5.0 étoiles sur 5 un album étonnant et très original
Publié le 9 janvier 2012 par Superclash

2.0 étoiles sur 5 peu interressant
le contenu est fade, l'histoire est décevante, cette BD n'a pas été appréciée, pourtant, elle nous avait été recommandée- Dommage
Publié le 25 avril 2012 par Germain

5.0 étoiles sur 5 un album étonnant et très original, 9 janvier 2012
Superclash (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bel âge (Le) - tome 1 - Désordre (1/2) (Album)
une couverture très cinématographique pour un album qui ne l'est pas moins. Le Bel age raconte le parcours de trois jeunes femmes en parallèle, une thésarde obnubilée par son doctorat, une étudiante déboussolée en quête d'expérience et une jeune femme perdue dans la vie active. L'auteur fait preuve d'une justesse étonnante et d'un sens narratif aigu pour nous faire partager le destins de ces trois femmes de 20 ans, le bel âge dont parlait Nizan "J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie." On pense bien sûr à Bastien Vivés, avec lequel l'auteur a signé Pour l'Empire en Poisson Pilote, mais un Vivés qui aurait acquis de la profondeur et de la maturité, bref, un grand bouquin qui fera parler de lui

4.0 étoiles sur 5 Une jeunesse française ., 12 octobre 2013
Bruce Tringale (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Le destin de trois adolescentes que tout sépare : une franco-libanaise déchirée par ses origines , une thésarde qui sacrifie sa vie à des études dont elle ne voit pas la fin et une jolie asiatique qui a peur de l'échec .
Construit sous forme de courts chapitres individuels qui amène nos amies à se rencontrer et à prendre une coloc' ensemble, le bel âge est une chronique douce amère de l’errance adolescente après le lycée . Aucune souffrance majeure , mais une incertitude angoissante face à cette croisée des chemins où toutes les bifurcations sont possibles : l'envie de profiter de la vie et de ne pas la gâcher en même temps .
Merwan décrit avec brio des vignettes de petits riens de la vie quotidienne d'une jeunesse en France ni extravagante , ni atypique . Les alliances , les joies puis les rivalités d'une vie en cohabitation.
S'il n'atteint pas les sommets d'émotion de l'ami américain Terry Moore dans Strangers in paradise T01, nos trois amies sont immédiatement attachantes ,empathie accentuée par le trait séduisant de l'auteur . L'auteur masculin sait trouver les trois voix féminines de ces héroïnes au caractère bien trempé. Au détriment parfois des hommes qui ne semblent guère l’intéresser .
Ni mièvre , ni snob , ni sitcom façon Hélène et les garçons le bel âge est une petite réussite dont on attend le troisième tome avec impatience .

2.0 étoiles sur 5 peu interressant, 25 avril 2012
Germain "jeanne" (france) - Voir tous mes commentaires

Bel âge (Le) - tome 1 - Désordre (1/2)
Bel âge (Le) - tome 1 - Désordre (1/2) de Merwan (Album - 5 janvier 2012)