5.0 étoiles sur 5 Et c'est pour tout le monde..., 2 novembre 2003
"toomoo" - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chat du Rabbin, tome 3 : L'Exode (Cartonné)
On peut même apprécier cet album en n'étant pas pied-noir (et même pas juif, si, si...). C'est drôle, intelligent et émouvant (comme généralement les albums de Joann Sfar, simplement l'ordre des qualificatifs n'est pas toujours le même). Ce voyage à Paris nous donne l'occasion de découvrir une nouvelle facette de notre rabbin, fragile, moins sympathique mais toujours aussi attachant (formidable dernière planche de l'album), avec en prime un dialogue d'anthologie entre le (fameux) chat du rabbin et un chien errant dans les travées d'une église de quartier...

5.0 étoiles sur 5 Une bénédiction, 6 octobre 2003
Après l'apprentissage de la Parole (tome 1), puis le mariage (tome 2), voici donc notre chat contarint à l'exode, un exil tout rellatif puisque notre chat d'Algérie doit accompagné sa maitresse, son mari et le Rabbin à Paris pour un court séjour. Mais quand on vient d'Algérie, Paris, c'est tout de suite sinistre, il pleut, il fait froid, les gens sont déplaisant, même le Rabbin est tout tourneboulé. Que dire, sinon que l'album est absolument magnifique et que tout Pied Noir se reconnaîtra dans ce chat perdu dans la grisaille. L'Exode démontre une fois de plus qu'avec du talent, on peut parler à tout le monde en parlant de soi. Merci Sfar

5.0 étoiles sur 5 cadeau très apprécié, 6 juillet 2012
cette BD, offerte à ma mère, a été très appréciée par elle.
Elle a déjà lu les 2 premiers tomes et c'est elle même qui m'a suggérée cet achat.

5.0 étoiles sur 5 mieux que le chat botté, 9 septembre 2011
les cinq albums des aventures du chat du rabbin sont une vrai mine d'or; les dessins pleins de détails délicieux, et le texte est d'une finesse incroyable, imbibé d'une malice de grand sage; c'est une merveilleuse découverte tout en drôlerie et en profondeur, étonnant à lire, encore plus, si possible, pour un lecteur de confession non juive. allez-y, découvrez-le, je vous promets des moments super-extra!

LYLIAN

5.0 étoiles sur 5 une lectrice, 30 juin 2011
pas trop envie d'ecrire une etude litteraire j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire les dessins sont très jolis ,agreables à dechiffrer,et m'ont à la fois émue et mise de bonne humeur

5.0 étoiles sur 5 un chat donneur de leçons et penseur, 12 février 2009
Magnifique chat qui fait vivre tout un monde aux codes particuliers. On pense avec lui. On partage ses avis et ses révoltes. Très beau.

Le Chat du Rabbin, tome 3 : L'Exode
Le Chat du Rabbin, tome 3 : L'Exode de Joann Sfar (Cartonné - 25 octobre 2003)