500 PREMIERS RÉVISEURSle 12 novembre 2010
Ces dernières années (parlons des vingt dernières années, la préhistoire étant sur du temps long), les connaissances ont beaucoup évoluées dans notre connaissance des temps préhistoriques. La "simple" découverte d'Abel et Toumaï a fait remettre en question la théorie de "l'East side story", pourtant logique ; les récentes découvertes sur Néanderthal ont fait évoluer notre regard sur cette espèce humaine disparue. Quant à "l'homme de Florès" découvert en 2004, c'est peu dire s'il trouble la communauté scientifique. C'est donc avec joie que j'ai lu très attentivement cet ouvrage de Sophie Archambaud de Beaune et d'Antoine Balzeau synthétisant les dernières découvertes et replaçant la préhistoire dans son contexte scientifique le plus récent. Le moindre que l'on puisse dire est que cet ouvrage s'adresse vraiment au grand public et qu'il est bien complet. Bien entendu, les avancées scientifiques font qu'il apparaîtra de plus en plus daté (il est achevé d'imprimé en mars 2009). Il n'empêche, en peu de pages, l'essentiel est dit sur la "buissonnante" aventure de la lignée des homininés qui aboutit jusqu'à nous.

Les propos sont clairs, le livre est très abondamment illustré sur du beau papier glacé. La couverture rigide de l'ouvrage fait qu'il tient bien en main et que les pages ne se replient pas lorsqu'on les feuillette. Ceci, c'est pour la présentation physique du livre. Pour le contenu, chaque sujet est abordé sur une double page garnie d'un bon paragraphe de synthèse (sans jargon), ajouté de petits encarts sur des points particuliers, et de belles photos.

Un très bel ouvrage.
22 commentaires|17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 janvier 2010
De toumaï à l'art parietal en 14 chapitres .
Chaque sujet y est traité sur une double page . précis, concis et très accessible .
D'une grande richesse , complet , et tres bien illustré .
Ouvrage magnifique, à conseiller quel que soit votre niveau .
le 22 août 2014
Après avoir lu les neuf tomes des "Enfants de la terre" j'ai eu envie d'en apprendre davantage sur la façon dont vivaient ces hommes, leurs difficultés et leur ingéniosité à se faire une place dans cette nature ; c'est très intéressant car ce n'est pas un roman mais basé sur des recherches authentiques.