5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT album plein d 'imagination et de sagesse
Un album qui démontre encore , s' il était besoin , le très grand talent graphique et de scénariste d' Emmanuel Larcenet .
Yvan Boul aurait été fier de le lire , lui qui était par ailleurs un inconditionnel de Valérian ,...
Ce mêle à l' histoire une conclusion philosophique sur le sens de la vie qui...
Publié le 27 novembre 2011 par Taube

1.0 étoiles sur 5 DE LA DAUBE !
Publié le 27 janvier 2012 par Mr. Mulleman

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT album plein d 'imagination et de sagesse, 27 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Valérian, vu par... - tome 1 - L'armure du Jakolass (1) (Cartonné)
Ce mêle à l' histoire une conclusion philosophique sur le sens de la vie qui est fort à propos .
A lire absolument .

4.0 étoiles sur 5 Ce navire spatial sans Ferri, boite., 22 novembre 2011
ecce.om - Voir tous mes commentaires
Larcenet est devenu la garantie d'une certaine qualité, tant son style et ses idées ont explosé en quelques années, jusqu'à atteindre, notamment avec "Blast" ou "Le combat ordinaire", un niveau auquel on ne l'attendait pas forcément (il ne faut pas négliger non plus, l'aspect toujours valorisant du comique qui devient sérieux, dont il profite à juste titre).

Cette fois, il s'attaque aux mythiques aventures de Valérian auxquelles il rend un hommage respectueux mais personnel.

Tout y est : qualité du dessin (le style Larcenet devient impressionnant, désormais fixé en une sorte de Vuillemin mais tendance ligne propre), rythme et découpage sans faille, humour souvent jubilatoire (les visions éthyliques de salamandres ! les irrésistibles Shingouz), références intelligemment distillées, mise en couleurs formidable...

Et pourtant, assez curieusement, ce livre m'a un peu déçu. Sans jouer au Critixman, je trouve qu'il y a dans ce récit, un côté un peu vain avec trop de degrés. L'histoire est au fond conforme à ce qu'on attendait a minima de Larcenet, c'est à dire une bonne dose d'absurde, tout en sachant qu'il peut faire beaucoup mieux.

Il maîtrise, il est grand, mais il surprend peu. Du coup, je me dis qu'avec un Ferri ou un Trondheim au scénario, peut être que...

On ne le saura jamais.

En attendant, je retourne lire « Les Cosmonautes du futur, tome 1» du petit Manu...

PS : en fait j'essaie d'être objectif, mais au fond, je me demande si je ne suis pas amer parce que Manu n'a pas très bien dessiné Laureline. A quoi ça tient...

4.0 étoiles sur 5 Une réussite !, 28 novembre 2011
Jusqu'à présent, hormis l'excellent travail d'Emile Bravo pour Spirou, la reprise de personnages iconiques de la BD Franco-belge par d'autres artistes n'a engendré que des déceptions : célébrons donc le mini-coup de maître de Larcenet, qui confronte sans complexes son univers (le café de chez Francisque, la médiocrité moderne, diluée dans une tendresse désespérée qui rachète toutes les bassesses humaines) avec celui de Valérian (foisonnement de races dans un melting pot délirant). Le résultat est un vrai album de "Valérian", pas si loin que cela des meilleurs de l'époque de l'âge d'or, et en même temps, une histoire 100% politico-sociale à la Larcenet (illusions et désillusions, mais sans aucun cynisme, découverte du potentiel de ceux qui n'ont plus rien, etc.). Si "L'armure du Jakolass" est un simple divertissement sympathique - esthétiquement remarquable, il faut le souligner -, c'est aussi un exemple étonnant de synthèse de deux styles a priori incompatibles.

5.0 étoiles sur 5 Une magnifique réussite !, 30 juin 2012
Un coup d'oeil à la couverture pourrait laisser sceptique : on y voit, sur fond bleu, une espèce de petit beauf en pyjama, clope au bec, affublé d'une cape miteuse, agiter deux fémurs à tête de canard face à une espèce d'homme-crocodile plongé dans l'obscurité.
Du Valérian, ça, vous voulez rire ?
Et pourtant... Ou plutôt : et justement !
Car pour rire, on rit, on se poile et on se bidonne !
Le Valérian original n'est certes pas dépourvu d'humour, mais là, on est vraiment servi.

Alors, et le dessin, dans tout ça ? Pas mal, pas mal du tout !
Evidemment, le style est différent : dessin souvent peu détaillé ou cadre peu rempli (comme sur la couverture, pas très réussie), avec des personnages un peu caricaturaux (sa Laureline n'est pas très sexy), mais avec de très belles couleurs, très dynamique, expressif,
Il y a chez Manu Larcenet une symbiose parfaite entre le dessin et le scénario (normal, puisqu'il fait les deux). J'ai été complètement pris dans sa BD, le dessin venait parfaitement appuyer les dialogues, vraiment génial !

Et le scénario, c'est décidément du très bon, et il réserve une double surprise aux amateurs de Valérian (comme moi). J'oserais même dire que le niveau de ce Valérian est supérieur à bien des volumes de Mézières et Christin (désolé les gars, je vous adore, mais...).

Bref, achetez sans aucune hésitation ! Et si vous n'aimez pas la SF, pas grave, vous aimerez cette BD sans nul doute !

5.0 étoiles sur 5 une des meilleures aventures de Valérian, 17 mai 2012
Excellent Manu Larcenet ! ce petit chef d'oeuvre réunit tout ce qui fait l'univers de Christin et Mézières : une imagination débridée, des extraterrestres à foison, et surtout un humour omniprésent (pauvres grincheux qui n'ont jamais ri en lisant Valérian !). La mise en couleur est absolument somptueuse, et Laureline n'est pas si mal que ça... Merci et vivement la suite, si possible.

4.0 étoiles sur 5 L'Armure du Jakolass, 2 mars 2012
Jean-loup Sabatier - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Les personnages de la célèbre série de Valérian et Laureline agents
spatio-temporels ont été ouverts à d'autres auteurs pour donner leur
version personnelle de l'histoire et redonnera un air nouveau et de
l'oxygène à cette série, à son thème et à ses personnages.

Manu Larcenet est un successeur improbable de Christin & Mézières: il
n'a pas le même style d'humour, et un style de dessin radicalement
différent. Pourtant, il s'en sort bien, il s'adapte, il invente, et il
nous pond un bon album, comme d'habitude, et malgré l'obstacle que
représente cette figure imposée dans un style qui lui est étranger.

Le début et la fin sont un clin d'oeil à du "pur Larcenet", tandis que
le milieu de l'histoire bascule dans une histoire assez bien vue, une
bonne histoire de Valérian et Laureline, digne successeuse des bons
albums de cette série quoiqu'un peu plus décalée et loufoque par
rapport aux autres.

5.0 étoiles sur 5 Un fandom talentueux et parfaitement dans l'esprit Valérian, 31 décembre 2011
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Au tour de Valerian, la BD de Christin et Mézières de faire son entrée dans me monde du « Fandom » (le « vu par »).

C'est Manu Larcenet qui s'est emparé du destin du plus fameux des agents spatiotemporels pour une aventure au scénario particulièrement réussi autour du « télé-internement » (l'emprisonnement dans le corps d'un autre). On retrouve ici les grands personnages de la série : Monsieur Albert, Laureline, les Shingouz, les Jakolass...

Il ne s'agit pas d'une parodie, mais d'une interprétation très réussie, une continuation-hommage dans l'esprit des déjà longues aventures de Valérian. Le résultat est époustouflant. Une véritable réussite pour les fans de la série originale.

5.0 étoiles sur 5 Pétillant, 7 janvier 2012
Un Valérian au pôle emploi, possesseur d'un CAP soudure? Oui, cela existe - et il est aussi poétique, aussi vrai, que l'original! L'humour de Larcenet est savoureux, la combinaison un grand succès. A savourer!

4.0 étoiles sur 5 Plus qu'un exercice de style, une vrai bonne bd de Valerian, 3 janvier 2012
D. Tonnel (Houston, Texas) - Voir tous mes commentaires
...et une tres bonne surprise entre un auteur et un univers a priori incompatibles.
J'etais et je reste un fan des annees d'or de Valerian et Laureline, et j'ai retrouve cet elan et cet humour avec cet album....qui reste toutefois vraiment fidele au monde de Manu Larcenet.

1.0 étoiles sur 5 DE LA DAUBE !, 27 janvier 2012
Désolé d'être aussi vindicatif mais il faut dire la vérité : manu larcenet a fait n'importe quoi avec valérian : déjà il lui change son apparence d'entrée de jeu, ce qui fait qu'on ne le reconnait pas du tout, mais en plus le graphisme des personnages dans l'ensemble de l'album est horriblement raté : c'est moche, hideux, caricatural de bout en bout ! Rien à voir avec la bd d'origine de christin et mézières. Encore une bd qui va devoir passer au pilon par ce que personne ne voudra l'acheter. Je ne comprends pas les multiples commentaires élogieux que j'ai trouvé sur le net (ont-ils été rédigés uniquement par les amis de l'auteur ?): le seul mot qui me vient après avoir feuilleté cet album est "beurk!".
Mieux vaux faire l'impasse dessus et attendre qu'un VRAI dessinateur reprenne valérian... avec un trait plus réaliste.

Valérian, vu par... - tome 1 - L'armure du Jakolass (1)
Valérian, vu par... - tome 1 - L'armure du Jakolass (1) de Manu Larcenet (Cartonné - 27 octobre 2011)