5.0 étoiles sur 5 En faire toute une histoire, 12 novembre 2010
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La préhistoire : Chronique de l'homme (Relié)
Ces dernières années (parlons des vingt dernières années, la préhistoire étant sur du temps long), les connaissances ont beaucoup évoluées dans notre connaissance des temps préhistoriques. La "simple" découverte d'Abel et Toumaï a fait remettre en question la théorie de "l'East side story", pourtant logique ; les récentes découvertes sur Néanderthal ont fait évoluer notre regard sur cette espèce humaine disparue. Quant à "l'homme de Florès" découvert en 2004, c'est peu dire s'il trouble la communauté scientifique. C'est donc avec joie que j'ai lu très attentivement cet ouvrage de Sophie Archambaud de Beaune et d'Antoine Balzeau synthétisant les dernières découvertes et replaçant la préhistoire dans son contexte scientifique le plus récent. Le moindre que l'on puisse dire est que cet ouvrage s'adresse vraiment au grand public et qu'il est bien complet. Bien entendu, les avancées scientifiques font qu'il apparaîtra de plus en plus daté (il est achevé d'imprimé en mars 2009). Il n'empêche, en peu de pages, l'essentiel est dit sur la "buissonnante" aventure de la lignée des homininés qui aboutit jusqu'à nous.

Les propos sont clairs, le livre est très abondamment illustré sur du beau papier glacé. La couverture rigide de l'ouvrage fait qu'il tient bien en main et que les pages ne se replient pas lorsqu'on les feuillette. Ceci, c'est pour la présentation physique du livre. Pour le contenu, chaque sujet est abordé sur une double page garnie d'un bon paragraphe de synthèse (sans jargon), ajouté de petits encarts sur des points particuliers, et de belles photos.

Un très bel ouvrage.

5.0 étoiles sur 5 UNE REUSSITE, 31 janvier 2010
Stinner Gilbert (France) - Voir tous mes commentaires
De toumaï à l'art parietal en 14 chapitres .
Chaque sujet y est traité sur une double page . précis, concis et très accessible .
D'une grande richesse , complet , et tres bien illustré .
Ouvrage magnifique, à conseiller quel que soit votre niveau .

La préhistoire : Chronique de l'homme
La préhistoire : Chronique de l'homme de Antoine Balzeau (Relié - 21 mai 2009)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 93,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat