Format: Cartonné|Modifier

Sous des dehors décontractés, cette série d'Emile Bravo s'efforce de traiter de sujets plus sérieux. La "question du père" englobe à la fois une recherche de paternité charnelle et spirituelle. Cette BD évoque les échantillons d'ADN suite aux questionnements de Jules sur la crétinerie absolue de son propre père (il faut avouer qu'il a fort à faire) ; mais aussi le sens critique qu'il faut avoir vis-à-vis de comportements spirituels. Alors bien entendu, le lecteur catholique grincera un peu des dents en voyant les poncifs habituels sur l'Inquisition et la prêtrise "libérée" du capitaine du bateau, mais il n'en demeure pas moins que les portraits tracés ne se fondent pas que sur du faux. A contrario, le simple curé de paroisse avec son bon gros sens terrien bougon mais bien moins "branché", est plus réaliste.

C'est un plaisir que de lire Emile Bravo, avec toutes les interprétations que l'on peut avoir du scénario. Les situations sont complexes, enchevêtrées, mais ne perdent pas le fil. Les dessins sont solidement charpentés et le tout se déroule dans une atmosphère à la fois réaliste mais aussi n'excluant pas le délire. J'ai particulièrement apprécié cette fantastique chasse au lapin qui m'a tiré des larmes (de rire) des yeux.

Pour ma part, cette aventure de Jules est plus qu'épatante et confirme, s'il en était, un des meilleurs auteurs de la scène BD actuelle.
le 27 avril 2009
Toute la série est fantastique et cet opus ne déroge pas à la règle! Une BD "pour enfant" qui intéressera aussi les adultes car elle ne refuse pas la complexité (comme dans la vie) et fait courir un air de folie et de profondeur en même temps tout au long des histoires.
le 19 avril 2012
Mes fils adorent la série "Jules". J'ai lu les deux premiers tomes et c'est vrai que c'est bien fait. Parallèlement à l'histoire que vivent les personnages, le lecteur apprend des choses différentes selon les thèmes des différents opus.
le 27 février 2014
Ce tome des AVENTURES DE JULES est dans alignée des autres, à la fois distrayant et instructif. Il amène ses jeunes et moins jeunes lecteurs à réfléchir , ce qui n'est pas si évident que cela.
le 18 janvier 2016
une très bonne série de 5 livres d'Emile Bravo qui plait à mes petites filles, beaux dessins et texte de qualité