protagoniste doit répondre sont « qu’est-ce que je fous ici ? » et « comment je fais pour partir ? ». La réponse à la première question vient vite : manifestement il est là pour « réparer » le passé. Et son père est la clé de tout. En attendant de pouvoir répondre à la seconde question, il se consacre à la première.

Taniguchi n’étant pas du genre à écrire de la science-fiction il se consacre à son personnage principal. Comment ce dernier réinterprète son propre passé avec sa connaissance du futur et avec un point de vue d’homme mûr. Il cherche à « réparer le passé » mais sans trop en faire. Hors de question que ses décennies de pratique de l’anglais fassent de lui une star. Il ne veut surtout pas que cette fille qui l’avait toujours ignoré s’amourache de lui. Il ne cherche pas essayer d’améliorer sa propre vie. Pas de tricherie. La seule chose qui importe, c’est son père. Il tâche de comprendre pourquoi son père va les quitter. Et s’il agit d’abord en gamin (il joue au détective, file son père, enquête) il interprétera finalement la décision de son père à l’aune de sa propre vie. Et s’il ne modifie pas son présent en trafiquant son passé il modifie son avenir en comprenant son présent. Il se comprend mieux lui-même en essayant de comprendre son père. Le socratique « Gnothi Seauton » prend des chemins détournés.
Voici une très jolie histoire! Un homme, à ses 48 ans, se retrouve tout d'un coup dans son corps d'enfant de 14 ans. Il peut revivre son enfance et notamment essayer de comprendre pourquoi son père a disparu de sa famille quand il avait le même age... S'en suit toute une enquête, où le jeune adolescent cherche des indices... Tres joli livre, on ressent également le "calme" de l'époque, pas de tv, pas de sms... Les moyens de communication sont plus simples, mais trouvera t'il pour autant les réponses à ses questions d'homme de 48 ans?