Les Cobayes
Prix:17,95 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 11 février 2014
Deux hommes et une femme sont choisis comme cobayes d'un nouvel antidépresseur. Après 21 jours d'isolement, ils vont reprendre leur vie comme avant, Comme avant ? Pas vraiment, c'est sans tenir compte des "effets indésirables" et du boulversement total de leur existence jusqu'alors monotone. A la fois comédie, thriller, polar, et étude de mœurs, les cobayes est un excellent divertissement de plus de 90 pages. Chaudement recommandé.
le 12 février 2014
scénario intéressant, idée originale, suspens agréable malgré une certaine lenteur dans le déroulement de l' histoire ; bonne idée de cadeau pour passer un bon moment de lecture et nous faire réfléchir sur l' industrie pharmaceutique.
le 25 novembre 2014
Benaquista retrouve les thèmes qui avaient fait le succès de son merveilleux diptyque "Dieu n'a pas réponse à tout" : le dépassement de soi, la révélation de sa vocation, la fuite de sa propre médiocrité, l'angoisse de savoir qui l'on est et si on n'est pas en train de passer à côté de son destin. Jusqu'ici, le coach était choisi par Dieu, à la tête d'un consortium de développement personnel. Ici, on confie cette tâche à une pilule pharmaceutique.
L'idée est intéressante. On pourra reprocher à l'auteur un manque d'imagination dans son développement : ses héros se dépassent, se créent des ennuis, et puis... rien. Ils sont contents d'être devenus des surhommes, ça leur suffit. Le plus incompréhensible est l'attitude du pharmacien, qui ne cesse de dire "Attention ! Ne prenez pas mon produit ! Il va y avoir des catastrophes !" Les catastrophes ne viennent pas, on se demande ce qu'il voulait dire.
Nicolas Barral a essayé de tirer son dessin vers le sérieux, voire le hiératisme. Ce qui rend ses personnages assez peu expressifs (c'est dommage, les siens bougent si bien, d'habitude). La palme au pharmacien, dont le visage est absolument identique de case en case. Et les couleurs sont fort ternes.
Malgré toutes ces remarques, un album Barral/Benaquista retient toujours l'attention. Il faudrait juste que ce Dieu qui n'a pas réponse à tout leur envoie quelqu'un la prochaine fois. :)
le 6 septembre 2014
Amateur de BD j'étais impatient de découvrir ce nouveau volume.
On rentre vite dans l'histoire qui est intéressante sans être complètement convaincu.
Un genre de science-fi assez classique qui marche toutjours chez les amateurs.
Malgré tout on reste sur sa fin à la dernière page.