5.0 étoiles sur 5 Un dictionnaire qui n'en est pas un !
Publié il y a 18 mois par Danielle Moyse

3.0 étoiles sur 5 Plus de philo dans un Braque que dans les 1400 p du Dico Martin
Ce "dictionnaire",est le troisième en français (si l'on considère tel le "vocabulaire de heidegger" des éditions ellipses) et le plus volumineux. C'est un peu comme le récent dico Wagner ; on y trouve tout et son contraire. Du sérieux et du farfelu ; de la pensée et de l'anecdote ; de l'utile et de l'amusant. Selon qu'on est de...
Publié il y a 19 mois par Echos des 3 rivières

5.0 étoiles sur 5 Un dictionnaire qui n'en est pas un !, 13 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire Martin Heidegger : Vocabulaire polyphonique de sa pensée (Broché)
Il est rare de faire d’un dictionnaire un livre de chevet. Or, la particularité du "Dictionnaire Martin Heidegger", c’est qu’on a du mal à le traiter comme un dictionnaire. Pour ma part, je n’ai pas encore réussi à aller directement au mot que je recherchais initialement : voulant des éclaircissements sur « Dasein », me voilà plongée dans «dénazification » ; espérant des précisions sur les liens de Heidegger avec « Char », me voilà arrêtée par l’article « Cocteau » ; me précipitant sur « Sujet », voilà « silence » ou « simplicité » qui me retiennent ; recherchant « Lichtung », l’éclaircie, je suis prise par le texte sur « Lao-Tseu », etc, etc..
De sorte que n’en finissant pas d’approfondir le vocabulaire typique à Heidegger, et allant de surprises en surprises, en découvrant combien sa pensée est étroitement liée à des aspects inattendus de la vie intellectuelle de son temps, et de la vie tout court, j’ai fini, ces derniers temps, par laisser le "Dictionnaire Heidegger" sur ma table de nuit, pour me plonger chaque soir dans la bouillonnante histoire à laquelle il renvoie !

5.0 étoiles sur 5 Un magnifique outil, 12 octobre 2013
Un très bel ouvrage qui permet de se mettre au travail même lorsque l'on est ni philosophe ni germaniste. Je l'utilise pour ma part en lecture croisée. Je vais au dictionnaire après la lecture des paragraphes importants d'Heidegger qui me parlent (notamment d'Etre et Temps), j'analyse, je suis les renvois, j'essaye de mettre au point les notions, patiemment, et des horizons s'ouvrent.
Le dictionnaire peut aussi s'utiliser de façon autonome où l'on va puiser un peu chaque jour, pour éventuellement trouver d'autres pistes de lecture.
Notons par ailleurs que l'aspect polémique autour d'Heidegger est très bien traité et permet à chacun de se faire son opinion.
Simone Weil que j'aime beaucoup est même cité à l'article "gigantesque".
Tout à fait exceptionnel qu'un tel ouvrage sorte en France.

5.0 étoiles sur 5 Un dictionnaire pour apprendre à penser, 12 octobre 2013
Cela fait quelques années que j'essaie de lire Heideger. François Fédier m'en avait déjà facilité la lecture par ses articles, notamment dans "Entendre Heideger et autres exercices d'écoute" et m'avait déjà ouvert un monde jusqu'alors inconnu.

Aujourd'hui ce dictionnaire nous ouvre de nouvelles portes d'accès, il nous met en rapport à la source de la pensée de celui qui fut tant critiqué, il rétablit la vérité des faits. Je prends cet ouvrage comme un vrai livre de travail, un livre qui fait grandir, qui rend humain, à la fois concret et vivant, très loin de la lecture trop facile et finalement stérile des best sellers de philosophie.

5.0 étoiles sur 5 Un compagnon de route, 3 novembre 2013
Ce Dictionnaire est un miracle de la pensée pour tous ceux qui comme moi travaillent avec la pensée de Heidegger.
Miracle par le choix des thèmes, par les renvois, par les indications bibliographiques choisies avec intelligence, et surtout par la liberté de ton des auteurs qui rend cette polyphonie précieuse. A défaut de nous transmettre le savoir figé d'une "autorité", les auteurs du dictionnaire nous invitent bien plutôt à poursuivre encore plus avant le cheminement qui nous est propre au côté de la pensée de Heidegger et pour cela, je les remercie chaleureusement !

5.0 étoiles sur 5 enfin!, 14 octobre 2013
Lucien Lemaire (Eygalieres France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Cet ouvrage comble un manque. Il existe des dictionnaires, des vocabulaires Heidegger mais pas de cette ampleur encyclopédique qui fait de ce livre une oeuvre collective unique: le nombre des entrées, la diversité des approches, des discours, des styles sous la baguette fédératrice de François Fedier, digne élève ici de Jean Beaufret. On peut enfin mettre en perspective la pensée d'Heidegger face aux entreprises de démolition des Faye et autres Onfray qui construisent leur réputation non sur leur pensée propre mais sur la réaction et le ressentiment.

Panoramique et kaléidoscopique, voici peut être les meilleurs qualificatifs pour déterminer cet ouvrage.

A toujours avoir sous la main si on s’intéresse à la pensée d'Heidegger si importante pour comprendre nos temps incertains.

5.0 étoiles sur 5 Chemin passionnant dans une grande pensée, 23 octobre 2013
C’est passionnant de cheminer dans ce dictionnaire très original qui allie la pénétration subtile dans la pensée puissante de Heidegger et les touches qui l’éclairent de façon souvent surprenante, par exemple au détour d’un film vu ou de sa rencontre avec Lacan ou avec des penseurs japonais dès les années 20 ! Les auteurs n’y font pas œuvre d’érudits qui « savent », ils ne donnent pas non plus des « cours de philosophie ». On les sent plutôt habités eux-mêmes par la pensée dans laquelle ils nous conduisent, pensée bouleversante à beaucoup d’égards : aussi bien pour la compréhension de notre monde ravagé par l’efficacité et l’absence de gratuité que pour celle de notre existence d’homme quand il s’agit de la penser en sa vérité.
Catherine J.

5.0 étoiles sur 5 Beau travail, 13 octobre 2013
Merci pour ce très beau choral, qui deviendra très vite un précieux outil pour les étudiants désireux de se mettre à la tâche, et un excellent accompagnement de lecture pour ceux qui sont déjà, peut-être, un peu plus avancés en chemin...

5.0 étoiles sur 5 Bien plus qu'un dictionnaire, 17 octobre 2013
Voilà un dictionnaire formidable d'érudition, de limpidité et d'intelligence ! Ses auteurs nous rendent la pensée de Heidegger enfin accessible mais bien plus encore, ils l'éclairent de mille entrées qui disent son influence sur son époque et les courants philosophiques qui lui étaient contemporains, en même temps que sur l'époque elle-même, dans toute sa complexité. On se prend alors à passer d'un article à l'autre, avec le même bonheur de découverte et l'impression - rare de nos jours - d'un ouvrage qui respecte et honore ses lecteurs, et sert au mieux la prodigieuse pensée de ce philosophe.

5.0 étoiles sur 5 Accessible!, 13 octobre 2013
Conseillé par un ami, cet ouvrage me permet enfin d'aborder à mon rythme et à ma mesure l'oeuvre de ce philosophe qui m'impressionnait tant. C'est tout à la fois une aide précieuse pour comprendre, éclairer la pensée d'Heidegger et un support de réflexion en lui-même. En effet les articles, clairs et précis, guident et donnent à penser par eux-mêmes, ce qui est très précieux pour quelqu'un comme moi qui n'est pas experte et ne dispose pas forcément du temps nécessaire à une étude très approfondie.

5.0 étoiles sur 5 Depuis longtemps attendu, 11 octobre 2013
Dans mon cas c'est simple, je ne suis pas du tout philosophe, mais j'ai pourtant toujours rêvé d'entrer en douceur dans l'immensité du travail du penseur de notre temps.
Cet ouvrage me laisse libre d'entrer par les portes qui m'intéressent, et m'en ouvrent de nombreuses autres inattendues. C'est une très grande joie de pouvoir ainsi cheminer, librement mais soutenu par la clarté et l'exigence des articles.
Bravo aux auteurs pour ce travail sans équivalent.

Dictionnaire Martin Heidegger : Vocabulaire polyphonique de sa pensée
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 45,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat