Les dingodossiers, tome 1
Format: AlbumModifier
Prix:13,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Quand j'étais gamin et que j'avais la chance de lire un Pilote, j'adorais Astérix, Tanguy et Laverdure, Blueberry ou Barbe-Rouge. Par contre je ne suis jamais tombé de ma chaise en lisant les dingodossiers, tout ça me laissait de marbre, ce noir et blanc triste à peine réhaussé de gris et de vermillon clair déja désuet et un humour que j'étais bien trop jeune pour comprendre.

Plus tard, comme beaucoup j'appréciai (ou fis semblant?) La Rubrique A Brac, c'était très tendance à l'époque!

Quarante ans après, j'ai de nouveau tenté l'expérience et hélas après l'heure, c'est plus l'heure... Je pense que si ces albums sont restés (ou devenus) cultes, c'est aussi par respect pour nos jeunes années et tous les souvenirs joyeux qui vont avec. Si j'apprécie toujours beaucoup le talent de Goscinny dans Astérix et Lucky Luke, j'ai toujours trouvé Le Petit Nicolas très surfait.

Dans ces premiers Dingodossiers datant de 1967 (avant donc la révolution à Pilote) cet humour que je suppose très moderne à l'époque a, pour mon goût, très mal vieilli. Evidemment on sourit encore souvent et je comprends après coup ces blagues qui m'étaient passées au-dessus de la tête du haut de mes huit ans, mais la magie n'opère plus.

Il en reste par contre une formidable peinture de l'époque, une quête iconoclaste de modernité et de fantaisie dans ces années soixante encore engoncées dans un conservatisme de bon aloi. Pour moi l'intérêt de ces albums est plus historique et sociologique que fondamentalement drôle.

Bien qu'appréciant beaucoup l'homme, l'oeuvre de Gotlib ne m'a jamais réellement passionné, finalement assez éloignée de l'esprit de la BD, peut-être plus proche du dessin de presse.

Gotlib, c'est un peu la BD pour ceux qui n'aiment pas la BD.
le 27 septembre 2002
On rit au rythme des enquêtes toutes plus délirantes les unes que les autres et des jeux de mots toujours aussi drôles. Un style super. On ne s'en lasse pas !
le 26 avril 2010
Que l'on soit né avant les années 50 ou après les années 90, c'est une BD intemporelle au niveau de la blague, du rire ,et du second degré. Je n'ai jamais eu autant envie de me cultiver qu'en observant la multitude de thèmes abordés avec tant de dérision par l'élève Chaprot. On se retrouve soi-même dans le délire de ses meilleurs souvenirs d'enfance. C'est un paquet de fous-rires en papier.
le 16 mai 2014
Merci Gotlib d'avoir aussi bien contribué au génie de René Goscinny ! Le must de la BD humoristique !!! A lire et relire encore !
le 13 février 2001
Humour potache indémodable. Un must à découvrir et à redécouvrir.
Je viens de relire ce dossier après quelques années. Avec le recul, l'humour de certaines planches ont un peu vieillies (mais restent toujours drôles) mais je l'ai relu avec plaisir et les trouvailles de Gotlib et de Goscinny sont extraordinaires et tellement vraies. C'est un regard sur notre vie quotidienne, nos petits travers, des vérités que l'on observe quotidiennement. Magnifique !
le 29 janvier 2012
Les dingodossiers sont des perles d'humour, pointant sans méchanceté nos petits travers quotidiens, petits soucis et vanités.On y trouve un humour moins brouillon que ce à quoi Gotlib nous a habitué, des histoires très lisibles et pleines de finesse, autant pour les adultes que les enfants.
le 16 janvier 2011
Le génie de Goscinny et la genèse de la cultissime "Rubrique à Brac" de Gotlib.
Un must et un classique à posséder dans sa BD-thèque
le 6 juin 2011
Humour décalé mais qui ne vieillit pas. J'adore. Le tome 1 est dans la même vague, en revanche le tome 3 n'est pas génial.