5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre incontournable, 27 mars 2007
Superclash (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Là où vont nos pères - tome 30 - Là où vont nos pères (Album)
Le mot a été trop souvent utilisé et trop souvent galvaudé pour avoir encore un sens, néanmoins, Là où vont nos pères est un réel authentique chef d'oeuvre, ouvrage muet de plus de 100 pages, le livre nous fait découvrir l'itinéraire d'un migrant, d'un homme qui arrive dans une civilisation qu'il ne connaît pas et nous fait ressentir, presque physiquement le déracinement et l'incompréhension. L'ouvrage est d'une beauté a couper le souffle et d'une densité incroyable. Gros gros chef d'oeuvre impressionnant de maturité et d'intelligence.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique!, 30 mars 2008
C. Richard (USA) - Voir tous mes commentaires
Magnifique et terriblement émouvant.
La peur, l'angoisse, l'attente, l'amour, la confiance, l'incertitude, ... tellement de sentiments partagés à la lecture de cet ouvrage.
Une histoire commune dans un album absolument unique.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 1 juin 2012
Youte AC. (PERONNAS, AIN France) - Voir tous mes commentaires
Un chef d'oeuvre, magnifique et inoubliable, qui nous met dans les chaussures de n'importe quel immigré arrivant dans un pays inconnu aux coutumes inconnues et à la langue inconnue, et tout ça sans le moindre texte (compréhensible), avec un graphisme époustouflant. A mettre entre toutes les mains et à ouvrir régulièrement. Magique.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique!, 20 septembre 2011
Physalis (Strasbourg, France) - Voir tous mes commentaires
Récompenses et succès mérités. Magnifique travail de dessin, onirisme, poésie, un récit universel : bref rien à jeter. Un très bel album.

5.0 étoiles sur 5 Original et mystérieux., 18 juillet 2009
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Surprenant album que cette histoire sans parole.
De superbes images en formes d'oeuvres d'art, s'apparentant à des photos (pour certaines on y croirait véritablement).
Une histoire pleine de tendresse, de délicatesse, de subtilité, de sensibilité.
Dans des décors étranges. Une expression originale et saisissante de ce que peut représenter l'étranger pour ceux qui ont fui leur pays, quelles qu'en soient les causes (violence de la dictature, guerre, misère ou autre).

Beaucoup de bonnes idées, de créativité, dans cette oeuvre subtile par laquelle on se laisse prendre. Les temps d'arrêt, les gros plans puis les zooms arrière qui permettent de replacer l'image dans son contexte plus large, dans l'immensité des décors environnants, faisant retrouver à l'homme sa place modeste au regard de ceux-ci. Des expressions de visage très parlantes, très profondes, dans des décors parfois glaçants, le tout servi par une présentation exclusivement en noir et blanc, mais dans des tons différents (pénombre, jaunes passés symbolisant l'ouvrage du temps, renforcés par les apparences de certaines photos dont on voit qu'elles ont « vécu »), autant d'artifices qui servent admirablement l'histoire et le message qu'elle entend faire passer, dont la libre interprétation est d'ailleurs permise à chacun.
On comprend qu'il ait fallu quatre années à l'auteur pour peaufiner son travail. Et quel travail !

Les symboles, la gentillesse de certaines gens, le caractère plus intéressé d'autres (les passeurs), la difficulté de parvenir à s'insérer, se faire accepter, obtenir des papiers, trouver du travail, où loger, puis à se rebâtir une vie, rechercher son bonheur, s'acclimater aux moeurs et aux modes de vie différents, y compris alimentaires. Tout y est, et sans moralisme douteux ou superfétatoire, sans volonté de donner des leçons. En toute simplicité.

Une très belle histoire, symbolique de ce que beaucoup ont vécu. Un album absolument magnifique. Un prix du meilleur album Fauve d'or Angoulême 2008 parfaitement mérité.
Une belle idée de cadeau aussi, pour un adulte ou grand adolescent de préférence, même si les plus jeunes pourront aussi le lire avec plaisir (aucune violence ; que de la beauté ou subtilité).
Une oeuvre rare.

5.0 étoiles sur 5 Un album de toute beauté !, 28 juillet 2007
Ce livre est de toute beauté. Les dessins, couleur sépia, et la mise en page des vignettes, structurée, pourrait nous faire penser que cet album est de facture assez classique, mais il n'en est rien. En effet, même si le personnage que nous suivons semble émigrer vers un pays connu, nous découvrons, avec lui, et avec surprise, qu'il débarque avec sa petite valise dans un pays étrange, onirique, peuplé de nourriture étrange et d'animaux fantastiques. L'absence de dialogues ne gêne absolument pas la compréhension de l'histoire. Un moment agréable et doux. A feuilleter !

5.0 étoiles sur 5 Des dessins splendides qui se suffisent à eux-mêmes, 18 août 2012
Mélopée (Amiens) - Voir tous mes commentaires
Cela faisait quelques temps que je lorgnais sur cette BD aux dessins tout bonnement grandioses. Ce qui m'a le plus intriguée, c'est qu'elle est sans texte et que cet aspect muet me semblait toutefois relativement secondaire. Je dis cela dans le sens où les dessins captivent tellement que l'absence de texte n'en parait pas criante. Les détails portés aux personnages, aux lieux et à l'imaginaire rendent le décor somptueux : tout est à la fois évident et suggéré. C'est extrêmement impressionnant ce qu'a fait Shaun Tan !

J'ai lu cette BD une première fois, très à l'affût des expressions, des objets, de l'environnement. Une seconde fois, je l'ai parcouru avec mon ami qui s'est empressé d'imaginer le texte pouvant accompagner les images. Cette autre approche s'est avérée amusante car son champ de vision se trouvait parfois différer du mien. Quoi qu'il en soit, le thème central est celui de l'émigration. On suit le parcours d'un homme quittant femme et enfant pour se lancer sur de nouvelles terres à la recherche d'un monde meilleur. On le suit dans un univers onirique où des bêtes étranges sont les anges gardiens, où on se déplace à bord d'engins volants de toutes sortes. Et s'esquisse à nous un autre monde quelque part un peu effrayant car complètement inconnu, avec de nouveaux usages, un nouveau langage, de nouveaux codes. C'est un peu excitant tout autant que dépaysant et déstabilisant.

Une vraie belle BD que je conseillerai sans hésiter et que je pourrais acheter comme cadeau pour un ami sans problème. En effet, les dessins en pleine page sont juste magnifiques et j'y suis restée scotchée un long moment !
Cela donne des envies de voyages et prête volontiers à davantage rêver car dedans les avions en papier sont capables de s'élancer d'eux-mêmes !

5.0 étoiles sur 5 graphiquement sublime !, 23 février 2008
Laure (Sarthe, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Une force incroyable se dégage de cet album entièrement sans texte. Pas un mot, mais tout une histoire par le biais du dessin et de l'agencement des scènes.
Un homme quitte sa femme et sa fille pour un pays qu'il espère meilleur, il se trouve confronté à la difficulté et aux préoccupations de tout immigrant : appréhender une langue étrangère, trouver un toit et un emploi, envoyer de l'argent à sa famille.
Magistral d'un point de vue graphique, essentiellement dans des teintes sépia, il s'en dégage une touche onirique et une force qui touche au caeur. Très très bel album.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 10 août 2012
Une petite merveille à avoir à tout prix dans sa bibliothèque. Un dessin très expressif et des superbes ambiances qui nous transportent dans un autre monde. Le même que nous mais autrement...

5.0 étoiles sur 5 Fantastique, 3 janvier 2010
This book really hit home to me as I am an American married to a German, living in France. We have also lived in several other countries. The great thing about this BD is that it has no words! So anyone from any background can identify with it, especially immigrants. The world depicted in the book is very similar to ours, but has a lot of differences. Writing and numbers are shown with symbols.

This is the first real grown-up BD I have "read" in France. And amazingly enough this wordless "comic book" (as we would call it in the states) made me cry! That shows you how powerful this is.

Là où vont nos pères  - tome 30 - Là où vont nos pères