4.0 étoiles sur 5 Et c'est reparti pour un tour !
Bien que je ne l'ai pas relu depuis des années, j'ai toujours considéré le premier cycle de La Quête de l'oiseau du temps comme un pur chef d'œuvre, aussi bien dans le domaine de la bande dessinée que dans celui de l'heroic fantasy.
Publié il y a 18 mois par Tornado

3.0 étoiles sur 5 Moyen
Publié il y a 15 mois par Safedreams

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Et c'est reparti pour un tour !, 24 décembre 2013
Tornado (Provence Côte d'Azur) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quête de l'Oiseau du Temps (La) - Avant la Quête - tome 4 - Le Chevalier Bragon (4) (Album)
Le scénariste Serge Letendre et le dessinateur Régis Loisel avaient réussi le tour de force de renouveler l'univers de l'heroic fantasy en contournant systématiquement chaque archétype du genre. Le dépaysement était total et marchait ainsi sur les traces, en termes de mythologie moderne, de la saga Star Wars, en ce sens que les auteurs parvenaient à renouveler les figures imposées des légendes médiévales et ancestrales afin de développer une expérience narrative riche de sensations nouvelles.

Puisqu'on parle de "Star Wars", on pourra encore rapprocher la saga de George Lucas de celle de Loisel & Letendre car, dans les deux cas, les auteurs ont succombé à la tentation de la "préquelle".
On prend conscience qu'il s'agit d'un exercice extrêmement périlleux puisque, quoiqu'il en soit, cette période mythologique qui se situe avant la saga principale demeure pour le lecteur ou le spectateur de l'ordre du fantasme. Dès lors, le risque est grand de réduire cet espoir à néant...
Dans un cas comme dans l'autre, la douche froide fut terrible pour un grand nombre de fans, déçus que le résultat ne soit pas à la hauteur de leur fantasme.
En ce qui concerne "La Quête de l'oiseau du temps", le début de la préquelle (L'Ami Javin) fut le pire, avec un récit convenu, qui allait justement à l'encontre de toutes les trouvailles atypiques de la saga principale, ruinant ainsi l'aura de la série sur plusieurs points (notamment sur la figure légendaire du terrible "borak", qui démontrait que rien n'était plus impressionnant que ce que l'on nous racontait et que l'on ne voyait jamais !). Mais avec le second tome (Le Grimoire des Dieux), l'espoir revint et l'on retrouvait la verve que nos auteurs semblaient avoir perdu en route, au point de laisser couler neuf longues années entre ces deux premiers volumes de ce que l'on nomme aujourd'hui "Avant la Quête"...

Après un troisième tome en dents de scie, voici donc le quatrième et dernier opus en date. Je pensais naïvement que ce serait le dernier. Mais c'était sans compter sur la direction extrêmement commerciale que prend, désormais, le destin de la série.
Ainsi, cette nouvelle étape, qui reprend là où le tome précédent nous avait laissé (dans le domaine du Rige), a tout d'un épisode de feuilleton, sans début ni fin, qui augure d'une longue suite d'autres épisodes...
C'est à la fois réjouissant, car c'est très agréable de retrouver nos héros dans des aventures longuement développées, et à la fois extrêmement frustrant, puisque l'on attend désormais trois ans entre chaque tome, pour lire une étape du récit en un éclair. Car les albums sont si fluides et décompressés, qu'ils se lisent en un instant, laissant le lecteur sur la sensation que l'histoire n'avance pas !

Pour le moment, que dire d'autre : Soit les auteurs savent où ils vont et la fin de cette préquelle (combien d'albums ?) tiendra ses promesses, soit on nous mène par le bout du nez avec une suite d'épisodes conçus afin de profiter du succès de la franchise, sans réelle consistance au bout du chemin... Wait and see.
Pour ce qui est de ce quatrième tome d'"Avant la Quête", c'est plutôt bon. Le récit est enlevé, les personnages sont forts et le dessin est superbe (les dessinateurs différents ont beau se succéder depuis le début de la préquelle, les albums n'en possèdent pas moins une parfaite cohérence esthétique). Certains passages de confrontation entre certains personnages sont très réussis ("Bragon/le Rige", "Bragon/Mara", "Bragon/Bulrog") et la cohérence du récit par rapport à la saga principale semble tout à fait respectée. Comme toujours avec Loisel à la "direction artistique" (comprendre "story-board"), l'album est découpé de manière magistrale, avec un sens de la narration quasiment cinématographique.
Mais tout de même, trois ans d'attente pour un livre qui se lit en quelques minutes, Est-ce bien raisonnable ?
A croire que seul un fan de la première heure peut-être capable de mettre 4 étoiles après un pareil commentaire...

5.0 étoiles sur 5 La Fureur du Bragon, 16 décembre 2013
ecce.om - Voir tous mes commentaires
"Le Chevalier Bragon" voit Bragon affronter son Maître (Le Rige) et gagner ainsi son titre de Chevalier qui va lui conférer le prestige et nourrir son espoir d'être enfin digne de Mara, la Princesse de ses pensées.
Mais les conjurés de l'Ordre du Signe rodent.
A noter dans ce volume, l'apparition prolongée de Bulrog (déjà entraperçu dans le 2ème tome).

Encore une fois, l'histoire est parfaitement raccord.
Une réussite.

Alors que tant de séries n'en finissent plus de traîner en langueur mues par le seul appât du gain et la fonction photocopie, "La Quête de l'Oiseau du temps" demeure exemplaire.

Rappelez vous les années 80.
Si dans le domaine musical, c'était...euh...en BD, quelle parenthèse enchantée !

En cette époque bénie, on pouvait lire des œuvres aussi fortes que Les Passagers du Vent, Tome 1 à 5 : Edition intégrale ou Les compagnons du crépuscule : Edition Intégrale de François Bourgeon, Le grand pouvoir du Chninkel : Edition intégrale en couleurs de Van Hamme et Rosinsky, Les 7 Vies de l'Epervier : L'intégrale de Cothias et Juillard, Dans les villages. Intégrale du trop méconnu Cabanes, Watchmen de Moore et Gibbons, Akira t. 1 : L'autoroute d'Ôtomo...pour ne parler que des histoires en plusieurs volumes.

"La Quête de l'Oiseau du temps", de tendance Héroïc-fantasy, s'étendait sur 4 volumes distillés entre 1983 et 1987 par Letendre et Loisel.

Dans la mesure où le cycle de la quête mettait en scène un Chevalier Bragon déjà en préretraite, l'idée d'une série se déroulant avant cette période, avait du sens.

Et de fait, le 2ème cycle qui comprend déjà 4 volumes est parfaitement cohérent. Serge Le Tendre et Régis Loisel (baptisé "directeur graphique" !) gardent la haute main sur le scénario, tandis qu'aux pinceaux, les dessinateurs se succèdent (Lidwine pour "L'Ami Javin", Aouamri pour "Le Grimoire des dieux" et Vincent Mallié pour "La Voie du Rige" et le petit dernier, "Le Chevalier Bragon".
J'ai peut être une préférence pour le travail de Lidwine, mais le dessin de Mallié est impeccable. Seul le lettrage pourrait être amélioré de mon point de vue, pour être plus lisible.

Quand on relit aujourd'hui la série dans son ensemble, on constate que le 1er cycle, plus ramassé, allait à l'essentiel, sur un rythme plus soutenu (il faut dire que la Quête n'était censé durer que 9 jours).

Le 2ème cycle qui doit faire vivre les différents personnages depuis leur enfance, flâne un peu, sans que cela nuise à l'histoire ou lui enlève de l'intérêt.

De plus, contrairement à ce que vivent Blake et Mortimer ou Astérix, les nouveaux dessinateurs de la quête, apportent tous, un plus appréciable. Non seulement ils conservent les principales caractéristiques du trait de Loisel (ah ces dames qui se mordent la lèvre -tous ceux qui ont lu "Troubles fêtes" du couple Loisel sauront de quoi je parle), mais je trouve qu'ils donnent un coup de neuf avec talent. Les cases sont plus aérées, la mise en couleur est davantage soignée.

Beau travail.

3.0 étoiles sur 5 Moyen, 23 mars 2014
Au niveau dessin, c'est du grand art ! Absolument magnifique. Coté scénario par contre, c'est mou. Il ne se passe rien, beaucoup de commentaires OFF qui relève plus de l'illustration et de la contemplation. Pas beaucoup d'action ou de passages épiques. La fin est un rebondissement assez grossier. Un tome pour pas grand chose en somme. La 1ère quête n'avait pas ses travers et avec 4 tomes, l'histoire était déjá fini après moultes péripéties.

3.0 étoiles sur 5 valeur sur mais trop court..., 19 décembre 2013
Dessin exellent comme d'habitude, j'ai acheter cette bd les yeux fermer, la suivante surement aussi ; Mais lu en 10 min.Dans cet opus il ne se passe pas grand chose, on reste sur sa fin!.Pour une bd qui a mis plus d'un ans a sortir le plaisir de lecture est bien court!!!. Le but est surement de faire trainer en longueur une serie pour des besoin commerciaux! et c'est les lecteurs qui sont pris pour des pigeons!, attention mr Loisel sa commence a se voir!!!!!.

4.0 étoiles sur 5 Série mythique qui ne faiblit pas, 14 janvier 2014
Superclash (Paris) - Voir tous mes commentaires
un excellent tome de cette série fondatrice de l'Heroic Fantasy. Un Vincent Mallié qui se sublime au dessin et réussi un véritable tour de force, et un scénario parfaitement huilé. Les auteurs réussissent ce tour de force d'un prequel aussi dense et réussi que la série mére mythique. Je suis très étonné du commentaire disant que ce livre de 64 pages bien denses se lit en 10 minutes,ce n'est certes pas du Blake et Mortimer mais je dois lire très lentement car je me suis régalé plus longtemps que ça.

4.0 étoiles sur 5 livre, 29 décembre 2013
cadeau qui a fait un très grand plaisir a un connaisseur, adorant cet auteur et quio a une très belle collection.

2.0 étoiles sur 5 BD abimée, 14 juillet 2014
Pas de souci pour le délai de livraison, par contre j'ai reçu la bd abimée (sur la tranche et sur le devant de la couverture)
J'ai acheté (ou on m'a offert) plusieurs BD sur AMAZON, les premières que j'ai reçues étaient en bon état, puis cela s'est dégradé.
C'est gênant si on est collectionneur...

5.0 étoiles sur 5 La quête, la quête !, 18 février 2014
La première quête avec Bragon et Pélisse était géniale. Celle-ci est du même tonneau. Les personnages prennent une nouvelle épaisseur et l'on en vient presque à être impatient de connaitre l'évolution de Bulrog, par exemple.

4.0 étoiles sur 5 comment Bragon devint chevalier, 8 décembre 2013
Ce tome d'"Avant la quête" (de "l'oiseau du temps") continue de tenir ses promesses, tant au niveau du récit que du dessin. On continue de suivre l'évolution de Bragon et des différents personnages de la première série (la princesse Mara, Bulrog, le Rige), en assistant dans ce volume à l'accession de Bragon au titre de chevalier. J'adhère à cette histoire réussie.
Le rythme de ce tome d'"avant la quête" reste moins soutenu que la première série, comme on s'en était déjà aperçu avec les les opus précédents : "La Quête de l'oiseau du temps" s'étendait sur quatre tomes. On atteint le quatrième tome d'"Avant la quête" avec cet épisode, et l'histoire est loin d'être finie. Je ne m'en plains pas et j’attends la suite avec impatience en espérant qu'elle sera toujours autant soignée.

3.0 étoiles sur 5 dans la moyenne, 25 janvier 2014
C'est pas le genre de BD qui laisse un souvenir imperissable. Il est vrai comme le souligne un autre lecteur que les premieres BD de la serie etaient nettement plus attractive.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›