5.0 étoiles sur 5 oeuvre majeur du neuvième art français
Après avoir lu en bibliothèque "le combat ordinaire" je n'avais été ni chamboulé ni ébahie par le dessin mais je reconnaissais tt de même à larcenet un sacré talent de conteur.
Mes gouts étant plus tournés vers le polar et le comics noir américain cela pouvais se comprendre...
Mais...
Publié le 9 avril 2011 par Lecarpentier Baptiste

1.0 étoiles sur 5 Bd super mais numérisation lamentable
Je.ai acheté cette version numérisée pour profiter des avantages du numérique sur mon iPad. La numérisation est grossière et gâche le plaisir de lire cette bd que je vais acheter en version papier. ...
Publié il y a 2 mois par charles DUBOST

5.0 étoiles sur 5 oeuvre majeur du neuvième art français, 9 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blast, Tome 2 : L'Apocalypse selon saint Jacky (Grand Prix RTL 2011) (Broché)
Mais après avoir feuilleté le premier tome de blast, et à fortiori après l'avoir lu mes certitudes à propos de cet auteur se sont évanouies et je dois dire que j'ai adoré!!
un dessin noir, puissant, tellement loin des "dessins classiques" (cf commentaire deux étoiles du premier tome décrivant ces dessins comme simplistes!!!!)
une histoire prenante, elle aussi aux antipodes de se que j'ai pu lire récemment
ce second tome poursuit la dynamique initiée lors des premières pages du tome 1 et je n'ai qu'une hâte désormais c'est de pouvoir lire les 3 prochains tomes!!

ps : ce livre a été imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement

5.0 étoiles sur 5 Waou !, 29 avril 2011
Il y a un gros problème avec cet album....ce n'est pas le dernier ! Du coup on progresse dans l'histoire sans encore en connaitre le dénouement, et le récit est tellement passionnant et prenant que s'en est frustrant une fois la dernière page tournée.
Un récit extrêmement bien rythmé, vraiment un chef d'œuvre (et je pèse mes mots).

5.0 étoiles sur 5 entre métaphysique et polar, 26 septembre 2011
Milca (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce deuxième Tome de Blast est toujours aussi passionnant. Polza; cet individu qui se déteste tellement et qui est si énorme, est toujours en garde à vue. Deux enquêteurs cherchent à savoir ce qui a bien pu arriver à Carole Oudinot. Ils écoutent plus ou moins patiemment Polza racontait sa version de l'histoire en commençant par le début de sa vie d'errance. Les dessins sont d'une expressivité très rare même s'ils peuvent paraitre parfois simplistes. J'ai juste adoré les quelques planches qui décrivent un festival de rock. Le suspens est très bien construit. Nous avons envie de savoir ce qui est arrivé pour que Polza en arrive à être mêlé à la mort de cette Carole que nous ne connaissons pas encore ... Nous faisons la découverte de Saint Jacky qui ne l'est pas tant que çà. Les deux premiers Tomes de Blast sont sublimes... du grand art ... vivement la suite

4.0 étoiles sur 5 La "magie noire" de Blast..., 3 septembre 2011
On attaque ce deuxième tome de "Blast" avec pas mal de réticences, tant les premières pages sont dans la continuation du premier tome, et tant Larcenet semble tourner en rond dans la noirceur absolue de son récit. Pour tout dire, malgré le travail graphique toujours remarquable, on s'ennuie un peu... Et puis, à partir de la rencontre avec Jacky, la narration s'intensifie de nouveau, les sensations se font plus brutales, et nous voilà happés de nouveau par la "magie noire" de "Blast", jusqu'à la conclusion quasi-haletante de ce deuxième volume (bon, c'est un thriller métaphysique, mais c'est quand même une sorte de thriller, non ?). Ah oui, signalons aussi les pages sur le concert de rock sont tout simplement exceptionnelles, dans leur expression parfaite de ce qu'est la force de la musique.

5.0 étoiles sur 5 Une des pépites de cette année, 26 août 2011
Excellente bande dessinée de Manu Larcenet. Le dessin et l'histoire sont radicalement différents du "retour à la terre". Le livre en lui-même est super beau (format, couverture épaisse). Le prix est le problème majeur. Mais cette BD est un vrai bijou. A lire absolument !

5.0 étoiles sur 5 L'effet de souffle ne retombe pas, 29 avril 2011
ecce.om - Voir tous mes commentaires
Dans ce 2ème tome, Polza toujours en garde à vue au commissariat, poursuit sa confession. "Sa" victime vient de mourir.
Après des mois de solitude et de clochardisation, il a rencontré un dealer original mais qui va l'entraîner vers de nouvelles et dangereuses contrées jusqu'à la tragédie.
Larcenet confirme l'incroyable niveau auquel il entend placer Blast. Dessins et textes gravés dans la lave noire, ce voyage à l'intérieur d'un cerveau malade (mais au fond, pas tant que le monde qui l'entoure) est toujours aussi prenant et inattendu.

A ce rythme, ce titre va devenir une oeuvre essentielle de la bande dessinée.

Comme le dit Polza en s'éclatant le visage à coups de pierre : "champion du Monde !

5.0 étoiles sur 5 Parfait !!, 24 mai 2013
Larcenet, qu'en dire ? Je n'ai pas le vocabulaire, la technique pour parler de dessin, de BD mais en quelques mots : son trait est juste, ses compositions réfléchies et ses histoires sensibles et touchantes. Mon auteur phare !

5.0 étoiles sur 5 TRES BIEN, 6 avril 2013
TRES BIEN Larcenet - Blast, la suite, on l'attendait! Lancez vous dans la collection il y en a trois et il y a tous les autres!

5.0 étoiles sur 5 L'Apocalypse selon Larcenet, 8 mai 2011
Après avoir dévoré le combat ordinaire, dont les trois premiers tomes m'avaient littéralement mis KO, il me semblait difficile de pouvoir espérer mieux... Et le souffler est arrivé !!! Ce tome 2 nous dévore de l'intérieur, réveil en nous le Polza qui sommeil et que l'on veut oublier. Chaque page de lu nous rapproche de la fin du tome sans nous dévoiler la moindre issu possible au récit. Larcenet nous lancine et nous condamne à être pendu à ses coups de crayons pour nous libérer de cette addiction.
Maître Larcenet, vos fans attendent, ne les décevez pas, offrez leur l'Apocalypse livresque !

5.0 étoiles sur 5 Etonnant, 20 juin 2014
Larcenet a dressé avec Blast un portrait psychologique d'une cohérence rare. Le rythme de l'histoire est savamment dosé et équilibré dans les quatre volumes. C'est décidément le travail d'un romancier et d'un dessinateur de très grand talent.

Tout dans cet ouvrage, (dessin, dialogues, couleurs...) concourt à la poésie touchante et si singulière de l'histoire de Polza pour qui nous éprouvons de l'affection jusqu'à la dernière page...

L'oeuvre d'un maître.

Blast, Tome 2 : L'Apocalypse selon saint Jacky (Grand Prix RTL 2011)