5.0 étoiles sur 5 Larcenet m'a eu...
C'est l'histoire d'un photographe qui s'installe à la campagne.

Ça paraît simple...

Mais ça ne l'est pas.

Publié le 21 décembre 2006 par Franck Mee

2.0 étoiles sur 5 Déçue !
Déçue par cette BD que l'on m'a souvent conseillé. Déroulement simpliste, personnages caricaturaux et idées naïves, cette vision du monde et de la campagne par un regard citadin est parfois embarrassante...
Publié il y a 10 mois par Melisandre

5.0 étoiles sur 5 Larcenet m'a eu..., 21 décembre 2006
Franck Mee (Val Maravel, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Combat ordinaire, tome 1 (Relié)
C'est l'histoire d'un photographe qui s'installe à la campagne.

Ça paraît simple...

Mais ça ne l'est pas.

Viré de son boulot, manquant perdre son chat et tombant amoureux de la vétérinaire, il devra faire face à ses peurs, à ses angoisses, à son psychologue et, de manière générale, à tout ce que la vie vous offre de génial et de minable. Jour après jour, le combat ordinaire de tout un chacun, plus ou moins rêveur et psychotique, malmené dans un monde absurde avec des amours délicates, pas vraiment facilitées par ses propres petites mesquineries.

Manu Larcenet m'a eu, je l'avoue. Bien plus qu'avec son Retour à la terre (en collaboration avec Jean-Yves Ferri), qui était plus une suite de sketches ; ici, il fait une œuvre narrative, littéraire, graphique -- les flashes-back et les «photos» sont l'occasion de lui découvrir un dessin noir et blanc qu'on ne lui connaissait pas --, humoristique, mais aussi philosophique. Le tout, sans jamais verser dans le sentimentalisme ou la prise de tête.

Et, en passant, l'air de ne pas y toucher, Manu Larcenet m'a redonné envie de faire de la photo, d'écrire, d'aimer, de vivre.

En attendant le prochain tome (trois parus à l'heure actuelle).

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur album depuis longtemps, 18 mars 2003
"toomoo" - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Combat Ordinaire est un album très drôle (Mon Georges !), très émouvant, très grave, très beau (ah, le doux visage de la belle vétérinaire dans l'avant dernière case de la page 28...). J'ai adoré, ma femme a adoré : enfin un album pour les filles et les garçons. Manu Lacernet réussit l'exploit de (bien) parler de la guerre, de la difficulté de l'engagement, des relations avec les parents et des chats qui griffent, tout ça en une cinquantaine de planches, sans racourci facile, et toujours avec un dessin lumineux. C'est un excellent album, à lire et à offrir (aux éternels célibataires). En plus, il parait que c'est le tome 1... Chouette, il va au moins y en avoir un second !

5.0 étoiles sur 5 Lecture obligatoire, 2 avril 2003
Superclash (Paris) - Voir tous mes commentaires
Il y a des livres agréables, drôles, émouvants passionants et puis il y a les livres qui vous touchent au plus profond de vous même, qui résonnent longtemps dans votre esprit, qui deviendront des amis familiers. Le Combat Ordinaire (quel titre !!) en fait incontestablement parti. Le mot chef d'oeuvre a beaucoup servi, souvent à tort et à travers. Il prend tout son sens à la lecture du livre. Merci Monsieur Larcenet

5.0 étoiles sur 5 Etonnant, 15 avril 2007
Etonnant qu' une BD fasse vivre autant d' émotions, mais également fasse réflêchir, sur soi, sur les autres... rire, pleurer..qu' elle nous trace des questions de la vie , comme 1 miroir..

D' un seul trait je l' ai dévorée, ayant découvert Larcenet avec les 4 tomes du " retour à la terre " que j' avais également adorés.

moi qui voulais acheter 1 BD pour ne pas me prendre la tête,me changer les idées, ne pas réflêchir...loupé mais TROP GENIAL !!!!

Chacun s' y reconnaîtra et ne pourra pas ne pas y penser après la lecture !

5.0 étoiles sur 5 Manu Larcenet place la barre trés haut, 18 novembre 2005
Nous avons à faire ici à une oeuvre unique qui porte sur le quotidien d' un jeune adulte en proie au doute et à l' inquiétude. Cette jeune personne vit une étape décisive de sa vie, par laquelle chacun d' entre nous devra passer ( ou a déjà passé ).
Le combat ordinaire, c'est le passage de la période jeune homme seul, irresponsable, toujours môme au fond de lui, à l'âge adulte. C'est le bonheur mais aussi les responsabilités qu'apportent la vie familiale, l' emploi, la naissance d' une vie de couple. Et puis surtout cette réalité terrible qui arrive en plein visage, celle qui fait qu'on est maintenant obligé de vivre un peu plus loin que 25 ans, et qu' il est désormais grand temps de construire sa propre vie, sa propre famille.
J' indique que rares sont les ouvrages capables de nous faire verser une larme, de nous faire rire ou bien même de nous interroger et à nous questionner quant à notre présent, et à notre avenir. Larcenet a réussi ce coup, le résultat est plus qu' honorable. Une merveille.

4.0 étoiles sur 5 Une bonne entrée en matière, 13 décembre 2012
Blue Boy (France) - Voir tous mes commentaires
J’ignore si Larcenet a voulu faire ici une œuvre autobiographique, mais cela sent tellement le vécu qu’on se dit qu’il a puisé au moins une partie de son inspiration dans sa propre expérience. Les thèmes abordés (l’engagement, la mémoire, la transmission, la rédemption) le sont de manière très réaliste, avec sensibilité, évitant tout raccourci simpliste et procurant au lecteur matière à réflexion.
Un très bon début qui donne envie de lire la suite.

5.0 étoiles sur 5 Un auteur en a-pesanteur, 13 juillet 2010
Durand Sébastien (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Un photographe ayant perdu l'inspiration cherche un nouveau départ en s'installant à la campagne découvre que rien n'y est pour autant plus simple. Famille, chat, voisins, employeur, copine, tout semble se liguer contre lui. Et si le combat était avant tout intérieur ?

Si Le Retour à la terre est la face lumineuse de Manu Larcenet, ce Combat ordinaire en est peut-être en partie la face sombre. Un beau roman graphique, profond, avec ses doutes et ses espoirs, merveilleusement écrit et dessiné par un auteur en a-pesanteur. La vie est un combat ordinaire pour nous tous mais les artistes ont la capacité d'ne faire aussi un combat extra-ordinaire. Nulle surprise si ce premier album de la série a su rencontrer public et critiques.

5.0 étoiles sur 5 La BD est-elle littérature ?, 30 janvier 2008
Yves Gerbal "Ivre Verbal" (Aix en Provence) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Pour ceux qui en douteraient encore, cet album prouve que le BD peut très bien s'élever au niveau des meilleures oeuvres littéraires... J'échange un album de Larcenet contre l'oeuvre complète d'Amélie Nothomb...
J'ai rencontré Larcenet grâce aux 4 tomes de "Retour à la terre", hilarants et émouvants, simplement pertinents et pétillants... Je viens de lire ce premier tome du "Combat ordinaire" : un régal ! C'est simple et profond, et l'équilibre est parfait entre l'originalité du dessin et la qualité du scénario (autobio...). J'ai hâte de lire les tomes suivants, je ne me précipite pas néanmoins... Je fais durer le plaisir de l'attente. Le seul repoche que l'on puisse faire à la BD, c'est d'être un peu rapide à la lecture... (et un peu cher à l'achat...).
Oui, vraiment, qui a dit que la BD était un sous-genre ?

5.0 étoiles sur 5 Chef-d'oeuvre., 19 septembre 2004
Une oeuvre majeure, sans aucun doute.
Larcenet avait exprimé son aptitude à l'introspection dans ses albums underground (Presque, l'artiste de la famille...) et sa force comique dans les Bill Baroud. Il réunit ici ses deux talents et c'est un chef-d'oeuvre.
C'est un ensemble de tranches de vie d'un trentenaire qui, comme tout un chacun, se pose des questions sur lui-même. Tout est bien vu, d'une sensibilité douce-amère. On va de l'humour à la tendresse, de la déprime à la révolte...
Les scènes avec le psy valent bien celles de Woody Allen, et les moments d'émotions vous prennent pour de vrai à la gorge.
Le dessin est parfait, sur un tempo lent (beaucoup de cases muettes et un format large assez luxueux ma foi).
Un album qu'on n'oublie pas ! Meilleur album à Angoulême, ce n'est pas par hasard.

5.0 étoiles sur 5 Admirable, 26 septembre 2004
Pour commencer, le dessin, on aime ou on aime pas. J'ai personnellement adoré le personnage un peu cool, la clope au bec. Larcenet sait vraiment retranscrire les émotions avec une justesse terrifiante, Les "flash" où le personnage panique, sont criants de vérité après tout ca Cette BD m'a touché au plus profond de moi, vraiment.. on reconnait dans le personnage. Bref n'hésitez pas, foncez !

Le Combat ordinaire, tome 1
Le Combat ordinaire, tome 1 de Manu Larcenet (Relié - 30 avril 2006)