Publié le 29 avril 2011 par Stan FREDO

3.0 étoiles sur 5 spécial années 80
La fondation de l'humour de toute une génération. Malheureusement ca n'a pas très bien vielli. Séquence nostalgie uniquement donc, mais rien que pour ça, ca vaut le coup
Publié il y a 7 jours par Xaintrie

5.0 étoiles sur 5 Gotlib If You Want It! ou une source majeure de la BD francophone, 29 avril 2011
Stan FREDO (BORDEAUX, Aquitaine, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rubrique-à-Brac - Intégrale - tome 1 - Intégrale Rubrique à brac (Cartonné)
Incroyable ! Réédité en novembre 2010, déjà épuisé ! Dans la foulée des Dingodossiers, déjà un poil déjantés mais plutôt policés avec des scénarios de René Goscinny (c'est-à-dire le patron de Gotlib !), les 5 tomes de la Rubrique-A-Brac ont eu à partir de la fin des années 1960 une influence incommensurable sur la BD d'expression francophone (sans parler de l'invention de la console de jeu vidéo, page 97). Toutes les formes d'humour voisinent ici avec un rare bonheur : ironie, parodie, absurde, slapstick, British, French, Mad, almanach Vermot, mise en abyme, dérision (of course!) etc. On observe aussi au long des 5 volumes la création de la BD "adulte" non pas seulement du point de vue du sexe mais de thèmes "adultes". J'ai lu ces 5 volumes à l'âge tendre de 11-13 ans et j'ai immédiatement été incité à moi aussi créer mes BD ! Un peu comme le Punk rock pour les musiciens (et encore moi) quelques années plus tard ! Je n'ai bien entendu jamais été publié mais bien d'autres auteurs comme moi inspirés et sacrément plus doués l'ont été. Je relis en ce moment même cette réédition intégrale (mes 5 tomes originaux sont en lambeaux à force d'avoir été lus et prêtés. Le tome 5 a même disparu). C'est à la fois comme si je redécouvrais ces histoires et comme si je les connaissais par coeur ! Sincèrement, Merci Merci Merci Marcel Gotlib pour tout ce que vous avez fait et les poilades d'enfer que vous avez semées.

5.0 étoiles sur 5 Chauffe Marcel !, 28 décembre 2013
Bruce Tringale (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Mince ! Les spéculateurs ont les boules ! Voici rééditée l'intégrale de la RAB épuisée depuis 2007 et dont les prix atteignaient des sommets .
Les retardataires peuvent se la procurer pour 46€ . C'est toujours pas donné mais les 400 pages de délire et -oui- d'émotion de Marcel Gotlib en valent le triple .
La RAB , c'est un ensemble de chroniques où le comique de répétition, celui de Keaton , de Chaplin et de Franquin règnent en maître . Comme chez Hergé , Gosciny ou Pratt , le lecteur se fabrique au fil des tomes une famille imaginaire aussi loufoque qu'attachante : Isaac Newton , véritable martyre de Gotlib , la coccinelle et ses brocolis , le professeur Burp et ses exposés animaliers sadiques, les enquêtes délirantes de l'inspecteur Bougret . Mais la RAB c'est aussi des parodies de films, des leçons de cinéma , un chant d'amour à Brassens et aux Beatles , les coulisses du journal Pilote et , vers la fin , une incursion dans la SciFi avec Druillet et l'onirisme avec Fred .

Mais la force de la RAB vient de son rythme hebdomadaire ne laissant aucun répit au lecteur par son énergie indispensable à ce genre d'exercice . La même qui fit le succès de Gaston Lagaffe . Quoiqu'il arrive on y lit l'humeur du moment de Gotlib .C'est souvent irrésistible , un peu vieillot , parfois bouleversant telle cette petite tombe et sa croix au bas d'une planche très drôle symbolisant la mort de l'enfant de Gotlib au plein milieu de son boulot.

Rarement des caractères de papier n'auront semblé aussi vivant sous la plume d'un dessinateur . Il suffit de regarder la véritable anthologie des grimaces , expressions imbéciles des personnages pour s'en convaincre . Même lors des séquences muettes , Gotlib est invincible . Et ces distorsions anatomiques , ces découpages saugrenus , mazette ! on frôle au sacré !

Et ce qu'on oublie souvent , c'est la qualité littéraire de Gotlib ! Une plume incroyablement inspirée , bourrée de jeux de mots , de néologisme ,parfois incroyablement bavarde qui crée une relation de complicité étroite entre l'auteur et son lecteur . Gotlib mettait vraiment tout ce qu'il avait : entre les dessins et le texte , l'ensemble parait parfois surchargé tellement les informations sont nombreuses et la relecture passionnante .

La RAB ! Nom de Dieu ! On s'arrachait ça au collège . Aujourd'hui , la génération Facebook ne s’intéressera pas forcément à ce monument de la parodie glaciale et sophistiquée qui inspira pour le pire l'humour beauf de Canal Moins . Mais pour les néophytes , vous vous apprêtez à pénétrer dans une aventure unique de la bande dessinée !

Réédition quand même bien radine avec une préface bidon de Chabat mais sans aucun bonus , crayonnés ou notes ou photos de l'auteur . De ce côté c'est RAS !

5.0 étoiles sur 5 RAVI, 19 octobre 2011
J'avais déjà tout lu pendant mon adolescence ; les livres ont été éparpillés, prêtés, perdus. J'ai retrouvé avec grand bonheur, trente ans après, un chef d'oeuvre de l'humour français, qui me fait rire autant qu'à l'époque. Merci M.GOTLIB, vous avez du génie dans ce domaine.

5.0 étoiles sur 5 L'inté-graal, 22 janvier 2011
La mode est aux intégrales en bandes dessinées, surtout à l'approche des fêtes de fin d'année. Du coup toute nouvelle sortie est suspecte de récupération mercantile. Et bien pour cet ouvrage, n'ayez aucune crainte : l'œuvre est monumentale, magistrale et incontournable. La rubrique-à-brac, c'est une série de paires de planches publiées hebdomadairement dans Pilote à l'époque et qui allaient exploser les limites de la bande-dessinée française. Humour absurde (à l'anglaise cf les Monty Python), raffiné (l'étude des degrés de l'humour peut être enseignée telle quelle dans les écoles artistiques), poétiques (on n'est pas toujours loin des madeleines de Proust) mais humour toujours. Si vous deviez convaincre quelqu'un que la bande dessinée est un art majeur, il suffirait de lui mettre cette ouvrage entre les mains.

Ne vous laissez pas impressionner par l'aspect massif de l'ouvrage, il se déguste peu à peu comme les meilleures cuvées. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : une cuvée d'exception d'un grand vignoble. Rejoignez vite l'univers délirant d'Isaac Newton (qui d'autre que Gotlib pour vous faire hurler de rire avec un tel personnage ?), la coccinelle et autres professeurs farfelus. Avec cette édition intégrale vous n'en raterez pas une miette !

5.0 étoiles sur 5 Super !, 14 janvier 2011
Je lisais les bandes dessinées de Gotlib durant mon adolescence et je me tordais de rire, de plus la qualité des dessins étant magnifique c'était le pied ! J'ai acheté ce tome qui reprend les rubrique à brac en un volume par nostalgie et je le feuilette petit à petit. C'est toujours aussi bien !

5.0 étoiles sur 5 Oh my God-lib (pardon che suis enrhubée), 10 janvier 2014
Audrey B - Voir tous mes commentaires
C'est bien la première fois que je commente un produit AVANT de l'acheter mais j'ai des excuses.
D'un j'ai déjà lu, relu et rerelu la RAB tant de fois que je suis pardonnée. De deux je l'ai commandée pour mon anniversaire donc on m'excusera les deux jours avant de l'avoir entre les mains.

Depuis des années que je guette internet dans l'espoir de trouver cette intégrale à un prix décent (mwahahahah genre!), imaginez ma surprise en lui tombant dessus dans un recoin du rayon de BD de cultura! Je n'en ai point cru mes mirettes!
A côté de moi des ados feuilletaient "les sisters", "les nombrils " ou je ne sais quoi. J'avais envie de leur asséner de grands coups de RAB sur la tête en criant "Vous voulez de la BD?? En voilà!!!" (Je n'ai au passage rien contre les ouvrages sus-nommés!)

Comment résumer cette oeuvre majeure? La RAB est un monument tant en BD qu'en littérature. Gotlib c'est à la fois un trait unique, détaillé, mobile, des personnages, des expressions, mais également une plume acérée à l'humour décapant, un humour qui fait mouche qu'il soit fin ou tout pourri - et assumé! (et sinon comment vas-tu yau de poêle?). Gotlib et la langue française en voilà une grande histoire d'humour. J'ai découvert la RAB à 12-13 ans et je me suis plongée avec bonheur dans ces textes ciselés et incisifs pour ne plus jamais les oublier. Gotlib a été pour moi depuis une grande source d'inspiration.

La RAB ce sont également des heures de lecture à inspecter les moindres détails d'une case pour trouver les détails qui tuent, la surprise dans le Kinder, la fève dans la galette (c'est de saison), bref vous voyez où je veux en venir.

Comment résister à la RAB? Impossible!!! Jetez-vous dedans les yeux fermés!

5.0 étoiles sur 5 indispensable, 7 janvier 2014
Du second degré à chaque image
A lire pour se mettre de bonne humeur entre Desproges et un épisode des Monty Python ...

5.0 étoiles sur 5 HUMOUR ET NOSTALGIE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, 6 janvier 2014
Bande déssiné de ma jeunesse et édition introuvable aujourd'hui

les gags sont à se plier de rire --> pour les connaisseurs acheté le les yeux fermé

4.0 étoiles sur 5 Rire tout haut, 23 avril 2014
Il est rare de rire tout haut en lisant seul une BD. C'est le cas ici. Un humour absurde extraordinaire

5.0 étoiles sur 5 la bible de l'humour, 18 avril 2014
heureux de revivre et de relire ce monument de l'humour, l'intégrale en plus, une piece, une relique un objet culte

Rubrique-à-Brac - Intégrale - tome 1 - Intégrale Rubrique à brac
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 49,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat