Format: Album|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 18 janvier 2009
Si on ignore que François Place est un de nos plus grands illustrateurs, il faut lire ce livre. Pour deux raisons :

D'abord l'histoire est bien construire et récuse toute mièvrerie. Sur fond de guerre de religion, une jeune femme africaine échoue lors d'un naufrage et suit quelques péripéties dans la France de Louis XIV.

Ensuite et surtout, cette trame permet au dessinateur dans un format de livre adapté au déploiement des grandes fresques, de montrer tout son talent. Et c'est un réel plaisir de suivre le trait de l'aquarelliste tout au long des pages dans sa narration, sa maîtrise du dessin et des couleurs.

François Place tient bien son rang dans le pré carré des "maîtres imagiers" contemporains. Bravo.
le 2 décembre 2007
Ce livre est une merveille ...
comment ne pas aimer l'histoire et les illustrations?
A s'offrir sans hesitation, a tout age!
le 20 décembre 2012
histoire émouvante et quelles illustrations... J'aurai du mal à l'offrir à mes petits-enfants. Mieux vaudra le garder et leur montrer quand ils viendront me voir!!
le 21 avril 2016
François Place sait toujours aussi bien mêler le conte de tous les âges et le mystère des personnages , pour tous, à tout âge
le 22 décembre 2014
Les commentaires concernant ce dessinateur ne peuvent pas être démentis. C'est plus un travail d'aquarelliste que de décorateur de vignettes que l'on parcours au fil des pages, avec des personnages qui se battent contre le sort et nous le font oublier, pour leur laisser nous raconter leur histoire, avec le seul plaisir de leurs illustrations par l'auteur qui nous la rapporte.