4.0 étoiles sur 5 Fable écolo
On avait déjà arpenté les rives d'Aldébaran puis les canyons de Bételgeuse.

Nous voici avec toujours autant de plaisir dans les plaines d'Antarès (les deux premiers tomes de cette nouvelle "saison" sont parus).

Cette BD qui pourrait passer pour une aimable bluette (la première série,...
Publié le 25 mai 2009 par BMR

1.0 étoiles sur 5 navrant
Publié le 3 avril 2009 par Philippe Domé

1.0 étoiles sur 5 navrant, 3 avril 2009
Philippe Domé (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les mondes d'Aldébaran, Tome 2 : Antares épisode 2 (Album)
Evidemment que nous l'attendions cette suite ! Quelle déception ! Ca démarre avec un couplet sur l'emprise sectaire de certains membres de l'équipage qui donnent dans le refoulement et la culpabilisation, mais sans intrigue majeure en contre-point... A l'arrivée sur Anrarès, on revit ce qu'on a déjà vu aillers : les dangereux marais, les bestioles mystérieuses, une opposition entre un parti rigoriste au service d'intérêts mercantiles et l'élite de nos héros... Le bébé métisse paraît être prometteur...mais pour l'instant rien ne se passe ! la veine créatrice serait-elle asséchée ?

4.0 étoiles sur 5 Fable écolo, 25 mai 2009
BMR "Les coups de coeur de BMR" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
On avait déjà arpenté les rives d'Aldébaran puis les canyons de Bételgeuse.

Cette BD qui pourrait passer pour une aimable bluette (la première série, Aldébaran, évoquait les premières amours adolescentes ... depuis les héros ont grandi !) possède un charme indéfinissable ... à quoi cela tient-il donc ?

Peut-être le discours écolo ... sans doute la rêverie de colonisation des exo-planètes ... certainement la faune aux formes douces et aux pelages colorés dont Léo, l'auteur-dessinateur brésilien, peuple ces lointaines contrées.

Aldébaran prenait le temps de planter le décor où allait évoluer l'équipe partie à la conquête de ces planètes inexplorées.

Bételgeuse reprenait le flambeau, le scénario s'étoffait peu à peu, les personnages mûrissaient et de nouvelles bestioles venaient à notre rencontre (ah, les fameux Ium Ium !).

Les deux premiers volumes d'Antarès semblent évoluer plus dans l'air du temps : on y parle de secte, de magouilles financières et mercantiles, et l'esprit un peu rousseauiste des premiers volumes s'estompe ...

À suivre ou à découvrir !

5.0 étoiles sur 5 Bluffant, 31 mars 2009
Près de 2 ans pour attendre ce tome ! A ce rythme, on a en pour une décennie avant d'en voir le bout.
Il est peut être un peu tôt pour juger l'ensemble, mais une fois de plus j'ai beaucoup apprécié. Les personnages ont évolué, même si le fond reste assez classique puisqu'il s'agit de découvrir une nouvelle planète, à priori habitable, avec son lot de surprises. Le suspense est bien présent malgré quelques réactions stéréotypées des individus que l'on est sensé détesté.
Au final on a une BD plus courte que la précédente qui n'en reste pas moins très agréable à lire.

A noter que la plupart des technologies futuristes mises en scène par Léo sont très réalistes. J'espère simplement que les suppléments suivants seront plus rapides à paraître.

3.0 étoiles sur 5 Pas de grandes surprises, 7 avril 2009
L'évaluation d'un enfant
Un volume de transition, on introduit un peu plus les protagonistes, on lance l'aventure, mais ça manque de piquant. Espérons que ça bouge et que Léo trouve des idées originales pour la suite !

3.0 étoiles sur 5 Pas de grandes surprises, 7 avril 2009
L'évaluation d'un enfant

4.0 étoiles sur 5 Un gros air de déjà vu, 25 février 2009
Me voici me voilà - Voir tous mes commentaires
Planète sauvage, bébêtes bizarres, soif de colonisation et extrémisme religieux en toile de fond...
Les lecteurs d'Aldébaran et de Bételgeuse (comme moi) se retrouveront en terrain archi-connu.
Seul élément nouveau: la présence tendre de la petite fille de Kim, qui manifeste des dons intéressants.
Malgré l'air de déjà-vu, j'ai néanmoins eu du plaisir à lire ce tome.

J'ai quand même envie de demander aux auteurs de renouveler un peu l'intrigue, car j'ai un peu peur de me retrouver à lire un "Aldébaran bis" pendant encore 3 volumes!!!

4.0 étoiles sur 5 On prend les mêmes et on recommence..., 23 octobre 2012
J'ai presque envie de faire des copié / coller de mes autres commentaires sur cette série, si le début est superbe, la suite géniale, cette troisième partie est un remake, on prend les mêmes recettes et on recommence avec 2/3 truc nouveaux. C'est dommage, mais j'ai bon espoir que cela s'améliore rapidement avec les quelques rebondissements qui ont lieu.

3.0 étoiles sur 5 un peu trop classique mais c'est un plaisir, 27 août 2009
longtemps attendu - cet album reste dans lalignée du précédent et des séries ALDEBARRAN ET Betelgeuse - néanmoins on peut regretter un scénario un peu plat , qui donne à cet albm une impression de transition
on a quand meme attendu 2 ANS donc un peu de déception mais pas de quoi nous détourner de la série

5.0 étoiles sur 5 Toujours aussi captivant !, 2 avril 2009
Je suis cette série depuis le début et c'est avec excitation que j'attends à chaque fois le nouvel opus. C'est dépayasant, Léo prend le temps de poser les évènements, il n'hésite pas à malmener ses personnages pour nous surprendre bref IL FAUT LE LIRE !

5.0 étoiles sur 5 GENIAL !, 19 août 2009
Ce troisième cycle des mondes d'Aldébaran, Antarès, est plein de surprises et de revirements de situations ! J'adore tout cet univers avec des bêtes et des phénomènes bizarres. Léo reste fidèle à son style et je reste conquis et fidèle !!!

Les mondes d'Aldébaran, Tome 2 : Antares épisode 2
Les mondes d'Aldébaran, Tome 2 : Antares épisode 2 de Léo (Album - 20 février 2009)