5.0 étoiles sur 5 Magnifique !

Publié le 6 janvier 2009 par MatCactus

3.0 étoiles sur 5 Voyage initiatique vers le passé, pour un futur meilleur...
Histoire: un homme mur retourne dans son village natal pour se recueillir sur la tombe de sa mère; soudain tout devient noir, et il se retrouve à l'époque de son enfance, avec son âme d'adulte. C'est l'occasion pour lui de voir ses parents avec un regard neuf.

Mon avis: l'histoire est envoutante, se lit très facilement, je me suis...
Publié le 18 janvier 2010 par AL

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Magnifique !, 6 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quartier lointain - Intégrale (Relié)

Disons le tout net, à la lecture de "Quartier Lointain", j'ai pris une véritable claque, du genre de celle qui vous décolle la tête et l'envoie rouler à terre. Cette BD est tout simplement un phénomène... Un ovni...

A peine quelques pages de tournées et vous voilà parti pour un voyage introspectif, au Japon, dans la peau d'un homme de 48 ans qui revit ses 14 ans avec toute l'expérience accumulée et la connaissance de son futur et des évènements à venir.

Un homme peut-il agir sur son passé afin d'avoir des répercussions sur son avenir sans pour autant mettre en péril ce qu'il a construit ?

D'une intelligence rare, avec une narration toute en finesse évitant les poncifs auxquels on aurait pu s'attendre et un trait simple mais pas simpliste, cette BD vous emmène dans des réflexions intellectuels (mais pas ennuyantes, loin s'en faut)et vous procure 2 heures de pur bonheur.

Cette BD est un essentiel qui se doit de figurer dans toute bonne bibliothèque digne de ce nom. Vous l'aurez compris, vous pouvez l'acheter les yeux fermés, vous ne le regretterez pas.

3.0 étoiles sur 5 Voyage initiatique vers le passé, pour un futur meilleur..., 18 janvier 2010

Mon avis: l'histoire est envoutante, se lit très facilement, je me suis laissée porter par les évènements et avant que je m'en rende compte je suis arrivée à la fin - pourtant imposante - de cette version intégrale (très belle reliure au passage). J'ai bien aimé la façon dont le personnage principal revisite son enfance; il se voit d'un œil nouveau, à travers ses faiblesses d'antan, comprenant son présent grâce à elles, et ses difficultés familiales actuelles. Ses parents, qu'il avait tant idéalisé, reprennent leur statut d'être humains "normaux", avec leurs forces, leurs faiblesses. Cet ouvrage est presque un voyage initiatique, un retour vers le passé fantastique que nous devrions tous faire... pour mieux appréhender l'avenir, et s'ancrer dans la réalité avec objectivité. Très touchant donc, un grand moment de détente et de réflexion.

5.0 étoiles sur 5 Comme un songe., 27 avril 2008
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Je ne suis pas lecteur de mangas. Et pourtant, en voyant depuis longtemps la couverture de cette intégrale représentée sur les sachets d'un libraire local, j'étais comme inexorablement attiré.
Et il a fallu la magie d'Amazon pour que mes lectures me mènent jusqu'à ce volume, qui est apparu sur mon écran au cours d'un commentaire que je faisais sur un autre livre, que ceux qui l'avaient consulté ou acheté avaient également consulté.

En lisant les indications sur le contenu, ainsi que les commentaires des autres amazonautes, pas de doute, il fallait que je me le procure... Et je n'ai pas regretté. Une pure merveille.
J'avais souvent songé à la situation dans laquelle je me retrouverais dans mon passé, mais avec mon esprit d'aujourd'hui. Jirô Taniguchi, lui, l'a fait. Et le résultat est la hauteur des plus grandes espérances, le charme des décors et des modes de vie du Japon en plus. Et avec toute la nostalgie qui s'impose, ainsi que les péripéties que l'on peut imaginer. De quoi ravir. Le tout servi avec une grande sensibilité et des dessins somptueux.
J'ai passé un réel bon moment. Et cela m'a donné l'envie d'aller plus loin et poursuivre dans la lecture de créations japonaises, à condition qu'elles soient du même calibre (mais je ne doute pas que l'outil Amazon saura une nouvelle fois m'y aider). J'avais déjà grandement apprécié « La traversée du temps » de Mitsutaka Itakura au cinéma (voir mon commentaire du DVD). Décidément, les créations japonaises semblent pouvoir receler pour moi de belles découvertes.

Un seul petit inconvénient éventuel : le format, peu pratique de cette intégrale, qui représente un poids non négligeable et pas si facile à manier. Mais à chacun d'apprécier. D'un autre côté, le prix en est nettement avantageux et on ne peut concevoir de lire un volume isolé sans aller jusqu'au bout, puisque c'est une histoire qui forme un tout et dont les chapitres se suivent. Enfin, dans une bibliothèque, le livre s'apparente plus à un gros ouvrage qu'à une vulgaire BD. L'esthétique peut donc aussi être à considérer. Quant à la couverture, elle est attrayante, davantage que celles des petits volumes séparés.

Pour ce qui concerne l'histoire, je n'ajouterai rien à ce qu'ont déjà présenté les autres commentateurs. Pourquoi le père d'Hiroshi a-t-il subitement disparu du foyer familial un jour ? C'est tout le mystère qui ressurgit du passé de cet homme et nous tient en haleine jusqu'au bout.

A lire. Je conseille fortement l'embarquement vers cette destination inconnue, qui m'a séduit et emporté comme dans un songe.

5.0 étoiles sur 5 Un voyage dans le temps, 8 décembre 2010
Christelle (Amiens (80)) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
"Ce quartier autrefois familier, je l'avais cru lointain, à jamais enfoui dans ma mémoire. Je me tenais pourtant en son coeur, immobile et désorienté."

Voilà en quelques mots l'explication du titre dans le monologue intérieur d'Hiroshi (personnage principal) qui, sans l'avoir voulu, revit ses 14 ans, alors qu'il en a déjà 48. Les questions qui fusent à la lecture de cet album profondément spirituel -comme souvent chez Taniguchi- sont: que serait notre nouvelle vie si nous retournions en enfance après avoir vécu l'âge adulte? Serions-nous les mêmes? Ferions-nous les mêmes choix? A quoi tient notre destin?

A ces questions d'une grande importance, auxquelles l'auteur apporte des réponses très fines et touchantes, s'ajoutent celles en pointillé sur l'art: le mangaka est celui qui, grâce à son talent artistique, peut revivre son passé grâce à la magie du graphisme.La beauté des images nous transportent et apportent un supplément d'âme à tout lecteur sensible.

Hiroshi, dans son long voyage dans le passé, vit une histoire d'amour avec la splendide Tomoko. Il apprend aussi pourquoi son père est parti, même si dans cette deuxième vie, il tente de le dissuader, en vain. La fin est profondément touchante. On apprend pourquoi un homme, vivant dans une famille en apparence "parfaite" va décider malgré tout et par deux fois (pour le narrateur) de s'en éloigner. On découvre les secrets de famille, l'histoire qui s'est nouée depuis la naissance du protagoniste entre sa mère et son père. Tout s'enchaîne sans ennui, avec un sens spirituel aigü, sans mièvrerie.

Un voyage dans le temps qu'on n'oublie pas!

Pour ceux qui veulent voir un peu les dessins que je trouve très réussis, j'ai scanné quelques images du livre dans "mes images".

5.0 étoiles sur 5 Tres jolie histoire!, 8 mars 2010
Kaoam "Kaoam" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Voici une très jolie histoire! Un homme, à ses 48 ans, se retrouve tout d'un coup dans son corps d'enfant de 14 ans. Il peut revivre son enfance et notamment essayer de comprendre pourquoi son père a disparu de sa famille quand il avait le même age... S'en suit toute une enquête, où le jeune adolescent cherche des indices... Tres joli livre, on ressent également le "calme" de l'époque, pas de tv, pas de sms... Les moyens de communication sont plus simples, mais trouvera t'il pour autant les réponses à ses questions d'homme de 48 ans?
Par rapport à un précèdent commentaire, effectivement le livre est plus lourd que les 2 tomes séparés, cependant, le format broché permet une ouverture plus facile et le livre "tombe" ouvert à plat très facilement! (plus facile pour lire je trouve!)

5.0 étoiles sur 5 Magnifique !, 26 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quartier lointain - Edition Spéciale Film (Relié)
Passionné de BD Franco-Belges, il fallu toute l'insistance d'un ami pour me pousser à acheter "Quartier Lointain"... Néanmoins, lassé de refuser, j'ai fini par céder.

1.0 étoiles sur 5 une honte, 28 septembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
quand j'ai recherché cet article, je l'ai cherché dans manga, car oui, c'est un manga à la base ...
je trépignais d'impatience en recevant le colis. J'ouvre, et attaque la lecture ............... ah oui, mais, il y a comme un truc qui ne va pas. le dessin est "bizarre", il a pas du tout le gout que j'aime d'habitude dans le manga !
un doute m'assaille, je relis la couverture :
"JIRO TANIGUCHI
QUARTIER LOINTAIN"
et .... en dessous ..................
adaptation de "frédéric Boilet"
OUARGH ! quoi ?
vous l'aurez compris ! Ce n'est pas l'oeuvre originale, mais une adaptation Franco-belge ! sans le dessin, c'est tout, sauf un manga ! l'histoire est bien là (et encore, je la trouve raccourcie, retravaillée), mais CE N'EST PLUS UN MANGA !
Mangaphiles, passez votre chemin, ce bouquin est une hérésie.
pour les autres, bah, voilà une bonne BD ... mais sachez que si vous appréciez, dites vous bien que la vraie histoire en manga, a une dimension bien supérieure à cette copie ...

5.0 étoiles sur 5 Une histoire mélancolique et universelle, 1 février 2013
Blue Boy (France) - Voir tous mes commentaires
S’il y a bien quelque chose que j’ai apprécié dans cette BD, c’est l’atmosphère qui s’en dégage. J’ai vraiment été transporté dans ce Japon des années 60, dans cette ville de province où semble régner une certaine douceur de vivre. Cette douceur est bien rendue par le trait raffiné et minutieux de Jiro Taniguchi. Paysages, ciels, bâtiments sont parfaitement représentés, par contre, j’ai un peu plus de mal avec les personnages que je trouve assez fades et inexpressifs, comme trop souvent dans les mangas. Heureusement, cela n’est nullement rédhibitoire… Après tout, cette uniformité est-elle destinée à permettre au lecteur de mieux s’identifier aux personnages…

Quant au récit, il bénéficie d’un scénario bien construit et original. Une histoire simple où s’invite discrètement le fantastique. Une histoire que chacun a forcément un jour ou l’autre imaginé : revivre son enfance. Peut-être pour pouvoir changer le cours d’une vie dont on n’a pas forcément rêvée et dont les déboires résultent toujours en partie des blessures plus ou moins conscientes subies à l’âge où l’on est insouciant… Ici, le quadragénaire Hiroshi, dans son corps de 14 ans, va espionner son père Yoshio pour tenter de comprendre ce qui l’a conduit à quitter le foyer familial et surtout l’en dissuader. Sa mésaventure finira par l’éclairer sur sa situation maritale qui lui pèse sans qu’il sache vraiment pourquoi. Avec en filigrane cette question : si l’on peut agir sur certaines choses (dans le présent ou le passé), peut-on réellement changer le destin ?… Il s’agit donc bien, on l’aura compris, d’un roman graphique « travaillé », avec des personnages réalistes et dotés d’une certaine profondeur. Le ton est grave, l’émotion est toute en retenue mais bien présente (la rencontre de Hiroshi avec l’amie d’enfance de son père), ce qui n’empêche pas l’humour dans certaines scènes assez cocasses – dues notamment au problème d’alcool de Hiroshi.

Je recommande donc vivement la lecture de ce « Quartier lointain » tellement proche de nous, d’une portée universelle, humain, tellement humain, sans jugement, tragique aussi, empreint d’une émotion subtile et sans pathos, mais qui, une fois le livre refermé, infuse délicatement votre âme… Comme un doux tintinnabulement aux sonorités mélancoliques qui vient vous hanter et finit par vous mettre le cœur au bord des larmes…

4.0 étoiles sur 5 Quartier de temps, 11 janvier 2012
Zarak (Saintry-sur-Seine, Essonne, France) - Voir tous mes commentaires
Largement récompensé - et à juste titre - Quartier Lointain a déjà tracé son petit bout de chemin pour devenir une oeuvre culte, un "classique" du manga.

A quoi tient cette réussite ? Tout d'abord, à une idée originale aussi évidente que finalement peu exploitée : le saut dans le temps ; l'histoire d'un homme de 48 ans, voyageur temporel malgré lui, qui va se retrouver enfermé pendant quelques jours dans la vie qui fut la sienne quand il avait 14 ans (son corps, sa famille, ses amis) mais avec sa conscience d'adulte. Une fois l'extrême trouble passé, une bonne occasion d'essayer de résoudre quelques vieilles douleurs, des plaies mal refermées, des mystères non éclaircis... mais peut-on changer le cours des choses ? Peut-on lutter contre l'implacable machine du destin ? Cette idée de saut temporel permet aussi une juste méditation sur le rapport en nous de l'adulte à l'enfant à travers toute une vie : changeons-nous réellement ou restons-nous finalement le même, éternelle âme d'enfant travaillée par les expériences et les épreuves, prisonnière d'un corps soumis au vieillissement de la chair ?

C'est une belle oeuvre, car elle est simple et sans grande prétention, et atteint la justesse et l'émotion que seuls peuvent atteindre les grands artistes honnêtes, qui n'ont plus besoin de gesticuler et d'en faire des tonnes pour toucher au vrai. Un voyage dans le temps, je précise, accessible à tous les âges. Et ça, aussi, c'est beau.

4.0 étoiles sur 5 Un manga émouvant, 6 décembre 2011
Un "pavé" que j'ai très rapidement lu, tellement il est plaisant et fluide.

L'histoire est très intéressante, elle m'a même personnellement touché. Quartier lointain, c'est pour moi un triple voyage: voyage dans le Japon des années 50, voyage aussi dans mon propre passé, car, à l'instar du personnage principal qui redécouvrait son enfance, j'ai repensé à la mienne. Enfin, c'est aussi un voyage philosophique, car l'on est amené à se poser la fatidique question: "Qu'est-ce que je ferais si c'était à refaire ?". On suit ce héros qui va apprendre à devenir meilleur en comprenant son passé.

Graphiquement c'est également magnifique, mon seul regret est que toutes les pages ne soient pas majestueusement colorées à l'aquarelle comme les toutes premières. Il m'est arrivé de contempler pendant plusieurs secondes les grandes cases qui présentent chaque chapitre.

Bref, ce manga, est d'une lecture très agréable, je suis content qu'il fasse désormais partie de ma bibliothèque.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›
ARRAY(0xa7cb0ac8)

Quartier lointain - Intégrale
Quartier lointain - Intégrale de Jiro Taniguchi (Relié - 15 novembre 2006)