Format: Album|Modifier

Je viens tout juste de refermer l'ouvrage. Un régal.

Le volume 2 des Chroniques diplomatiques, ou plus sobrement Quai d'Orsay, est un véritable bijou de la bande dessinée.

Merci à Lanzac et Blain d'avoir réitéré l'exploit du 1er volume qui était déjà une très bonne surprise (plus de 100.000 exemplaires vendus !).
Inutilement d'épiloguer sur les dessins de Blain, toujours très soignés et adaptés au récit.

L'important dans cette série, ce sont les dialogues et principalement les envolées du ministre, Alexandre Taillard de Vorms :
- cette tribune, c'est le dernier appel du minotaure !
- Qui a eu cette idée stupide !
- Le caractère de l'homme est son destin ;
- Il faut combattre le taylorisme du terrorisme ;
- il n'en restera rien dans les manuels d'histoire, pas même une note de bas de page, etc.

Pour qui connaît la réalité de l'Elysée ou de certains ministères, ils retrouveront pas mal de scènes vécues : les caprices du ministre, les chantages du directeur, les vacances annulées, les retours précipités à Paris pour rien, les remontrances injustifiées, les heures de travail en urgence finalement inutiles car le ministre a changé d'avis, les "Mais qui a eu cette idée stupide ?" ou "Qui a bien pu écrire une telle chose ?" sans pouvoir répondre que c'est précisément le grand chef à plumes...

Un grand moment : le coup de fil du ministre qui appelle de son lieu de vilégiature car il a eu des idées neuves en échangeant avec des vacanciers (traduire : il s'ennuie et il a besoin de se trouver conforté quant à son rôle historique dans le maintien de l'équilibre du monde).

Vous saurez désormais comment sont utilisés vos impôts. Là, c'est probablement nettement moins drôle pour vous, surtout lorsque vous constaterez le nombre de déplacements à l'heure des technologies de l'information et du nombre de personnes nécessaires pour mettre le ministre en valeur.

Bref, jouissif.

Merci Messieurs. J'attends le volume 3. D'ici là, je me replonge dans la seconde lecture du tome 2...
le 2 décembre 2011
Excellent tome. Humour grinçant, graphismes décalés, un certain volume (100 pages tout de même !). C'est du tout bon, on passe une excellent moment.

Ayant moi-même fréquenté ce milieu (celui des Affaires Étrangères), je peux en parler. On y retrouve absolument tout :
- Les vieux de la vieille et leurs mimiques improbables.
- Les réunions à 50 personnes pour changer 3 mots de vocabulaire dans un discours.
- Les coups de poignards dans le dos entre collègues qui se fréquentent tous les jours, et ceux qui s'approprient le travail des autres.
- Les diplomates expérimentés (avec 30 ans de boîte dont 15 dans des pays dangereux) qui ne savent toujours pas aligner deux mots d'anglais.
- Les caprices des principaux diplomates sur les moyens de transport, la nourriture ou le confort des hôtels.
- Les relations diplomatiques bilatérales, qui en gros dépendent de si les ministres des affaires étrangères des pays concernés se connaissent d'avant ou pas.
- Les "situations d'urgence" qui vous font revenir de vacances en catastrophe pour rien, au final.
- etc...

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver tous ces éléments dans ce tome, ça m'a rappelé pas mal de souvenirs. Quant au ministre concerné (et tous les autres qu'on reconnait aisément), les scènes ne sont jamais très éloignées de la réalité, aussi loufoques puissent-elles paraître.

Ça fait parfois peur, mais c'est toujours hilarant !

Vivement la suite !
le 19 novembre 2012
BD très française, offerte à un diplomate français qui a adoré la lire et la relire ... En faisant ses propres commentaires en off ... Le spectacle était hilarant !
Les arcanes de la diplomatie y sont décrites, très franchement, mais attention à ceux qui ne connaissent pas le milieu et les acteurs de la diplomatie française ... Ils passeront peu être à côté de qques blagues ou clins d'œil !
le 9 novembre 2012
Tout simplement excellent. Dans la lignée du T1, ce tome met un terme à l'histoire du conseiller Vlaminck "préposé aux éléments de langage" d'un ministre des affaires étrangères que l'on reconnaît très bien, avec en point d'orgue le fameux discours de la France à New York, lors de la crise irakienne de 2003. C'est vivant, fin, subtil, écrit avec beaucoup de justesse et de rythme ; le graphisme est à l'avenant. Beaucoup d'humour. Du grand art qui donne même envie de se replonger plus sérieusement dans les épisodes réels de cette crise, et de se remémorer le rôle que la France a joué. Cela me paraît tellement loin, 10 ans à peine !
le 18 janvier 2012
Le discours de Dominique de Villepin devant l'O.N.U. destiné a bloquer (?) l'entrée en Irak des Américains fut l'un des sommets de la diplomatie française, l'un des rares moments où l'on se sentit fiers de notre pays. Le second tome du brillantissime "Quai d'Orsay" réussit à la fois à démystifier l'évènement (quel chaos, combien d'incohérences... pour en arriver là, presque par miracle...!!) et à en retranscrire l'émouvante portée symbolique : la justesse de la chronique, écrite par quelqu'un qui a vécu au premier plan les événements, et l'élégance de la narration et des dessins de Blain font de "Quai d'Orsay" un chef d'oeuvre, discret et humble, mais un chef d'oeuvre quand même de la BD française. On le referme le coeur gonflé, sans que l'on sache si les larmes qu'on a au coin des yeux sont d'avoir autant ri, ou bien d'avoir pu revivre ce moment essentiel de la politique étrangère française. Remarquable !
J'ai trouvé que ce second volet montait en puissance par rapport au premier, avec des moments vraiment très drôles... Le personnage de Taillard « Villepin » de Vorms est aussi impressionnant que pathétique, et sa manière de claquer systématiquement les portes (VLON !) restera le gimmick rigolo de cette excellente BD.

En tous cas, je ne sais pas si l'intéressé se reconnaîtra, mais on ne peut pas dire que ce soit particulièrement flatteur pour lui... L'énergie démentielle qu'il dépense pour sa fonction, c'est comme si, tel un vampire tyrannique, il la prélevait directement sur ses équipes, en particulier son directeur de cabinet, Maupas, qui semble usé avant l'âge, le regard vitreux... Une plongée passionnante et ludique dans les coulisses de la diplomatie.
le 14 juillet 2013
Humour très fin parfait pour les mordus de politique article que je recommande !
Les dessins sont assez rudimentaire mais l'intrigue très sympa
le 9 juin 2013
Je confirme, toute la famille a adoré cet achat. Belle images parlantes d'elles même, drôles et expression extravagantes de leurs personnages.
le 11 juillet 2013
Ai relu le tome 1 avant d'entamer ce tome 2 (reçu en bon état)...
ah! la politique vue par Christophe Blain... super !!!
le 13 mars 2014
C'est le cadeau parfait pour mon mari, qui connaît bien ce système gouvernemental. Je suis très content de l'avoir acheté.