Format: Broché|Modifier

Affichage de 1-10 sur 11 commentaires(5 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 29 juillet 2011
Tout d'abord, attention : pas d'intrigue, pas d'histoire, un seul personnage important... Un unique fil conducteur : un commercial relate ses repas ou collations à différents moments de la journée, dans différents types d'établissements, de la petite gargote au restaurant bio, en passant par la caféteria et le sushi bar !
Il faut le savoir : certains lecteurs trouveront cela rebutant d'entrée.

Pour les autres, ce livre est un vrai bijou. Chaque repas est décrit avec une minutie amoureuse, avec une petite introduction pour amener notre gourmet affamé sur les lieux du délice, jusqu'à la petite conclusion qui le voit repu, ou non.
Le cadre, les clients, les parfums, les couleurs, les saveurs, parfois l'histoire personnelle du narrateur avec tel ou tel plat, tous les sens, du toucher jusqu'à la pensée, participent au festin. C'est un livre très original (je n'en connais pas de semblable), et très attachant. De plus, ces petites histoires gourmandes ont lieu au Japon que j'adore, ce qui ajoute une touche d'exotisme très sympa.
Enfin, pour les connaisseurs, la touche de Taniguchi apporte un réalisme délectable à toute cette gastronomie de plus ou moins haut vol.

J'ai vraiment adoré cette bd. Si vous vous sentez prêt à essayer ce type de littérature, je vous le recommande chaleureusement !
le 1 août 2006
Ramens, BBQ Coréen, Toyoyakis, Manjû ou encore Shumai en bentô... Que des noms qui, pour les Japonais, évoquent l'art culinaire élevé dans sa plus pure simplicité pour le plaisir des papilles et des yeux.

A travers le parcours géographique d'un représentant de commerce, c'est tout une partie du Japon que l'on apprécie avec les yeux et les papilles qui frétillent. De ville en ville découvrez les nomiyas (petits restaurants ambulants), les sushis bar, les gargottes plus modestes et plongez dans les spécialités diverses et variées qui vont de la cuisine Japonaise un hymne au délice.

Le trait de Taniguchi est tout bonnement sublime ! Véritable fondateur d'un style a part entière qui donne au manga ses lettres de noblesse, avec une narration qui, comme dans "L'homme qui marche" confine a la contemplation et à la méditation visuelle, "Le gourmet solitaire" se lit et se relit pour ne pas dire se déguste, comme un grand vin, avec le même plaisir qu'éprouve son héros à se rassasier des délices du Japon : En en appréciant chaque infime partie, chaque détail, à chaque lecture.
le 8 novembre 2005
L'histoire peut paraître simple et banal.... Mais c'est avec 'délice' qu'on se plonge dans ces courts récits où les petits plats piquent la vedette ! A travers la quête et les souvenirs du personnage principal, on découvre des plats populaires du japon (dont la plupart m'étaient inconnus) ainsi que le mode de vie des citadins japonais.... En plus de nous faire saliver, ce manga nous pousse à connaître davantage sur le japon ! Les dessins sont magnifiques !!! Riche en décors et en détails,le graphisme urbain du livre et les personnages sont impeccables ! Bref, il n'y a rien à redire...
Si vous avez lu 'Quartiers Lointains', 'Le journal de mon père', 'L'homme qui marche' de Jiro Taniguchi, dépêchez vous d'acheter celui là, vous ne serez pas dessus ! Quant aux autres lecteurs, n'hésitez pas ; les mangas de Taniguchi sont de 'véritables chef d'oeuvree, et pour les découvrir celui-ci est parfait !
le 4 janvier 2010
Un homme d'affaires japonais solitaire s'offre et nous offre des pauses casse-croute dans des petits restaurants, reflétant toute la richesse de la cuisine japonaise. Ca n'a l'air de rien, mais ça se lit avec grand plaisir, surtout quand on connait le Japon et qu'on retrouve des spécialités et des ambiances connues, ou qu'on en découvre de nouvelles à expérimenter lors d'un prochain voyage...
le 15 avril 2009
Taniguchi est au sommet de son art (pas seulement culinaire!): non content de nous faire voyager jusqu'au Japon, il nous fait goûter des spécialités gastronomiques dont nous n'avons même pas idée... Une ambiance extraordinaire, à déguster avec délices!
Au fait, vous reprendrez bien quelques takoyaki...
le 4 novembre 2006
J'ai juste un petit conseil à donner : ce livre se déguste, c'est un livre de gourmet, pour savourer chaque page il est mieux de lire un repas à la fois.

Je ne suis pas sûre d'être entendue... tant pis pour vous, vous serez obligé(e) de reprendre au début mais comme il n'y a pas risque d'indigestion...
le 16 février 2016
J'offre régulièrement ce livres à des gens que je connais et qui aiment la gastronomie et la bonne chaire en général. Même pour ceux qui ne sont pas habitués au sens de lecture de droite à gauche c'est toujours un succès. Une succession de "nouvelles" où on découvre la gastronomie japonaise et sa variété.
le 3 novembre 2013
je l'ai acheter après une première lecture dans une médiathèque, son acquisition me paraissait indispensable dans la mesure ou ce manga est un chef d'oeuvre qui vous mettra sans doute l'eau à la bouche et une envie de voyage ! à lire absolument !
le 5 janvier 2015
Amateur du japon et de sa culture n'hésite pas ce livre est fait pour vous. Des dessins très soigné, une histoire, pas forcément des plus palpitante mais qui vous fera découvrir des plats qu'on aimerai sortir du livre
Je lis peu de manga (voir même pas du tout!) et celui ci est très bien! J'ai adoré les balades dans les quartiers Japonnais, comment les gens mangent et toutes ces spécialités culinaires japonaises! Un plaisir des yeux et des papilles! ça ma donné faim entre les fêtes de fin d'année! (c'est dire!) Il donne envie de flâner et de manger lentement des bons petits plats simples et savoureux! MIAM!