4.0 étoiles sur 5 Retour en forme
Publié le 11 décembre 2006 par zybine, amateur éclairé

3.0 étoiles sur 5 Un happy end
Un happy end pour une série parfois hasardeuse mais le dernier numéro relève un peu le niveau de certains autres albums.
Publié il y a 21 mois par Jorethang

4.0 étoiles sur 5 Retour en forme, 11 décembre 2006
zybine, amateur éclairé (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chat du Rabbin (Le) - tome 5 - Jérusalem d'Afrique (Album)
Après un "Paradis terrestre" (2005) dont même les plus fanatiques zélotes de Joann Sfar admettent qu'il n'atteignait pas les sommets que son titre promettait, le Chat du Rabbin nous revient en pleine forme avec ce quasi double album (plus de 80 p) explicitement consacré à la lutte contre le racisme. Le rabbin, le chat, le cheikh Sfar et un ashkénaze expulsé de la Russie révolutionnaire parcourent l'Afrique, de l'Algérie à l'Ethiopie (avec un curieux détour, que la logique n'explique pas, via un pays subsaharien) afin de trouver un pays mythique, qui rappelera aux amateurs de Kipling et Huston le Kafiristan, et où des hommes noirs pratiquent un judaïsme immémorial. Il faut saluer le fait que notre chat a retrouvé la parole - mais regretter que sa maîtresse Zlabya soit quasi absente. Il faut aussi se réjouir du message, quitte à regretter son évident simplisme (les hommes s'aimeraient tous les uns les autres s'ils n'appartenaient à des peuples qui ne cessent de se détester). La méchante (et très drôle) page sur Tintin fera couler beaucoup d'encre, en irritant les tintinophiles qui crieront au sacrilège et en satisfaisant d'une manière un peu démagogique les indigènes de la République et leurs épigones. Attaquer Hergé sur Tintin au Congo, c'est un peu céder à la facilité (travers auquel Sfar cède souvent).

Le prochain album sera une fantaisie érotique. Espérons qu'on y verra la jolie Zlabya.

4.0 étoiles sur 5 Contre le racisme, 1 mai 2010
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
"Pendant longtemps, j'ai pensé qu'il était superflu de faire un album contre le racisme. Il me semblait que c'était une évidence, qu'il ne fallait pas enfoncer des portes ouvertes. Les temps changent, semble-t-il. Tout a sans doute déjà été dit, mais comme personne n'écoute, il faut recommencer." Joann Sfar, en préface de son 5° album du chat, publié en 2006, plonge le lecteur dans la communauté sépharade d'Afrique du Nord. L'humour, la culture religieuse, imprègnent l'ouvrage qui se lit avec une certaine délectation.

Choc des communautés, à l'arrivée surprise d'un passager clandestin, jeune russe ashkénaze ayant fui la Révolution, désireux de se diriger vers la Jérusalem des Noirs, l'Ethiopie. Juifs, chrétiens, musulmans vont se mesurer, s'apprécier ou non, tout au long de ce périple.

J'ai moyennement goûté, en tant que tintinophile, la page caricaturale de Tintin au Congo, polémique - mais c'est le contrat à passer avec l'auteur ; exprimer un point de vue fort qui ne cherche pas à suggérer avec facilité le consensus. L'humanisme est un combat, dont la peine, parfois, est alors allégée par l'humour.

En quatrième de couverture, illustration bien choisie de cet humour, ce dialogue entre deux juifs :

« - (...) Quelle preuve avons-nous que nos ancêtres avaient la peau claire ?
- La preuve, c'est que ... La preuve c'est que regarde : les Noirs, ils ont l'esclavage, les juifs, ils ont les pogroms. C'est très lourd à porter. ... Alors imagine un peuple qui aurait les deux à la fois, c'est pas possible ! »

Le plaisir est chaque fois au rendez-vous de mes nombreuses relectures de cet opus.

4.0 étoiles sur 5 accro au chat, 18 avril 2009
le chat du rabbin tome 5 : album égal au premier ; tout aussi captivant, pour moi au moins
j'aime les dessins et la "personnalité" du chat
Suivre l'Histoire à travers les yeux de ce chat = génial
j'attends les suites avec impatience et recommande les albums à tous...

5.0 étoiles sur 5 drôle et métaphysique, comme d'habitude!, 8 octobre 2009
F. levy (Gentilly France) - Voir tous mes commentaires
Drôle bien sûr, mais surtout poétique, mélancolique et métaphysique.J'adore le chat du rabbin, le dessin de Sfar le rend frémissant, agile,ronronnant et surtout très intelligent.

3.0 étoiles sur 5 Un happy end, 20 mars 2013

4.0 étoiles sur 5 instruction à la portee de tous, 21 décembre 2011
Les dessins sont superbes
Les dialogues extras
Et pour ceux qui ne connaissent pas les différences culturelles et cultuelles : c'est un bon début et en s'amusant s'il vous plait
Il faut les 5 tomes dans sa bibliothèque
Le 6ème tome devait sortir fin 2010 et toujours rien a l'horizon - pensez à nous Johan Star

5.0 étoiles sur 5 très bien, 9 novembre 2014
suite d'une série commencée , aventures différentes , mélant voyage et suspense , beaux dessins , et personnages différents avec du caractère

4.0 étoiles sur 5 La BD à tirroir humour, philo et théologie, 7 janvier 2007
Déjà le numéro 5 et toujours le même plaisir, avec un nouveau personnage le juif de Russie qui permet de comprendre les différences entre Séfarade et les Ashkénaze. Devoir la tolérance et l'intolérance de certains extrémiste toutes religions confondues.

Chat du Rabbin (Le) - tome 5 - Jérusalem d'Afrique
Chat du Rabbin (Le) - tome 5 - Jérusalem d'Afrique de Brigitte Findakly (Album - 7 décembre 2006)