undrgrnd Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite Jeux Vidéo cliquez_ici soldes montres soldes bijoux

Format: Relié|Modifier

le 2 février 2011
Bien plus qu'une simple Bible, une excellente Bible d'étude. Outre le travail de traduction, les introductions et les notes sont le fruit de décennies de recherche scientifique, notamment historique et philologique, mais aussi théologique et littéraire.

Note 1: pour les distraits, ce commentaire concerne l'édition intégrale de la TOB, pas l'édition à "notes essentielles".
Note 2: il me semble important de préciser que la couverture est de couleur "rouge" (dans une tonalité plus sombre). La photo de l'édition d'étude visible sur Amazon représente en réalité le coffret qui est de couleur crème.

POINTS POSITIFS:

- La traduction est excellente. Bien sûr, toute traduction a ses forces et ses faiblesses; aucune n'est parfaite et définitive. Celle-ci tient en partie sa force des nombreux travaux d'exégèse sur lesquels elle repose. Ensuite, ses traducteurs se sont donné pour règle de "respecter autant que possible, au niveau du français, les particularités formelles du texte hébreu ou grec, dans le but de donner au lecteur une idée des moyens d'expression propres à la langue du texte source [= langues originales]." (Jean-Marc Babut dans l'ouvrage collectif L'aventure de la TOB, p. 64);

- les notes sont très utiles et abondantes, et rendent cette Bible d'étude incontournable. Précisons que la présentation des notes verset par verset est beaucoup plus claire que dans les éditions précédentes de la TOB, où le renvoi aux notes était fait par des lettres: a), b), c)... m), n), o)...

- les introductions offrent des résumés consistants sur l'état de la recherche, ainsi que sur les caractéristiques propres de chaque corpus et livres bibliques;

- les nombreuses cartes proposées en fin d'ouvrage sont sobres et très claires.
Remarquons toutefois deux particularités:
1. Les différentes traductions et éditions de la Bible comportent traditionnellement une carte représentant la répartition des 12 tribus d'Israël. Cette Bible-ci n'en contient pas. On trouve par contre une carte décrivant la Palestine du VIIIe-VIIe siècle av. J.-C. (donc après le schisme du temps de Salomon) avec le royaume d'Israël au nord et le royaume de Juda au sud, et la Samarie entre les deux. Une telle absence s'explique facilement: il est pratiquement acquis dans la recherche universitaire que les douze tribus et l'unité du royaume d'Israël du temps de David tels que décrits dans la Bible relèvent davantage de la projection littéraire que d'une réalité historique. Pour les cartes, les auteurs ont privilégié la réalité historique, qui commence selon eux vers les VIIIe-VIIe siècle. Cependant, je me demande s'il n'aurait pas été malgré tout utile de visualiser sur une carte la manière dont la Bible représente les choses, même s'il ne s'agit pas d'une réalité historique.
2. Le second point concerne les voyages de Paul. Alors qu'en règle générale les cartes comportent trois itinéraires, dans cette Bible nous n'en voyons qu'un seul, le dernier, quand Paul se rend à Rome (Actes 27-28). Je ne vois pas d'explication à cela.

- détails techniques: la couleur du papier (crème) est agréable; la police de caractère est de taille raisonnable et bien lisible (pas petite); espérons que la si douce couverture satin tienne le coup longtemps!; le nouveau logo est très beau et inspiré.

POINTS NÉGATIFS (minimes!):

- Le contrecoup de l'abondance des notes, c'est la frustration de ne pas trouver une note, une explication à un verset, un endroit où on espérait en trouver;

- certaines notes longues ne permettent pas de se repérer rapidement. Il arrive qu'un verset suscite plusieurs commentaires successifs. Ceux-ci sont séparés par des tirets longs et les passages concernés reproduits en italiques. Il n'aurait pas été inutile ni inesthétique d'ajouter du gras (bold) (ce que fait la Nouvelle Bible Segond, édition d'étude) pour favoriser un repère immédiat;

- à force d'ajouter des livres à l'Ancien Testament, ce qui est certes une très bonne chose du point de vue oecuménique et documentaire, le Nouveau Testament perd en représentation et devient comme un appendice... J'exagère, mais tout de même! Sur les environ 2700 pages de cette Bible, le Nouveau Testament occupe les 700. Soit environ 1/4 de l'ensemble! C'est plutôt dépaysant pour un protestant (dont je suis) habitué à ce que le Nouveau Testament occupe environ 1/3 de la Bible.
11 commentaire| 61 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 mai 2014
Tout d'abord, un bon confort de lecture : caractères de bonne taille, notes sous les chapitres. J'ai été amené à me procurer cette version suite à une formation à la faculté des théologie lors de la préparation de l'exposition d'"Expo Bible, Patrimoine de l'humanité". Les différents intervenants (catholique, orthodoxe, protestant évangélique) ont souligné l'excellence du travail de traduction oecuménique. De plus, elle est complétée des livres deutérocanoniques que l'on n'a pas dans les autres versions, Personnellement je recommande cet ouvrage à tous ceux qui prennent plaisir à lire et relire ces textes,
le 8 janvier 2015
Un ouvrage fabuleux par son contenu mais de médiocre qualité. L'étuis en carton est fin et fragile, il se décolle. Les tranches sont enlaidies par les traces de la découpe du papier. Il y a de nombreuses pages fortement froissées. La reliure est mal réalisée (pâtés et coulées de colle). J'en ai commandé deux exemplaires. J'ai renvoyé les deux car ils avaient les mêmes défauts. 65 euros tout de même .... J'ai opté pour une bible de Jérusalem toile bleue. Pleinement satisfait par cette édition.
review image
le 18 septembre 2014
Je commence toujours par la TOB quand je rentre dans la Bible. Les autres traductions peuvent alors être appelées, en complément, en nuances, en différence de sensibilité.
le 14 novembre 2011
très très bel ouvrage mais compliqué à lire toutes les explications et commentaires
il faut toujours se référer à (...)
toutefois je recommande cet article pour soi-même ou pour offrir, un très très beau cadeau.
le 22 juin 2011
comment ne pas aimer ce livre "CULTE" au moins cette fois le terme est justifié... Un source inépuisable pour vivre
le 29 décembre 2010
En commandant la Bible , on sait qu'on recevra un superbe ouvrage et de fait, il est superbement présenté. Son contenu est sans surprise et je suis loin d'en avoir découvert toutes les nouveautés. La livraison a été éxécutée sans faute.
le 2 décembre 2013
c'est la Bible idéale pour mes cours de théologie ... et au moins au a tous la même .. afin de lire les mêmes versets..
le 23 avril 2014
Ce produit répond à mon attente, dans un étui qui le protège. Le contenu a été actualisé. Bravo et Merci
le 12 février 2012
conforme à mon attente. Merveilleux cadeau à offrir pour nous aider à mieux comprendre la Parole de Dieu ! Commentaires très intéressant qui permettent de faire une meilleure lecture de la Bible.