Épatante aventure de Jules (Une) - tome 3 - Presque enterrés !
Format: ReliéModifier
Prix:11,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

100 PREMIERS RÉVISEURSle 19 février 2010
Voici encore un formidable album de Jules, lequel continue à grandir en réglant comme il peut ses angoisses et ses prises de responsabilité. Jules est entré au collège, et cherche à échapper à une semaine de vacances en compagnie de ses parents. C'est pourquoi, quand son ami lui propose une expédition spéléologique, il trouve l'idée épatante. Mais l'espoir qu'il avait concocté d'être en solo avec son amie Janet se complique avec l'arrivée imprévue de son imbécile de frère Roméo. Là, cela devient très dur pour lui. D'autant plus dur que l'expédition spéléologique tourne mal et que les protagonistes se trouvent confinés dans un huis clos qui met leurs nerfs à l'épreuve.

Au sein de la terre, ils font la connaissance d'un chercheur quelque peu hurluberlu qui fera le procès de la civilisation moderne. Car comme dans tout album de Jules, c'est l'occasion de mettre en valeur quelques thèmes scientifiques, sociologiques ou moraux. Le débat ou l'exposé sur le paléolithique et le néolithique renvoie à la responsabilité des humains sur leur manière de vivre. Cette partie est fort instructive tout en mêlant savoir et humour. L'auteur, dans le déroulé du récit en profite pour donner une conclusion assez apocalyptique sur la manière dont l'être humain conçoit cette responsabilité. Emile Bravo n'a hélas rien inventé.

Cet album est moins délirant que les deux premiers, plus grave. Les extra-terrestres ont provisoirement disparu, mais Bidule le cochon d'Inde fait partie de l'aventure. Jules déclare son amour à Janet mais reste toujours très empoté et pudique. A travers sa gaucherie, on sent la croissance, les grandes questions, le souci de comprendre le monde qui l'entoure. C'est bien vu et bien analysé de la part de l'auteur.

A recommander chaudement
le 5 novembre 2010
Service super , livraison rapide, nous voulions faire un cadeau sympa pour notre petit-fils qui s'appelle Jules ,chez vous nous l'avons trouvé c'est genial. Merci