le 19 janvier 2011
Cette intégrale est une bonne idée mais décevra les amoureux du Chat du rabbin. Elle n'offre rien de plus que les albums: pas d'entretien avec l'auteur, pas de dossiers, aucune information. De plus, son format est plus petit que celui des albums: l'effort de Sfar pour soigner les détails et créer des ambiances est mal mis en valeur. Pour vraiment lire avec plaisir son travail, prenez les albums individuels. Le seul avantage de cette intégrale est d'être facilement transportable et surtout très économique par rapport au prix d'achat des albums séparés.
Quant à la série elle-même, elle vaut la peine d'être lue. Elle est pleine de charme, les atmosphères sont rendues avec talent, les réflexions pleine de fantaisie, d'humour et de bon sens. Le cinquième et dernier album, plus engagé et plus sanglant, adopte un ton différent des autres. Sfar veut y dénoncer le racisme et les préjugés, mais qui parmi ses lecteurs a besoin d'une telle leçon? Sa démonstration louable est mal ciblée et tombe un peu à plat. En revanche, sa description des mondes juifs des deux bords de la Méditerranée dans les premiers albums, particulièrement le premier et le troisième, est pleine de finesse et d'humanité. Presque par hasard, Sfar y est beaucoup plus convaincant dans sa lutte anti-préjugés que sa charge lourdaude du dernier album. Celui-ci fait néanmoins partie de la série et a toute sa place dans cette intégrale. Bonne lecture!
22 commentaires|53 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 juillet 2011
J'ai trouvé très agréable d'avoir les 5 tomes réunis dans ce volume et j'ai pris plaisir à la lecture de cette série. Beaucoup d'humour, des personnages attachants, des dialogues savoureux; c'est intelligent et passe au crible certains aspects stupides de la religion... Je donne une mention spéciale aux tomes 1 et 3 qui sont les plus réussis, et qui méritent 5 étoiles.
Le tome 4 m'a paru ennuyeux et je me suis demandée pourquoi Sfar se perd dans ce personnage du Malka des lions, qui présente beaucoup moins d'intérêt que la relation savoureuse entre le chat et le rabbin.
Je donne néanmoins 4 étoiles à l'ensemble car les personnages principaux sont très attachants et le plaisir de lire l'ensemble n'est pas dissimulé. C'est également un univers très différent de ce que j'ai pu lire en BD, et un vrai voyage, alliant dépaysement et philosophie.
le 21 janvier 2012
Il ne rend en effet absolument pas l'atmosphère de cette superbe B.D...
Le Chat du Rabbin est un félin hors d'âge (les meilleurs) merveilleusement jaloux de sa superbe maîtresse dont il est l'animal de compagnie quand il n'est pas le bras séculier du Rabbin... Un chat qui ose dire tout fort ce que notre bon Rabbin (qui fait un parcours absolument sans faute....) n'oserait même pas penser au plus profond de lui-même... Et en plus il n'est même pas son âme damné ! puisque lui le chat il ne croit ni en..... ni au Diable !
Un peu plus et ce brave Rabbin en arriverait à me convertir !
le 24 décembre 2012
Edition intégrale, comprenant les 5 tomes du Chat du rabbin.

Dans ce fameux roman graphique, Joann Sfarr raconte l'histoire du rabbin Sfarr, de sa fille et de leur chat, vivant dans l'Alger des années 20. A travers les 5 épisodes, d'autres personnages sont successivement introduits: le cousin musulman du rabbin, le malka du lion, le beau-fils et rabbin venant de France, le juif russe émigré...

L'histoire nous est racontée de la perspective du chat, qui sait (au moins temporairement) parler aux humains (au moins à certains d'entre eux).

Derrière un ton plein d'humour et très tendre envers ses personnages, Sfarr réussit à informer et à nous donner un aperçu de la vie juive en Afrique du Nord, dans les années 20.

L'adaptation pour le cinéma, bénéficiant de la collaboration de Joann Sfarr comme réalisateur et d'acteurs tels que François Morel, Hafsia Herzi ou Mathieu Amalric prêtant leur voix, remporté le César 2012 du meilleur film d'animation. ceux qui connaissent le film, se rendont compte à la lecture du roman graphique, que l'adaptation a été très fidèle, ne manquant même pas le mini-épisode à la fin, introduisant Tintin dans l'histoire.
le 1 septembre 2011
C'est une valeur sure, dommage que le livre qui regroupe tous les tomes soit plus petit, les images y perdent en qualité. Dommage aussi que le livre complet n'apporte rien de plus, à part que tout est regroupé..;
le 31 décembre 2010
Quel plaisir de lire cette intégrale ! D'une seule traite, quasiement. Quelle belle approche du judaïsme et des relations humaines en général. C'est vraiment une série culte, et dieu sait combien j'en ai déja lues ! Bon du coté des dessins et de la mise en page c'est vraiment pas conventionel; c'est ce qui fait d'ailleurs le plus indéniable de cette série. A avoir ABSOLUMENT dans sa BD-Thèque !
le 15 août 2014
j'aime beaucoup les dessins et le texte -hyper drôle-,mais écrit TROP PETIT (il me faut presqu'une loupe!)
malgré tout j'attends la suite avec impatience
le 29 février 2012
Je l'ai offert a une amie qui a beaucoup d'humour mais qui aime les choses intelligentes. Elle a été un peu étonnée que je lui offre une bd. Mais après l'avoir lu, elle m'en a donné un retour très positif: drôle et intelligent! Je fais confiance à son jugement.
Pour l'esthétique du produit, c'est également impeccable. Bien plus sympa d'offrir une intégrale bien fournie, que 5 tomes d'une BD.
Je recommande!
le 28 mars 2014
Les cinq volumes réunis dans cet album, nous plongent dans le quartier juif d'Alger au début du siècle. Ce chat, très étrange, mange le perroquet de Zlabya, la voluptueuse fille du rabbin. Il se retrouve soudain doté de la parole et exprime sans inhibition ses pensées et remet tout en question et en perspective.On suit avec délectation les longues discussions avec le rabbin et le rabbin du rabbin. Du point de vue graphique le chat a une silhouette filiforme de toute beauté. Certaines de ses expressions sont hilarantes. D'autres expressions sont plus poétiques et tendres.
Ce conte plein de légèreté expose de façon lumineuse l'exploration par l'auteur de la religion juive et de la culture juive en Algérie au début du XXème siècle. Sublime tant par le propos que par le dessin.
le 9 septembre 2011
Ah, si j'avais pu être un chat, j'aurais voulu être celui la ...
Une belle ambiance pour une bien jolie histoire ! Un très beau voyage que cet intégral !