4.0 étoiles sur 5 La vraie bédé, c'est Larcenet
Tout comme le Combat Ordinaire, le retour à la terre est un choc la première fois qu’on s’y frotte. L’histoire est pourtant tout ce qu’il y a de plus anecdotique : un jeune couple de citadins déménage pour s’installer à la campagne et va connaître une intégration pour le moins difficile.
Le dessin est...
Publié le 13 janvier 2006 par the_declaration

3.0 étoiles sur 5 Entre rêve de citadin et réalité de la campagne
Publié le 6 décembre 2010 par jay

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 La vraie bédé, c'est Larcenet, 13 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le retour à la terre, 1 : La vraie vie (Relié)
Le dessin est très simple et épuré, mais Larcenet parvient à croquer chaque personnage en quelques coups de crayon bien sentis. Rien de bien transcendant au premier coup d’œil, il peut même paraître fade. Pourtant on est vite happé par le dynamisme de chaque scène et l’expressivité des personnages. Le découpage des planches en séries de cases indépendantes les unes des autres est intéressant car il permet à la fois une lecture sélective et force les auteurs à multiplier les scènes efficaces et les gags courts.
L’humour est présent sur chaque page, dans chaque bulle. Evidemment comme on peut s’y attendre, les stéréotypes des campagnards rudes répondent à ceux des Parisiens stressés et maigrichons. Mais il n’y pas que ça, comme dans le Combat Ordinaire, la tranche des 20-30 ans est extrêmement bien cernée : désabusée, privée de repères et perdue dans un monde toujours plus violent, froid et sale, Larcenet parle de manière subtile et compatissante à cette génération-là. La vraie vie est un tome rempli d’épisodes légers mais souvent révélateurs. Réservé à ceux qui veulent voir la jeunesse comme elle est.

3.0 étoiles sur 5 Entre rêve de citadin et réalité de la campagne, 6 décembre 2010
jay (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Après avoir beaucoup aimé « le combat ordinaire » et un peu frustrée que la série s'arrête, j'ai décidé de continuer avec « Le retour à la terre ». J'ai donc découvert ce petit couple de trentenaires qui part vivre à la campagne et qui ressemble tout de même à s'y méprendre à celui du « combat ordinaire » justement. J'ai retrouvé avec plaisir le regard ironique mais tendre de Manu Larcenet. Néanmoins, peut-être par ce que le tome se divise en histoires courtes et probablement aussi parce que l'ambition des auteurs y est un peu différente, cela m'a semblé plus léger.

Au final, j'ai passé un agréable moment mais je préfère relire « Le combat ordinaire ».

5.0 étoiles sur 5 Karoutcho !, 2 octobre 2005
A. Diane "sailordidi" (Camaret sur mer, france) - Voir tous mes commentaires
Une série qui vaut la peine d'être lue. Si vous avez aimé "Le combat ordinaire", vous ne pourrez qu'aimer "retour à la terre", une BD semi-autobiographique avec des personnages re-interprétés avec humour et tendresse : Manu Larssinet vient s'installer à la campagne avec sa petite amie, Mariette, et son chat depressif, Speed, afin d'echapper à la ville... Les dessins, terriblement expressifs, servent parfaitement l'histoire et ses protagonnistes (mention spéciale pour la Mortemont). Larcenet a encore gagné un bon point, bravo à lui !

4.0 étoiles sur 5 Manuel de survie néorural en 90 lçons, 30 novembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Retour à la terre, tome 1 : La Vraie Vie (Album)
La campagne c'est pas rose...
Les auteurs (et acteurs) de ces saynètes néorurales ont visé juste. Rêves citadins qui partent en vrille les premiers cartons à peine déballés. Stéréotypes qui s’échouent sur les réunions des conseils municipaux.
Retour à la terre, donc : Dur, dur l’atterrissage ! Trop d’oxygène, trop d'espace, trop de vie ! L'homo technicus est en péril. Le monde est hostile … Le végétal reprend ses droits. Il ne reste plus du « digital », qu’un fleur très toxique : la digitale pourpre, aux pigments trop chatoyants pour les rétines usées aux écrans du virtuel. Aux fenêtres des « Ravenelles », les autochtones tendent leurs goules curieuses et surtout effrayantes : visages liftés par le labour de la terre. La forêt redevient labyrinthe, monstre de sauvagerie antique.
Il faudra vaincre les cyclopes des champs, résister aux chants d’une sirène aux petits pains, montrer qu’on est un homme dans la froidure hostile de l’hiver. Finalement, comme "Speed", leur chat, Manu et Mariette sauront retrouver les voies de la vie terrestre. Une odyssée assez jouissive, et bien de chez nous.

4.0 étoiles sur 5 Comic Strip Façon Larcenet, 29 novembre 2013
Très bonne BD signée une nouvelle fois Larcenet, qui raconte l'histoire d'un couple (lui-même apparement) qui décide d'aller s'installer à la campagne...

S'en suit toute l'installation, le début de la vie à deux, le nouveau voisinage... et tout ça raconté avec de l'humour et de la tendresse en comic Strip.

Allez-y vous ne le regretterez pas !

5.0 étoiles sur 5 Une très bonne BD, nature et bio!, 7 avril 2008
Les qualificatifs ne manquent pas pour faire l'éloge de cette BD: authentique, juste, toute en finesse, pleine d'humanité... Une BD de bon goût pleine d'humour et de psychologie. Une BD où l'on peut acheter du vrai pain, dans une boulangerie avec des vrais gens, et où la boulangère tend ses miches en souriant! :)

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre, 11 octobre 2014
Manu Larssenet est valeur sûr de la BD française, sur des tons pourtant très différent, entre Blast et les retours à la terre, c'est le grand écart tout de même, mais le talent de l'auteur n'en est que mieux mis en valeur, un must have pour les amateurs de BD !

2.0 étoiles sur 5 Sans façon, 24 décembre 2014
Je m'attendais à découvrir une véritable expérience de transition ville/campagne au lieu de ça, cet ouvrage sur le modèle de petites scènettes plus ou moins chronologiques manque de profondeur mais pas de clichés !

5.0 étoiles sur 5 Un régal, 6 décembre 2013
Une parfaite synthèse du retour à la terre et de l'humour,ça sent le vécu,c'est drôle,léger .Un moment de pur de bonheur que la lecture de cette BD

5.0 étoiles sur 5 Super sympath, 10 février 2014
Ce livre a reçu un prix pour... je ne sais plus quoi.... désolée... mais je n'ai aucun regret car le thème et les dessins, tout m'a beaucoup plu.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Le retour à la terre, 1 : La vraie vie
Le retour à la terre, 1 : La vraie vie de Manu Larcenet (Relié - 21 janvier 2005)